Black Ice - Becca Fitzpatrick
Éditeur : MSK
Date de sortie : 4 février 2015
Page : 355
Prix : 17€
La note de Julia : 10/10
Résumé
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux randonneurs.
Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…
L'avis de Julia
Un thriller tout simplement incroyable !
Tout d'abord, merci à la collection MSK pour ce partenariat.
J'ai immédiatement été intriguée par le résumé, mais n'étant pas fan des thrillers, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit un aussi gros coup de cœur pour moi !
Alors passons à mon avis.
Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Imaginez un magnifique paysage de montagne, sous la neige immaculée, de grandes forêts verdoyantes, à première vue, ça fait forcément rêver, on a déjà l'impression de s'évader là-bas. Mais ça, c'est sans compter l'aspect thriller qui vient totalement anéantir cette vision de rêve, pour finalement faire de ce paysage un vrai cauchemar. Au bout du compte, on finit par voir cette montagne comme un ennemi, où derrière chaque arbre ou rocher peut se tapir un danger, ça en devient si oppressant et effrayant que même si nous sommes en plein air, nous avons vraiment l'impression d'être dans un véritable huis clos. Becca Fitzpatrick parvient aussi à aborder des sujets très lourds, comme les meurtres, la maltraitance sur enfants ou bien encore la survie en milieu très hostile, avec une plume tout simplement incroyable, nous immergeant de façon impressionnante dans ce monde pourtant cruel et impitoyable. Black Ice, c'est un univers terrorisant, mais qui nous accroche dès les premières lignes !
Second point à mettre en avant, c'est l'histoire. Nous suivons deux amies qui veulent partir en montagne pour les vacances, bien que chevronnées, elles se font surprendre par une violente tempête de neige. En voulant chercher un abri dans un chalet, elles font connaissance de deux jeunes hommes et c'est alors que leur vie va basculer. Personnellement je n'ai jamais lu un thriller qui m'ait autant passionnée dès les premières pages et ce, jusqu'à la tout dernière. Dès le tout début, Becca Fitzpatrick a réussi à capter notre intérêt, son intrigue prenant une ampleur de plus en plus grande au fil des pages, elle maîtrise son enquête, nous distillant des indices ici et là, nous menant sur de nombreuses fausses pistes. Grâce à tous ces rebondissements, à toutes ces révélations, nous sommes maintenus dans un état de stress extrêmement intense, donnant alors un rythme particulièrement haletant à une intrigue déjà très palpitante. Mais plus qu'un simple thriller, c'est aussi un roman émotionnellement très fort, les sentiments abordés sont très profonds, qu'ils soient positifs, ou négatifs, ils sont toujours livrés avec une sensibilité impressionnante. Black Ice, c'est une histoire qui nous fait vivre une aventure terrible, mêlée de stress et d'émotions !
Maintenant passons aux personnages.
On commence par Britt. J'ai tout de suite senti que c'était une fille incroyable, son courage face aux événements effrayants qu'elle subit, est sans faille, elle sait rester lucide pour démêler le vrai du faux.
Ensuite, il y a Jude. Je l'ai immédiatement adoré, bien que rien se soit en sa faveur au début, mais sa morale, sa force psychologique, m'ont tout de suite séduite et fait croire en lui.
Après, il y a Calvin. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner, son comportement me paraissait très étrange, me tenant à distance de lui, parce que quelque chose me semblait vraiment spécial.
Et enfin, il y a Korbie. Une fille pour qui je n'ai pas eu beaucoup de sympathie, je n'aime pas la façon dont elle conçoit l'amitié, je la trouve capricieuse et même parfois méchante.
La fin est incroyablement stressante. Les derniers événements se déroulent dans une violence très impressionnante, j'étais dans un état de peur vraiment intense face à ce qui pouvait survenir. Puis les ultimes révélations nous sont dévoilées, nous clouant sur place par leurs implications et nous faisant vivre des derniers instants très forts.
En bref : Un thriller incroyable qui nous fait vivre une aventure vibrante de stress et aussi d'émotions !