Maggie

Publié le par Elo-dit

Maggie

Film américano-suisse réalisé par Henry Hobson

Date de sortie : 27 mai 2015

Genre : Drame, épouvante, thriller

Durée : 1h35

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Alors qu'une terrible pandémie se propage à travers les États-Unis, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transformeront en zombies, totalement retranchés du monde. Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu'elle a été contaminée, elle s'enfuit. Mais son père, Wade Vogel, est déterminé à la retrouver et à la protéger coûte que coûte, même s'il lui faut affronter les forces de police...

 

L'avis de Julia

 

Un film original et bouleversant !

 

Dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai tout de suite voulu le voir. Mais, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si intense, c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Vous savez à quel point j'aime les zombies, je pensais avoir tout vu sur le sujet, mais celui-ci révolutionne complètement le genre à mon sens. Dans un monde presque apocalyptique et alors qu'une épidémie zombie touche la population, nous sommes complètement immergés à l'intérieur même des humains qui apprennent à vivre avec ces créatures. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont était traité le sujet, plus que de vouloir à tout prix tuer les zombies, ils essaient de vivre avec leurs proches le plus longtemps possible. L'angle de réflexion est alors totalement différent, nous sommes plus proches d'un aspect psychologique, que de la barbarie habituelle lorsqu'il s'agit de zombies. La réalisation de Henry Hobson parvient alors à amplifier ce côté intimiste, la façon dont il travaille est toute en sobriété, c'est minimaliste, mais incroyablement efficace. Maggie, c'est un univers particulièrement original, qui donne une vision novatrice des zombies !

 

Second point à souligner, c'est le scénario. Alors qu'un virus à transformé un grand nombre de la population mondiale en zombies, nous suivons Wade, un père de famille qui décide de garder Maggie, sa fille contaminée, jusqu'à la fin. Certes, ce n'est pas un film d'action comme on en a vu souvent et pourtant, c'est l’un des meilleurs films concernant les zombies, que j'ai pu voir. Et bien que ce ne soit pas un film d'action, croyez-moi, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai même sursauté à quelques passages. Mais voilà, la véritable force de ce film, c'est qu'il aborde la question de la contamination zombie de façon bouleversante. Nous sommes tellement proches de cette famille, que leur engagement à s'occuper de leur fille jusqu'à ce que la transformation survienne, nous touche de plein fouet. On ne peut s'empêcher de se demander si nous aurions la force et le courage de faire de même. Maggie, c'est un scénario psychologiquement très intense, qui nous bouleverse du début à la fin !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Arnold Schwarzenegger qui joue Wade. Pour moi, il signe le rôle de sa vie, il est incroyablement émouvant et totalement juste dans son interprétation.

Et je terminerai par Abigail Breslin qui joue Maggie. Loin d'être un rôle facile, elle en maîtrise toutes les facettes du début à la fin, avec un talent incontestable.

 

La fin est époustouflante. Alors que les derniers événements mettent en scène le moment que l'on redoutait tant, tout se déroule dans une douleur effroyable. Je ne m'attendais pas à ce dénouement et la façon dont il survient est si fort émotionnellement parlant, que je n'ai pu empêcher mes larmes de couler.

 

En bref : Un film de zombies bien loin du cliché habituel, qui nous fait vivre une histoire bouleversante !

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ton avis pousse vraiment à laisser une chance à ce film, notamment par rapport à la relation père/fille, surtout en imaginant Scharzy dans le rôle !
Merci à toi :)
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Avec plaisir ! Honnêtement, je pense qu'il faut vraiment voir ce film et j'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter ;-)
D
De rien. Oui, pour la fin, tu as sans doute raison. Je n'étais peut-être pas assez dans le film pour le voir sous cet angle ;-) En tout, c'est un bon article ou chronique (je ne sais pas vraiment quel nom lui donné). Je vais essayé de te suivre un peu plus pour discuter des prochains films qu'on aura en commun.
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Je pense que chacun à sa sensibilité propre donc c'est est normal ;-) Il y a une chronique cinéma tous les mercredis, je serai ravie de discuter avec toi !
D
Perso, je n'ai pas accroché. C'est vrai que ce n'est pas non plus un film déplaisant à regarder, mais je l'ai trouvé lent, même s'il y a quelques bons passages. Par contre, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les acteurs. La fin me laisse dubitatif : pourquoi le fait-elle (je n'en dis pas plus pour ne pas la dévoiler à ceux qui ne l'aurait pas vu et qui te lirait) alors que dans le jardin de sa mère, elle l'a demandé à son père? Il aurait dû y avoir une meilleure approche sans pour autant nous faire comprendre tout de suite ce qui allait se passer. Mais, peut-être, ai-j eu une absence au moment de ce passage ;-) J'ai beaucoup aimé la scène juste avant la conclusion, quand son père dort sur le fauteuil, on reste en haleine, car on ne sait pas du tout ce qui va se produire. Cela dit, encore une fois, il n'est pas inutile de le regarder pour cette nouvelle approche du genre et pour voir Schwarzenegger dans un nouveau registre.
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait très plaisir ! Personnellement, la longueur du film ne m'a pas forcément dérangé, je pense que ça colle à l'ambiance du film. Je suis totalement d'accord avec toi pour le passage juste avant la fin, j'étais complètement suspendue à ce qui allait se passer ! Pour la fin, moi je l'ai ressentit comme un dernier cadeau de sa part, je crois qu'elle a compris que se serait trop difficile pour lui...