A.B.I.E. - Tasha Lann

Publié le par Elo-dit

 

Éditeur : Calepin

Date de sortie : 28 mai 2014

Page : 390

Prix : 9,90€

 

 

La note de Julia : 10/10

 

 

Résumé

 

A.B.I.E : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?
Sam n’a que dix-sept ans lorsqu’elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c’est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.
Devenue l’ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l’autre côté du couloir.
Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant…

 

 

L'avis de Julia

 

 

Un roman incroyablement prenant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

 

Je vous l'avoue, ça faisait très longtemps que ce roman me faisait de l’œil, mais je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, qui fut pourtant un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Il est pour moi indéfinissable en quelques mots, tant il est original et surtout incroyablement abouti. A mon sens, plusieurs styles peuvent correspondre à ce roman, tantôt de la science-fiction ou encore du fantastique, nous naviguons réellement entre ces différentes styles avec un vrai plaisir. La science-fiction se caractérise plus spécifiquement par des expériences médicales, des modifications génétiques plus précisément et là où le fantastique rejoint l'ensemble, c'est sur le résultat de ces expériences, elles provoquent en fait des mutations qui entraînent l'apparition de dons particuliers. Vu comme ça, on peut se dire que c'est très tentant, mais croyez-moi, c'est très loin d'être idyllique et je dirai même que ça fait froid dans le dos. Tasha Lann parvient à instaurer une atmosphère particulièrement oppressante. Le roman se passant presque entièrement en huis clos, on est encore plus immergé dans cette ambiance médicale aseptisée, tant est si bien que chaque expérience nous paraît un peu plus inhumaine à chaque fois. A.B.I..E., c'est un univers très hostile, qui nous prend à la gorge du début à la fin mais qui nous fait aussi vivre dans un monde extraordinaire !

 

Second point à mettre en avant, c'est l'histoire. Nous suivons une jeune adolescente qui se fait enlever par le LABO, une organisation médicale qui fait des expérimentations sur les gênes d'adolescents, dans le but d'en faire des personnes douées de dons extraordinaires. Très honnêtement, je crois n'avoir jamais lu un roman aussi prenant dès les premières pages, tout s’enchaîne à une vitesse incroyable, les rebondissements sont extrêmement nombreux, chaque page révèle un nouveau mystère, rythmant ainsi une intrigue extrêmement palpitante, ressemblant presque ainsi à un thriller. Mais Tasha Lann manie aussi la révélation comme un véritable engin de torture. Elle nous fait littéralement tourner la tête, nous faisant passer par toutes les émotions. L'aspect émotionnel de cette histoire est d'une importance cruciale, c'est l'élément qui nous permet de nous investir corps et âme, nous faisant souffrir par les trahisons, mais nous faisant aussi vivre de vrais petits bonheurs, qui donnent l'espoir nécessaire pour survivre. A.B.I.E., c'est une histoire particulièrement haletante, qui nous fait vivre une aventure bouleversante et effrayante de réalisme !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Sam. Je suis tout simplement admirative de sa force de caractère face aux épreuves qu'elle traverse. N'importe qui aurait baissé les bras, mais elle, elle fait face avec toute sa force.

Ensuite, il y a Conan. Bien sûr, j'ai complètement craqué sur lui, tant physiquement que psychologiquement. Il est fort et son côté protecteur m'a énormément touché, jusqu'au bout il fait preuve de courage.

Et enfin, je terminerai par Mora et Vince. Deux personnages qui nous réservent beaucoup de surprises et qui m'ont chacun marqué pour différentes raisons, même si j'ai plus d'affection pour Vince que pour Mora.

 

La fin est particulièrement étonnante. Les derniers événements sont très stressants, les rebondissements plus que surprenants, bouleversent complètement notre vision des choses. Et même si les toutes dernières pages laissent place à notre imagination, je n'aurai rien changé, tant elle est cohérente et sublime telle quelle.

 

En bref : Un roman particulièrement original, qui nous fait vivre une aventure déstabilisante, mais bouleversante !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bookscity0507 28/04/2015 18:12

Très belle chronique je le note tu m'as tenté.

Elo-dit 29/04/2015 12:56

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment et j'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter !

Les Livres en Folies 25/04/2015 17:27

J'en entends beaucoup parler mais je ne sais pas encore si je vais le lire ou pas :(

Elo-dit 26/04/2015 14:19

*Julia le Vampilou*

Je ne peux que te le conseiller en tous cas ;-)

Agnah 25/04/2015 16:59

J'avais un peu oublié ce roman dans ma Wish mais tu viens de le ramener dans la catégorie "à prendre absolument" =P Merci ! =D

Elo-dit 26/04/2015 14:17

*Julia le Vampilou*

Je confirme, il est à sortir absolument :-D

Et c'est avec plaisir, j'adore faire découvrir ce genre de pépite !

Fany Scarlett 24/04/2015 19:01

Bon!! un de plus que tu me donne envie de lire! :)

Elo-dit 25/04/2015 13:05

*Julia le Vampilou*

Hiiii, désolée ma belle ;-) Mais il n'est pas très cher et franchement, il vaut vraiment le coup !

Alizéabooks 24/04/2015 17:14

Super avis ! J'aimerai bien lire ce livre ^^

Elo-dit 25/04/2015 13:03

*Julia le Vampilou*

Alors surtout n'hésite pas et fonce, il vaut vraiment le coup ;-)