San Andreas

Publié le par Elo-dit

San Andreas

Film américain réalisé par Brad Peyton

Date de sortie : 27 mai 2015

Genre : Action, aventure, thriller

Durée : 1h54

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

 

L'avis de Julia

 

Un film catastrophe éblouissant !

 

Dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai voulu absolument le voir. C'est au final un petit coup de cœur pour moi, j'ai passé un moment excellent !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. En règle générale, je suis très adepte des films qui traitent des catastrophes naturelles. Alors autant vous dire que celui-ci ne fait clairement pas exception à la règle. Dans ce film, nous sommes plus particulièrement face aux tremblements de terre. Tout se déroule aux États-Unis, autour de la très connue faille de San Andreas. Nous connaissons tous le danger réel qui plane au-dessus de cette faille, alors pour moi, voir ce danger prendre vie à l'écran avait une résonance particulière. En fait, on ne peut s'empêcher de se dire qu'un jour, ce mauvais rêve pourrait devenir réalité. Et autant vous dire que grâce à la réalisation de Brad Peyton, cette possible réalité est effrayante, nous faisant irrémédiablement froid dans le dos. Les effets spéciaux sont tout simplement époustouflants, ils donnent encore plus de véracité à cette hypothèse, nous faisant d'autant plus frisonner. San Andreas, c'est un univers incroyable de réalisme, à tel point que nous avons le souffle coupé du début à la fin !

 

Second point à souligner, c'est le scénario. Alors que la faille de San Andreas s'ouvre suite à un énorme tremblement de terre, nous suivons Ray, un secouriste en hélicoptère et sa femme Emma, mettant tout en œuvre pour sauver leur fille Blake. On ne va pas se mentir, ce n'est clairement pas le point le plus fort du film, c'est assez banal dans le déroulement, l'idée de base est assez cliché et il n'y a pas vraiment de surprise. En revanche, en allant voir ce genre de film ce n'est pas forcément ce que l'on attend le plus, donc pas de déception au final. Là où moi je l'attendais au tournant, c'est sur l'action et là, je me suis régalée. D'un bout à l'autre, je ne me suis pas ennuyée une seconde, les scènes intenses s’enchaînent les unes après les autres, les rebondissements sont de plus en plus impressionnants nous laissant à bout de souffle pendant la majorité de temps. San Andreas, c'est un scénario sans surprise, mais qui ne nous déçoit pas sur nos attentes quant à 'action qui s'en dégage !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Dwayne Johnson qui joue Ray. Il est absolument parfait pour les cascades, mais pour l'aspect émotionnel, ce n'est pas génial.

Ensuite, il y a Carla Gugino qui joue Emma. C'est une actrice que j'aime beaucoup, je suis un peu déçue qu'elle passe trop inaperçue.

Et enfin, il y a Alexandra Daddario qui joue Blake. Là aussi, c'est une actrice que j'aime beaucoup et j'ai particulièrement apprécié son rôle.

 

La fin m'a totalement bluffée. Autant vous dire que les derniers événements sont incroyablement intenses, les scènes sont hallucinantes, j'avais presque l'impression d'être scotchée à mon fauteuil, on en reçoit pleins les yeux. Le tout est légèrement gâché par une toute dernière scène trop cliché à mon goût.

 

En bref : Un film d'action qui ne nous laisse pas une seconde de répit et c'est là sa plus grande force !

Publié dans Action

Commenter cet article

B. 20/06/2015 06:52

Tu as raison, on va voir ce genre de film pour l'adrénaline. J'ai quand même une hésitation par manque de temps, je crois que ce sera éventuellement en DVD !

Elo-dit 20/06/2015 14:00

*Julia le Vampilou*

Alors ne t'en fais pas, en DVD il sera top aussi ;-)

johanne 11/06/2015 09:14

Je ne suis pas fan de ce genre de film et pourtant je suis quand même allée le voir, j'en ressors très contente parce que finalement j'ai beaucoup aimé. Dwayne Johnson, cet auteur me fera toujours rire, quelque soit le film, les producteurs le font toujours passé pour un héros, un sur humain lol!

Elo-dit 11/06/2015 14:26

*Julia le Vampilou*

Hiiiiii c'est pas pour rien que son surnom c'est The Rock lol En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu !

Yezahel 10/06/2015 15:19

Comme toi, c'est le genre de film que j'aime pour les effets spéciaux et le coté catastrophe naturelle, mais pas du tout pour l'histoire... C'est vu et revu le sauvetage d'une personne aimé. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le voir au ciné, mais je me le note pour sa sortie en DVD.

Elo-dit 11/06/2015 14:25

*Julia le Vampilou*

Tu as exactement compris où je voulais en venir ! J'espère que tu pourras le voir :-D

Sphinxou 10/06/2015 14:50

J'aimerai bien le voir celui-là :)

Elo-dit 11/06/2015 14:24

*Julia le Vampilou*

J'espère que tu le pourras :-D