L'Ondée - Axel N. Thizon

Publié le par Elo-dit

L'Ondée - Axel N. Thizon

Éditeur : Boz'Dodor

Date de sortie : 1er octobre 2014

Page : 519

Prix : 4,73€ (ebook)

 

La note de Julia : 8/10

 

Résumé

Une journée de travail ordinaire pour Carloman Ogmios, simple directeur des ressources humaines d’une modeste PME. Gestion du personnel, rédaction d’un contrat, tractations, réunion interminable, voyage galactique…Du moins l’aurait-il souhaité. Perdu sur une planète étrangère suite à un enlèvement dont il ne peut concevoir la raison d'être, il entreprendra malgré lui de la parcourir, à la recherche de ses collègues kidnappés avec lui, dans l’espoir de comprendre ce qui leur est arrivé et de trouver le moyen de rentrer chez eux. L’Ondée, du nom du globe que Carloman désormais foule, est un planet-oper...a dieselpunk, empli des prodiges nés de la maîtrise de l’électricité et du pétrole des multiples espèces qui la composent, amplifiés grâce à leurs intelligences et morphologies étonnantes. Trains aquatiques, tours stellaires, gigantesques machineries, armures de puissance et fusils magnétiques… La quête de Carloman lui fera découvrir ces merveilles, le menant sur plusieurs continents, luttant perpétuellement pour sa survie.

 

L'avis de Julia

 

Un roman fascinant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Boz'Dodor pour ce partenariat.

 

J'avais craqué sur la couverture, que je trouve tout simplement magnifique. Mais je ne m'attendais pas à ce genre de roman et même si ce n'est pas un coup de cœur, il n'en est pas loin !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Pour tout vous dire, je ne pensais pas qu'il serait aussi riche. C'est d'ailleurs, le seul petit bémol que j'aurai à émettre. En réalité, pour un premier tome, j'ai trouvé ça trop complet, il y a beaucoup d'informations à assimiler et surtout un peu trop de descriptions. Cependant, c'est aussi ce qui fait la force de ce monde, nous sommes dans un vrai univers de science-fiction. Il fallait donc créer dès le début un monde aux bases solides et c'est exactement ce qu'Axel N. Thizon est parvenu à faire. Je suis tout simplement bluffée par tout ce qu'il a réussi à mettre en scène, il a créé une planète entière, peuplée par de nombreuses espèces aliens, c'est tout bonnement impressionnant par l'imagination qui s'en dégage. On navigue dans un environnement dieselpunk très particulier, il faut vraiment vivre au sein de cette population et de ses habitations pour mieux comprendre l’originalité qu'il représente. L'Ondée, c'est un univers très spécifique, il est unique par sa richesse, mais aussi parfois complexe !

 

Second point à souligner, c'est l'histoire. Nous suivons Tancrède, un simple DRH, tout ce qu'il y a de plus normal. Enfin ça, c'est jusqu'à ce que son entreprise se fasse téléporter sur une autre planète et là tout bascule. Autant vous dire que cette histoire m'a complètement bousculée, je ne m'attendais pas à une aventure aussi à part. Je n'ai jamais lu quelque chose du genre, ce fut alors une totale découverte pour moi. Là encore, Axel N. Thizon a installé une intrigue très riche, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse fulgurante dès les premières pages. Alors que notre héros arrive dans un monde totalement étrange, nous sommes tout aussi perdus que lui. Et alors qu'il doit se faire à cet environnement particulier, ainsi qu'à des épreuves terribles pour survivre dans une population parfois très violente, nous le suivons avec peur et fascination. Rien n'est laissé au hasard, chaque scène a une réelle importance et nous transporte un peu plus dans ce monde étrange. L'Ondée, c'est une histoire très riche en suspens, qui nous tient en haleine du début à la fin !

 

La fin m'a beaucoup plu. Alors que notre héros parvient lentement à se faire une place dans ce nouveau monde, les derniers événements présagent encore de nouvelles difficultés pour lui. Je pensais qu'il avait vécu le pire, mais je pense sans me tromper que d'autres épreuves l'attendent.

 

En bref : Un roman à l'univers très spécifique et unique, qui nous fait vivre une aventure à part entière !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh je ne connaissais pas, merci pour la découverte :)
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir ma belle :-D
H
Houla, la couverture n'est pas très jo jo.
Merci pour la découverte !!
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Elle est intimidante, mais je la trouve sublime ! Avec plaisir :-D
V
La couverture me donne un peu froid dans le dos. Je ne connaissais ni la maison d'éditons ni le roman. Merci de cette découverte.
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Avec plaisir ma belle ! Et c'est vrai que la couverture peut faire peur, je pense qu'il faut adhérer au style...