La Prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les Élus - Justine Patérour

Publié le par Elo-dit

La Prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les Élus - Justine Patérour

Éditeur : Valentina

Date de sortie : 29 décembre 2013

Page : 412

Prix : 19€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie.
Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…
Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi.
Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome très riche !

 

Tout d'abord, merci à Justine Patérour pour ce partenariat.

 

Je dois dire que ça fait un moment que j'avais envie de le lire. Je ne m'attendais pas à un roman aussi complet, qui fut un vrai coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Pour ma part, je pense que nous sommes face à un véritable roman fantasy, à la hauteur des plus grands du genre. Ce n'est pas forcément mon style de prédilection, mais Justine Patérour a si bien réussi à le décrire, que je me suis très aisément immergée dans son monde. Un monde totalement imaginaire, avec un léger aspect tout droit sorti du Moyen-Age pour son architecture ou ses combats à l'épée. Un monde emplit de magie, magie blanche qui nous fait rêver, mais aussi et surtout magie noire qui nous oppresse par son côté obscur. C'est aussi un monde où toutes les créatures fantastiques auxquelles nous  pouvons penser, prennent vie et se côtoient dans une harmonie toute relative. Cet ensemble nous fait vivre dans un environnement très complet, quelque peu déstabilisant au début, mais finalement qui devient fascinant, permettant alors une immersion particulièrement intense. Les Élus, c'est un premier tome qui installe les bases d'un univers très solide, nous faisant voyager avec un vrai talent !

 

Second point à souligner, c'est l'univers. Nous suivons trois adolescents qui se retrouvent propulsés dans un autre monde, juste après avoir touché un livre. Alors qu'ils essaient de comprendre cette situation, ils découvrent qu'ils sont les élus censés sauver ce monde. Alors croyez-moi, dès le début nous sommes complètement embarqués dans cette histoire. Nous sommes en osmose totale avec ce que vivent ces adolescents, leur aventure est aussi la nôtre et nous partageons toutes les épreuves qu'ils traversent. Autant vous dire qu'elles sont très nombreuses, les rebondissements rythment l'intrigue de façon incroyable, à chaque fois que nos héros se sortaient d'une mauvaise passe, un nouveau problème leur tombait aussitôt dessus c'était très haletant. Mais ce n'est pas l'aspect le plus important à mon sens. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est la très belle émotion que Justine Patérour a insufflée à son histoire. L'amitié qui lie nos héros est pour moi magnifique, c'est réellement ce qui donne toute la profondeur au roman, leurs sentiments nous touchent avec justesse. Les Élus, c'est un premier tome à l'histoire incroyablement mouvementée, qui nous fait vivre une aventure palpitante !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Alicia. Elle représente pour moi le ciment du groupe. Elle subit beaucoup d'épreuves, mais elle avance toujours.

Ensuite, il y a Sarah. J'ai beaucoup aimé son caractère, toujours prête à soutenir ses amis, en fonçant tête baissée.

Après, il y a Stephan. Je l'ai adoré, il m'a vraiment touchée par son courage, mais surtout de par son histoire.

Et enfin, je terminerai par Hakim. Je l'ai longtemps détesté, pourtant j'ai fini par l'apprécier pour son petit côté vulnérable.

 

La fin m'a tout simplement scotchée. Les derniers événements se déroulent dans une dose d'action impressionnante, j'avais le souffle coupé tant tout ce qu'il s'y passe est fort en révélations. Mais la dernière scène m'a profondément choquée, amenant quelques larmes, qui je l'espère ne dureront pas dans le tome suivant.

 

En bref : Un premier tome extrêmement puissant pour son univers et pour sa fabuleuse histoire !

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

B. 03/06/2015 22:55

C'est au moins la seconde chronique (d'ailleurs très belle) qui encense ce livre, ça donne envie. Merci !

Elo-dit 04/06/2015 13:25

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment...ET j'espère que tu auras l'occasion de craquer alors ;-)

Freelfe 02/06/2015 16:52

J'entends beaucoup de bien sur ce livre, je me laisserai bien tenter =)

Elo-dit 03/06/2015 14:16

*Julia le Vampilou*

Alors j'espère que tu sauteras le pas et que tu aimeras !

lecture en blog 02/06/2015 16:45

ton avis me donne envie tout comme la couverture :D

Elo-dit 03/06/2015 14:15

*Julia le Vampilou*

Alors j'espère que tu aimeras, si tu craques bien sûr ;-)

Gaëlle 02/06/2015 14:14

Lui par contre je le connaissais et j'ai bien envie de le lire! :DD

Elo-dit 02/06/2015 14:26

*Julia le Vampilou*

Ah ça, ça me fait super plaisir ma belle :-D

Hamisoitil 02/06/2015 12:58

Pas mon style de lecture mais j'ai pris plaisir à lire ta chronique :)

Elo-dit 02/06/2015 14:24

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup, c'est très gentil :-D