Chappie

Publié le par Elo-dit

 

Film américano-mexicain réalisé par Neill Blomkamp

Date de sortie : 4 mars 2015

Genre : Science-fiction, action

Durée : 1h54

 

 

La note de Julia : 9/10

 

 

Résumé

 

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

 

 

L'avis de Julia

 

 

 

Un film de science-fiction original !

 

Bien sûr, dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai  immédiatement voulu le voir, au final, je ne suis pas déçue et même très surprise !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Bien que nous soyons dans un film de science-fiction, on reste tout de même dans un monde très réaliste, puisque, seule la présence de robots à l'intelligence artificielle très développée marque un aspect légèrement futuriste. En réalité, c'est le signe typique de la réalisation de Neill Blomkamp, il cherche toujours à filmer au plus proche de la réalité, à tel point que, une fois de plus, nous avons l'impression d'être au cœur du monde qu'il souhaite nous faire intégrer. Mais plus qu'un simple film de science-fiction, Neill Blomkamp parvient une fois de plus à aborder la question de l'humanité, chose récurrente dans ses films. Ici, il traite le thème à travers les actes parfois cruels de certains hommes capables du pire pour affirmer leur supériorité ou bien encore à travers la sauvegarde de la conscience humaine pour seule survie. C'est ainsi qu'il parvient finalement à ajouter une vraie profondeur, avec des scènes très percutantes, mettant en avant la violence dont l'être humain est capable, que se soit pour protéger ou pour détruire. Chappie, c'est un univers très particulier, mais finalement proche de notre réalité !

 

Second point à mettre en avant, c'est le scénario. Nous suivons l'histoire de Chappie, un robot crée pour penser par lui-même. Il va donc apprendre à grandir dans un entourage parfois mauvais, mais on suit ses aventures, qui vont le faire mûrir. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seconde, que ce soit en suivant les apprentissages, souvent drôles de Chappie, qui a des réactions enfantines incroyablement adorables, ou bien en étant complètement immergée dans les scènes d'actions, qui sont impressionnantes, tant au niveau des effets spéciaux, que dans la violence qu'elles dégagent. Neill Blomkamp rythme son film entre rebondissements explosifs, révélations palpitantes avec brio, mêlant à l'ensemble une touche émotionnelle vraiment magnifique, il parvient à de nombreuses reprises à nous émouvoir avec des sentiments très forts qui ajoutent une intensité extrême à une histoire qui en devient encore plus touchante. Chappie, c'est un scénario à la fois palpitant et réellement bouleversant, un mélange détonnant !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Dev Patel qui joue Deon. J'ai beaucoup aimé son personnage, je l'ai trouvé très touchant dans sa façon de voir le monde.

Et enfin, il y a Hugh Jackman qui joue Vincent. Alors autant son personnage est un vrai monstre, autant son interprétation est vraiment incroyable, je suis bluffée une fois de plus.

 

La fin est impressionnante. Tout se déroule dans un chaos effrayant, les scènes sont très violentes, le stress nous oppresse fortement, pour ne plus nous lâcher, jusqu'aux ultimes révélations, à la fois très surprenantes mais surtout ô combien bouleversantes, j'ai beaucoup pleuré.

 

En bref : Un film de science fiction magnifique pour son intelligence et surtout pour son histoire originale !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai trooooop envie de voir ce film depuis sa sortie!!!!!! *.*
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Comme tu peux le voir, j'ai personnellement adoré ;-)
A
Oh ton avis me donne encore plus envie d'aller le voir, il va falloir que je soit convaincante auprès de chéri!!!!
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Hiiiiiiii, je croise les doigts pour qu'il soit convaincu ma belle !