Intervalles - Denis Labbé

Publié le par Elo-dit

Intervalles - Denis Labbé

Éditeur : Lune Ecarlate

Date de sortie : 15 juin 2015

Page : 218

Prix : 4,99€ (ebook)

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Étranges, fantastiques, inquiétants, les récits de ce recueil explorent les intervalles qui nous séparent des frissonnements du monde, de ces moments où l’hésitation fait place à la peur, où l’angoisse se sublime dans la terreur, où l’attente devient émerveillement.
Des créatures poursuivent un chercheur à travers l’Europe, un enfant est gardé par une nounou qui s’est trompée de maison, un vampire hante une salle de concert, un psychopathe sévit aux alentours d’une boîte de nuit, des peintures s’animent pour surprendre leurs propriétaires, un templier croise les plus grands écrivains d’un Paris alternatif et décadent.
Entrez dans ces univers qui oscillent entre légèreté et gravité, pour mieux nous éclairer sur nos propres fêlures et essayer de combler nos Intervalles.

 

L'avis de Julia

 

Un recueil de nouvelles qui nous fait voyager !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Lune Écarlate pour ce partenariat.

 

J'avais immédiatement été attirée par la couverture que je trouve sublime. Et au final, j'ai aussi eu un coup de cœur pour l'intérieur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est la diversité de thèmes et de styles abordés. Denis Labbé ne se cantonne pas à un seul genre, bien au contraire. Chacune de ses nouvelles est unique, chacune a sa propre identité et surtout sa propre histoire. Il passe alors d'un style littéraire à l'autre, nous faisant voyager à travers des mondes fantastiques étranges, que ce soit futuriste ou même plus historique. Mais aussi dans des thrillers effrayants, ainsi que dans des histoires plus douces et contemporaines. Cependant, elles ont toutes un point commun, l'écriture de Denis Labbé. Quelque soit le style littéraire, il apporte sa vraie touche, une sensibilité presque poétique, qui nous fait vibrer avec intensité, quelque soit les sentiments qu'il souhaite mettre en avant, il fait mouche. Intervalles c'est un univers très riche, qui nous fait vivre à travers des mondes fabuleux !

 

"Son tableau devait être de lumière et d'air, de couleur et d'air, de toile et d'air, comme la dentelle. C'est comme ça qu'elle le voyait, comme ça qu'elle le sentait, au plus profond de son corps. Comme la danse auparavant."

 

Second point à souligner, c'est les nouvelles. Ce recueil est composé de 17 nouvelles, toutes uniques et extraordinaires. Mais je vous ferai part de mes 5 préférées.

La première que j'ai adoré, c''est Copies non Conformes. Une histoire plus tournée vers le fantastique, elle nous fait partager un monde plutôt sombre, de phénomènes étranges, mêlés à un sujet difficile et finalement très émouvant.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé Zeyno. L'une des nouvelles les plus contemporaines et pourtant, l'histoire m'a complètement bluffée, c'est extrêmement poétique, le monde artistique qui y est mis en avant est très beau, mais surtout très émouvant.

Après, j'ai beaucoup aimé Fleurs Écarlates sur Chemisiers Blancs. Une nouvelle plutôt orientée vers le thriller. L'histoire qui nous est contée, est très violente, les détails et la psychologie qui s'en dégagent, m'ont fait froid dans le dos.

Puis, j'ai vraiment adoré Kinder der Nacht. Une nouvelle que j'ai dévoré tant l'univers fantastique, m'a passionnée et même si l'histoire est vraiment effrayante, la façon dont elle se déroule est tout simplement époustouflante.

Et enfin, je terminerai par Nounou et Pyromane. Une nouvelle très originale, racontée de façon bien particulière, un sujet plutôt fantastique, pour une histoire que j'ai trouvé très drôle et mignonne pour son côté enfantin parfaitement maîtrisé.

 

En bref : Un recueil de nouvelles parfait pour tous les goûts, qui nous fait vivre des histoires merveilleuses !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

lectures-d-une-vie 13/08/2015 14:52

Malgré ton avis positif je ne le lirai pas parce que je ne pense pas qu'il me plairait... :/

Elo-dit 15/08/2015 14:27

*Julia le Vampilou*

Et je peux totalement comprendre !

viou03 31/07/2015 16:27

Oui, comme tu dis cet auteur à sa touche personnelle , une sensibilité quelque soit le genre

Elo-dit 03/08/2015 14:07

*Julia le Vampilou*

Totalement d'accord avec toi ma belle !