Les 100, tome 3 : Retour - Kass Morgan

Publié le par Elo-dit

 

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 26 mars 2015

Page : 360

Prix : 17,90€

 

 

La note de Julia : 10/10

 

 

Résumé

 

Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

 

 

L'avis de Julia

 

 

Un ultime tome époustouflant !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

 

Ayant adoré les deux premiers tomes, j'attendais celui-ci avec impatience et finalement, c'est un immense coup de cœur pour moi, même si je suis triste que ce soit fini !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner absolument, c'est l'univers. Vous le savez, c'est une des choses que j'apprécie le plus dans cette trilogie et pour ce dernier tome, je ne suis en rien déçue, puisque j'ai retrouvé tout ce que j'aimais tant, mais encore plus fort. En réalité, nous retrouvons tout ce qui fait de cette dystopie, un monde vraiment original, la survie sur une nouvelle Terre hostile et la survie sur une station spatiale hostile aussi, mais d'une autre manière. Cependant, dans ce tome, ces deux éléments n'ont finalement jamais été aussi proches, nous plaçant alors dans une véritable ambiance chaotique, dès le début, nous avons presque l'impression de découvrir un nouveau monde. Les règles changent une nouvelle fois et on sent immédiatement que le résultat va complètement changer la donne. Kass Morgan donne alors l'impression d'avoir changer sa façon d'écrire, pour se calquer au mieux avec ce nouvel univers, elle manie les mots avec plus de maturité, n'hésitant pas à nous immerger dans une atmosphère beaucoup plus sombre et violente. Retour, c'est un dernier tome qui prend un tournant bien plus adulte, dans un univers où le maître mot est de se battre pour sa liberté !

 

Second point à mettre en avant, c'est l'histoire. Nous retrouvons nos héros au même moment où nous les avions laissé dans le tome précédent. Dans ce tome, chacun d'eux va voir sa vie bouleverser et surtout, ils vont tous devoir se battre pour ce qu'ils souhaitent vraiment. Je suis tout simplement bluffée par la qualité de ce tome, l'intrigue reste sur un rythme vraiment haletant du début à la fin, les rebondissements s’enchaînent à une vitesse vraiment incroyable, nous laissant à bout de souffle à la fin de chaque page. Autant vous dire qu'il nous est impossible de s'ennuyer, chaque chapitre apporte un lot de révélations très surprenant, mais aussi et surtout son lot d'action, combats, guerres, stratégies, manipulations et trahisons nous secouent de tous coté, pour ainsi ne nous laisser aucun répit. Mais plus que jamais, pour ce dernier tome, Kass Morgan nous fait partager des émotions très fortes, je ne m'attendais pas à souffrir autant et pourtant ce fut le cas, tout au long on ressent que quelque chose de terrible va arriver, on est alors sur le fil du rasoir constamment, à fleur de peau littéralement. Retour, c'est un ultime tome très puissant, qui nous fait vibrer à travers une aventure humaine incroyable !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Clarke et Bellamy. Plus que jamais ceux que je préfère, ils m'ont beaucoup ému de part leur relation que je trouve très touchante, mais surtout de part les épreuves qu'ils traversent dans ce tome.

Ensuite, il y a Wells et Sasha. J'ai complètement changé d'avis concernant Wells, il a su me toucher dans ce tome, particulièrement lorsqu’il s'agit de ma petite Sasha que j'aime toujours autant.

Et enfin, on termine par Glass et Luke. J'avais beaucoup de mal à supporter Glass, mais dans ce tome, elle m'a complètement bluffé, elle fait preuve d'une force morale incroyable, surtout concernant sa relation avec Luke.

 

La fin est tout simplement hallucinante. Les derniers événements sont très stressants, ils s'enchaînent, se bousculent dans un chaos de peur qui m'a vraiment angoissé. Et même si j'avais le sourire à la fin, les larmes coulaient pour certains événements, qui nous laissent dans une tristesse profonde, bien qu'elle se trouve allégée par de magnifiques dernières révélations.

 

En bref : Un tout dernier tome qui clos parfaitement une trilogie incroyablement forte et originale !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gaëlle 10/04/2015 16:44

Toujours super envie de lire cette série :D

Elo-dit 11/04/2015 13:48

*Julia le Vampilou*

Et je peux te dire que le dernier est encore meilleur ma belle !