A la Poursuite de Demain
Film américain réalisé par Brad Bird
Date de sortie : 20 mai 2015
Genre : Science-fiction, aventure
Durée : 2h10
La note de Julia : 10/10
Résumé
Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !
L'avis de Julia
Un film plein de magie !
Dès que j'ai vu la première bande-annonce, j'ai immédiatement voulu le voir. Et même si, il est très différent de ce que je pensais, c'est un beau coup de cœur pour moi !
Alors passons à mon avis.
Premier point à souligner, c'est l'univers. Vous connaissez ma passion de la science-fiction, j'étais donc très heureuse de retrouver ce genre. Mais pour moi, il se caractérise de façon plus originale. Dans un monde parallèle au nôtre, tous les plus grands scientifiques ont créé leur propre monde, un monde que j'ai adoré. Un monde où la technologie futuriste m'a complètement transportée et fait rêver, un monde admirablement mis en scène par Brad Bird. Il a exécuté un travail de réalisation époustouflant, avec des effets spéciaux incroyablement immersifs. Cependant, plus qu'un simple film de science-fiction, il aborde des thèmes et des valeurs poignants. L'environnement est le sujet principal, mais autour de lui, gravite des idées magnifiques, telles que ne jamais baisser les bras, toujours croire en ses rêves et aussi toujours rester curieux. Autant d'idéaux qui nous parlent aisément et qui surtout, se révèlent être d'une importance vitale pour l'avenir de la Terre vue par ce film. A la Poursuite de Demain, c'est un univers incroyablement réaliste et pourtant totalement propice à la magie !
Second point à souligner, c'est le scénario. Nous suivons Casey, une jeune adolescente qui découvre un badge qui a le pouvoir de la transporter dans un monde parallèle. Elle se rend compte que ce monde est en danger et qu'elle va devoir le sauver avec l'aide de Franck, un ancien scientifique de cet univers. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seconde, les rebondissements rythment à merveille l'intrigue. Mais plus encore, ce sont les révélations qui viennent nous secouer, tant sur certains événements historiques que nous voyons d'un autre œil, que sur le film lui-même. Nous sommes régulièrement face à des vérités importantes, qui augmentent un peu plus notre implication dans cette histoire. Néanmoins, le gros point fort de ce film, c'est son côté émotionnel. Bien que l'humour soit extrêmement présent, les sentiments sont plus intenses que le fait de rire, je me suis souvent retrouvée bouleversée par ce que vivent les personnages. A la Poursuite de Demain, c'est un scénario plein d'action, mais qui sait mettre en avant des émotions fortes !
Maintenant passons au casting.
On commence par George Clooney qui joue Franck. Je l'ai adoré dans ce rôle, ça change de ce qu'il interprète habituellement et il le fait à merveille.
Ensuite, il y a Brittany Robertson qui joue Casey. Pour moi, c'est un peu l'âme de ce film, elle est formidable dans ce rôle, à la fois forte et émouvante.
Et je terminerai par Hugh Laurie qui joue David. J'ai beaucoup aimé son rôle, il est la petite touche de mauvais du film et il apporte une vraie valeur.
La fin m'a beaucoup plu. Les derniers événements sont forts en action ; les vérités nous sont dévoilées avec fracas et la surprise est clairement au rendez-vous. Mais c'est aussi très intense émotionnellement parlant, j'avais les larmes au coin des yeux, surtout pour la symbolique de la dernière scène.
En bref : Un film de science-fiction avec beaucoup de profondeur, qui fait rêver et réfléchir !