En Route - Adam Rex

Publié le par Elo-dit

 

Éditeur : Michel Lafon

Date de sortie : 26 mars 2015

Page : 352

Prix : 15,95€

 

 

La note de Julia : 10/10

 

 

Résumé

 

Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. À bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien...

 

 

L'avis de Julia

 

 

Un roman drôle et bouleversant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon, pour ce partenariat.

 

J'étais particulièrement intriguée par ce roman, mais je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et finalement, c'est un beau coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Nous sommes immédiatement immergés dans un véritable univers de science-fiction, rien n'est oublié pour pouvoir le qualifier de tel. En réalité, la Terre subit l'invasion des Boovs, des petits extraterrestres tout à fait adorables à première vue, mais qui se révèlent bien vite moins gentils que ne le fait croire leur apparence. On est alors complètement plongé dans un monde tout nouveau qui s'ouvre à nous, on apprend à connaître les nouvelles règles qui régissent notre monde sous le contrôle d'une autre espèce que la notre. Mais, il y a aussi tout ce qui entoure les Boovs qui vient renforcer cet aspect de science-fiction. Leur technologie est très particulière, mais c'est aussi ce qui fait toute l'originalité de ce roman, c'est vraiment un monde complet et très riche que nous découvrons page après page. Mais voilà, sous couvert de tout ce côté science-fiction, Adam Rex aborde des sujets bien réels, tels que la discrimination et même la ségrégation, des thèmes qui ajoutent une vraie profondeur à ce monde pas si enfantin que ça finalement. En Route, c'est un univers à part entière, qui nous fait rêver, mais aussi beaucoup réfléchir !

 

Second point à mettre en avant, c'est l'histoire. Nous suivons Gratuity, une fillette très mature pour son âge, qui cherche sa mère, enlevée suite à l'invasion des Boovs. Elle décide alors de prendre la route seule et de la retrouver par tous les moyens. Au cours de son voyage, elle va faire la connaissance de Oh, un Boov qui fuit son espèce. Malgré des débuts difficiles, ils vont décider de s’entraider. Cette histoire, c'est avant tout une vraie amitié qui naît au fil des pages entre ses deux personnages. Ils échangent sur leur culture commune et rien que cet aspect est à la fois drôle de part les discussions piquantes qu'ils entreprennent et très profond de part le côté bouleversant que peut avoir certains propos. J'ai particulièrement apprécié le fait que Adam Rex choisisse d’écrire son roman comme si c'était Gratuity qui nous relatait son aventure, ça ajoute une vraie proximité avec elle, et lorsque l'on y cumule les petites illustrations présentes, on obtient une histoire qui devient presque réelle pour nous, c'est vraiment magique. En plus, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est une aventure vraiment épique que nos héros vivent, les épreuves à traverser sont nombreuses et les dangers ne les épargnent absolument pas. En Route, c'est une histoire qui nous fait vibrer d'émotions, à travers une aventure extrêmement palpitante !

 

La fin m'a beaucoup plu. Les derniers événements mélangent une fois de plus humour et sentiments pour mettre un point final parfait à cette intrigue. On est alors embarqué  dans une révélation finale hilarante, mais qui se termine pour ma part, avec des petites larmes au coin des yeux, tant c'était finalement touchant.

 

En bref : Un roman magnifique, qui bien que souvent drôle, n'oublie pas de nous faire réfléchir !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Satrape 20/04/2015 11:29

Un coup de cœur également pour moi ! Ta chronique est magnifique, j'ai été amenée aux mêmes réflexions également.

Elo-dit 20/04/2015 13:50

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup pour ton retour, ça me touche énormément...