Red Queen - Victoria Aveyard

Publié le par Elo-dit

 

Éditeur : MSK

Date de sortie : 11 mars 2015

Page : 444

Prix : 18€

 

 

La note de Julia : 10/10

 

 

Résumé

 

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

 

 

L'avis de Julia

 

 

Une dystopie impressionnante !

 

Tout d'abord, merci à la collection MSK pour ce partenariat.

 

J'ai immédiatement été attirée par le résumé, mais j'étais loin de me douter que ce premier tome serait aussi fort et que ce serait un tel coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Le premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Nous sommes bien dans une dystopie, à ceci près, que je la trouve plus originale et plus complexe dans sa construction. Ici, la population du pays est séparée en deux groupes très distincts. D'un côté, les Rouges, les habitants les plus pauvres, vivant dans la misère, ne pouvant vivre décemment, à cause du manque de moyens pour ne serait-ce que survivre et surtout, le seul but auquel ils peuvent prétendre, c'est de partir obligatoirement à la guerre à leur majorité. De l'autre côté, il y a des Argents, les habitants les plus riches, ils possèdent des dons et un sang de couleur argent, seuls éléments qui les différencient des Rouges, mais qui leur octroient le droit de se servir d'eux comme bon leur semble, d'en faire de la chair à canon pour leurs guerres triviales.  C'est alors un monde tantôt fantastique, tantôt fantasy, qui s'ouvre à nous, un monde très souvent cruel, qui met en avant des horreurs terribles, mais qui installe tout un ensemble très complet, un monde extrêmement fort, qui prend véritablement vie sous nos yeux. Red Queen, c'est un premier tome à l'univers très riche, qui nous immerge dans un monde souvent difficile, mais toujours fascinant !

 

Second point à mettre en avant, c'est l'histoire. Nous suivons une jeune fille Rouge, qui voit sa majorité arrivée à grands pas et donc son engagement dans l'armée inévitable. Un soir elle rencontre un jeune homme Argent et bizarrement, le lendemain elle va se retrouver engager comme domestique dans le palais royal Argent. Mais, elle ne se doute pas qu'à partir de cet instant toute sa vie va basculer. Je peux vous dire que du début à la fin, vous ne vous ennuierez pas une seconde, rien n'est laissé au hasard dans cette intrigue et Victoria Aveyard manie son histoire de main de maître. Elle nous ballade à travers des rebondissements et des révélations incroyables, nous faisant vivre une aventure extrêmement rythmée, qui ne nous laisse aucun répit, le stress est constant pendant toute la durée du roman. Mais c'est aussi une histoire émotionnellement très forte à laquelle nous sommes face, une histoire où la confiance est le centre de tout ce qui nous entoure, c'est ainsi que nous naviguons entre trahisons, manipulations et coups montés, nous faisant vivre des désillusions toutes plus éprouvantes les unes que les autres. Red Queen, c'est un premier tome à l'histoire déjà très intense, qui nous fait traverser des épreuves très difficiles !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Mare, Je l'ai tout simplement adorée, cette jeune fille Rouge qui voit sa vie partir en morceaux, garde pourtant un courage et une envie de survivre très impressionnant, elle se bat jusqu'au bout.

Et enfin, il y a Cal et Maven. Ce sont des frères, les enfants du roi, des Argents et sûrement les personnages qui nous réservent le plus de surprises. Personnellement, ma préférence va largement vers Cal, que je trouve plus mature et plus investit dans ses devoirs.

 

La fin est particulièrement difficile. Les derniers événements se déroulent dans un chaos très organisé, des révélations se dessinent et lorsque l'on ouvre enfin les yeux sur certaines vérités, le choc nous glace d'effroi. Puis, les toutes dernières lignes viennent enfoncer le clou, nous laissant  avec des interrogations en attendant la suite, avec impatience.

 

En bref : Un premier tome très fort, qui nous fait vivre une aventure très originale et surtout très haletante !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Sab Rina 25/03/2015 10:49

Julia: Je confirme pour les surprises!!! Je ne m'y attendais pas! Vite! Je veux la suite! :D

Elo-dit 25/03/2015 12:50

*Julia le Vampilou*

Oh oui, je te comprends, j'attends la suite avec impatience aussi !

Gaëlle 24/03/2015 11:37

Lui j'ai tellement trooooop envie de le lire!!!!!!!!!!!!! *.*

Elo-dit 24/03/2015 13:11

*Julia le Vampilou*

Je te comprends ma belle et je dirai même que tu as raison !

Sab Rina 23/03/2015 14:50

Je suis justement en train de le lire. C'est vraiment intéressant. J'aime beaucoup l'univers de ce premier tome 1. J'en suis à la moitié et je meurs d'envie de savoir pourquoi Mare est ce qu'elle est ^^

Elo-dit 24/03/2015 12:56

*Julia le Vampilou*

On a pas toutes les réponses à nos questions, mais tu risques d'avoir des belles surprises ;-)

Fany Scarlett 23/03/2015 14:33

Encore un que tu me donnes envie de lire!! :)

Elo-dit 24/03/2015 12:55

*Julia le Vampilou*

Hiiiii, vraiment désolée ma belle, mais il est vraiment excellent !