Poltergeist

Publié le par Elo-dit

Poltergeist

Film américain réalisé par Gil Kenan

Date de sortie : 24 juin 2015

Genre : Epouvante, horreur

Durée : 1h34

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Lorsque les Bowen emménagent dans leur nouvelle maison, ils sont rapidement confrontés à des phénomènes étranges. Une présence hante les lieux. Une nuit, leur plus jeune fille, Maddie, disparaît. Pour avoir une chance de la revoir, tous vont devoir mener un combat acharné contre un terrifiant poltergeist…

 

L'avis de Julia

 

Un remake à la hauteur de l'original !

 

Dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai très vite voulu le voir. Et au final, j'ai vraiment passé un excellent moment !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Bien sûr, on ne peut pas parler d'originalité, étant donné que c'est un remake. Cependant, je trouve que le monde paranormal dans lequel nous évoluons a su garder tout son aspect unique. Les fantômes agissent ici comme je ne l'ai jamais vu dans d'autres films et c'est ce que j'apprécie particulièrement. Ils apparaissent avec une violence inouïe et petite spécificité, ils influencent le monde à travers l'électricité. Gil Kenan est alors parvenu à ajouter une vraie modernité au film original, lui donnant une seconde jeunesse. Les effets spéciaux sont très impressionnants, insufflant plus de vie dans ces phénomènes paranormaux, les rendant ainsi encore plus effrayants. L'atmosphère est alors d'autant plus angoissante, nous oppressant un peu plus à chaque minute passée. Poltergeist, c'est un univers qui a su rester original, tout en étant remis au goût du jour !

 

Second point à souligner, c'est le scénario. Nous suivons la famille Bowen, ils emménagent dans une toute nouvelle maison. Mais très rapidement, des phénomènes étranges surviennent et c'est alors que la plus jeune des enfants est prise en otage par les fantômes de la maison. Même si je connaissais déjà l'histoire, ça ne m'a pas empêché de savourer ce scénario, puisque je me suis régalée du début à la fin. Pour tout vous dire, j'ai même été surprise à de nombreuses reprises. Les rebondissements sont toujours aussi bien maîtrisés, ils arrivent parfaitement à rythmer l'intrigue, nous faisant ainsi vivre un véritable stress. Les scènes angoissantes sont très bien dosées, ni trop peu, ni trop, nous sursautons à quelques passages extrêmement bien ficelés, faisant un peu plus enfler notre peur. Je peux vous assurer que l'on ne s'ennuie pas une seconde, on redécouvre tout cette histoire, avec une petite touche d'humour en plus et même une belle émotion qui s'en dégage. Poltergeist, c'est un scénario maîtrisé d'un bout à l'autre, pour nous offrir un véritable spectacle angoissant à souhait !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Sam Rockwell qui joue Eric. C'est un acteur que j'aime beaucoup, il est parfait dans ce rôle, à la fois démuni et courageux, il est très émouvant.

Ensuite, il y a Rosemarie Dewitt qui joue Amy. Une mère de famille que j'ai trouvé parfaitement jouée, même si elle est forte pour ses enfants, on sent une vraie fragilité.

Et enfin, je terminerai par Jared Harris qui joue Carrigan. Sûrement mon personnage préféré, j'ai adoré ce rôle, à la fois très drôle, mais pourtant très sérieux lorsqu'il s'agit des esprits.

 

La fin est vraiment incroyable. Et croyez-moi, même si j'ai vu le premier, ça ne m'a pas empêché de vivre ces derniers événements avec la peur au ventre. Les effets spéciaux vont crescendo, pour ainsi nous livrer un dénouement final explosif et effrayant au possible. C'est alors parfaitement mené, à la fois surprenant et même émouvant.

 

En bref : Un remake qui égale l'original, le modernisant, tout en gardant son originalité et son identité !

Publié dans Horreur

Commenter cet article

B. 13/07/2015 23:18

Oui bon ok peut-être qu'il réussira à me faire peur. J'aime beaucoup ton avis en tout cas !

Elo-dit 16/07/2015 13:46

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment :-D

Gaëlle 11/07/2015 11:15

OMG, pas pour moi, je ne dors plus pendant 6 mois avec ça!! xDD

Elo-dit 13/07/2015 14:47

*Julia le Vampilou*

Mdr je te comprends ma belle, il faut vraiment adhéré au genre ;-)

Julie suit son fil 09/07/2015 16:06

Se laisse voir, mais trop lisse à mon goût :) ce n'est pas de l'horreur du tout. J'ai préféré la version HOOPER :)

Elo-dit 09/07/2015 16:39

*Julia le Vampilou*

Pour moi, c'est de l'épouvante, donc je suis totalement d'accord avec toi ;-)

angeselphie 09/07/2015 10:19

L'horreur pas du tout mon style, mais merci du partage.

Elo-dit 09/07/2015 16:37

*Julia le Vampilou*

Ah ça, je peux comprendre, il faut vraiment adhérer !