Diversion

Publié le par Elo-dit

 

Film américain réalisé par Glenn Ficarra et John Requa

Date de sortie : 25 mars 2015

Genre : Thriller, romance, comédie

Durée : 1h45

 

 

La note de Julia : 10/10

 

 

Résumé

 

La relation entre un arnaqueur professionnel et une apprentie criminelle vient perturber les affaires de chacun, quand ils se recroisent quelques années après leur première rencontre.

 

 

L'avis de Julia

 

 

Un film à l'arnaque parfaite !

 

Bien sûr, dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai immédiatement voulu le voir, il y avait tout ce que j'aime pour qu'il me plaise et au final, c'est un vrai coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Il faut le savoir, je suis une grande fan des films qui parlent d'arnaques ou de braquages et où il faut faire des plans super alambiqués pour parvenir à ses fins. Et bien, c'est exactement ce qui caractérise le monde de ce film, tout tourne autour du thème de l'arnaque et sous toutes ses formes, pickpocket, triche aux jeux de casinos ou bien paris en tous genres. On baigne alors dans cet univers fascinant, on apprend toutes les ficelles du métier d’arnaqueur et c'est vraiment un aspect que j'ai adoré, parce que nous ne restons pas en surface, mais nous rentrons vraiment dans les détails de cette vie bien particulière. Glenn Ficarra et John Requa parviennent à nous faire plonger dans ce monde extraordinaire, grâce à une réalisation au millimètre, c'est particulièrement artistique et les quelques effets spéciaux présents sont très maîtrisés. Diversion, c'est un univers fabuleux qui capte notre attention tout au long !

 

Second point à mettre en avant, c'est le scénario. Nous suivons Nicky Spurgeon, un escroc professionnel qui manie toutes les ficelles du métier à la perfection. Un soir, il rencontre Jess Barrett une arnaqueuse débutante, qu'il va intégrer à son équipe pour la former, mais il ne se doute pas que ça va changer sa façon de voir les choses. Pour ma part, je trouve le scénario parfait, c'est une succession de manipulations destinées à nous embrouiller le cerveau, de telle façon à ce que l'on ne voit absolument rien venir. L'intrigue se complexifie au fur et à mesure, nous embarquant dans une aventure incroyablement palpitante, qui nous tient en haleine, du début à la fin. Les rebondissements et les révélations se succèdent rapidement, nous surprenant à chaque fois, ce qui ajoute un vrai piquant à l'histoire, qui nous touche très souvent par les émotions qui nous sont exposées. Diversion, c'est un scénario qui tient la route du début à la fin et qui nous fait vivre une aventure extrêmement palpitante !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Will Smith qui joue Nick. Encore une fois, il a su jouer son rôle à merveille, je suis toujours autant sous le charme, surtout qu'il est vraiment investi dans son interprétation.

Et enfin, il y a Margot Robbie qui joue Jess. J'ai littéralement adoré son rôle, elle est très naturelle, drôle et franchement, je n'ai rien à dire sur son jeu d'actrice.

 

La fin est tout simplement incroyable. Les derniers événements se déroulent dans un vrai chaos, on entrevoit les clés de l'intrigue en quelques secondes, nous laissant secoué par les vérités que nous apprenons. Puis un ultime rebondissement très surprenant, nous laisse complètement sous le choc et avec quelques larmes pour moi.

 

En bref : Un vrai film d'escroc, qui n'a pas à rougir des plus grands, tant il est haletant et stressant !

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article