Phobos, tome 1 : Les Ephémères - Victor Dixen

Publié le par Elo-dit

Phobos, tome 1 : Les Ephémères - Victor Dixen

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 11 juin 2015

Page : 429

Prix : 17,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

 

L'avis de Julia

 

Un thriller intersidéral bluffant !

 

Tout d'abord, merci à la collection R pour ce partenariat.

 

Autant dire que ce roman m'a immédiatement intriguée. Et au final, c'est pour moi le plus gros coup de cœur de cette année !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Je pense qu'il n'existe pas un seul mot pour définir le monde totalement unique de ce roman. Pour moi, c'est un ensemble de styles, une touche de dystopie, de la science-fiction et une dose de thriller, voilà tout ce qui caractérise cet environnement, qui n'a aucune ressemblance avec un autre roman. Victor Dixen est parvenu à mettre en scène les dérives futuristes de la télé-réalité, en nous fascinant avec un voyage spatial vers Mars. Avec une écriture absolument superbe, des illustrations passionnantes à l'intérieur même du livre, il nous immerge intensément dans cette mission terrifiante. Du début à la fin, nous naviguons entre horreur et passion. Tout ce qui se déroule en coulisses de cette mission nous met face à la pire cruauté de l'être humain, nous faisant vivre un véritable cauchemar, digne des thrillers les plus angoissants. Pourtant, même si ce voyage spatial n'est pas idéal, on ne peut s'empêcher de rêver et de vouloir nous aussi toucher les étoiles d'aussi près. Phobos, c'est un univers totalement unique, qui a pour cadre un monde magnifique entouré de noirceur !

 

Second point à souligner, c'est l'histoire. Nous suivons six jeunes filles et six jeunes garçons qui ont été rigoureusement sélectionnés pour participer au premier jeu de télé-réalité sur Mars. Ils vont chacun devoir choisir le partenaire de leur vie au cours du voyage et faire leur vie en couple sur cette nouvelle planète. Mais rien ne va se passer comme prévu. En réalité, au début du roman, j'étais en plein rêve, ce que vivaient ces douze adolescents me plaisait énormément, je trouvais que c'était une formidable expérience. Mais voilà, très rapidement Victor Dixen vient totalement faire basculer cette situation. Avec un seul élément, il vient nous faire passer du rêve au cauchemar. Un élément qui va complètement changer la donne et ainsi nous conduire à un enchaînement de rebondissements tous plus affreux les uns que les autres. Nous enchaînons alors les pages avec une ferveur toute nouvelle, les révélations qui rythment cette intrigue palpitante, nous choquant un peu plus à chaque vérité que nous apprenons. Le stress ne nous lâche pas une seconde, il nous est alors difficile de s'arrêter tant l'envie d'aller jusqu'au bout est intense. Phobos, c'est une histoire incroyablement forte, qui manie une intrigue haletante au possible et qui nous bouleverse par sa profondeur !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Léonor. Une adolescente pour qui j'ai une grande admiration, elle est pour moi incroyable, son courage est exemplaire, même si les épreuves sont nombreuses.

Ensuite, il y a Kris. La seule autre adolescente que j'ai réellement apprécié, elle est adorable, très innocente et naïve, mais aussi protectrice.

Puis il y a Marcus. Un immense coup de cœur pour lui, bien qu'il paraissait très ténébreux, on le découvre poétique au fur et à mesure des pages, il m'a totalement charmée.

Et je terminerai par Mozart. J'ai très vite accroché à sa personnalité, mais il m'a tout aussi rapidement déçue, beaucoup trop manipulable.

 

La fin m'a complètement choquée. Alors que les derniers événements se précipitent nous dévoilant la cruelle vérité que nous préssentions arriver, on se retrouve totalement tétanisé  face à ce que nous apprenons. Comme suspendu en équilibre sur un fil, nous attendons le coup de tonnerre qui peut se produire à tout instant, mais c'est alors que la dernière page se tourne et que nous devons attendre le prochain tome.

 

En bref : Un roman tout simplement bluffant, qui nous bouscule par son intensité et surtout par son originalité !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Amandine 10/11/2015 14:32

Ce livre est dans la PAL et j'ai vraiment hâte de le lire tellement je lis de chroniques élogieuses à son sujet!! :)

Elo-dit 11/11/2015 13:49

*Julia le Vampilou*

Il le faut absolument, c'est une vraie merveille !

B. 28/06/2015 19:14

J'avoue que j'hésitais un peu, trop près de Hunger games, trop près de la Selection...mais ça a l'air absolument différent donc je vais le lire plus rapidement que prévue. Merci Julia *-*

Elo-dit 29/06/2015 14:12

*Julia le Vampilou*

Très honnêtement, il n'y a aucune ressemblance avec ces romans et avec aucun autre d'ailleurs, tant il est unique ! Avec grand plaisir miss, j'espère vraiment que tu aimeras :-D

Hamisoitil 25/06/2015 18:58

J'ai vu de très bonnes critiques sur ce livre mais pas certaine de le lire.
Pas mon style de lecture :)

Elo-dit 26/06/2015 14:22

*Julia le Vampilou*

Ce n'est pas forcément mon style à la base et pourtant regarde le résultat !

Sabrina Desremp 25/06/2015 17:48

Comme toi, ma soeur m'en a rapporté que du bien :) Il a l'air génial, merci pour ton avis!

Elo-dit 26/06/2015 14:18

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir ma belle, il faut absolument que tu le découvres !

Chachou B. 25/06/2015 14:37

Je suis conquise rien qu'avec ton avis whoua direction ma wish-list !!
Et la couverture est superbe aussi!!

Elo-dit 26/06/2015 14:14

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment et je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire ! Et je suis d'accord, cette couverture est sublime :-D