Si Proche de Lui - Stéphane Soutoul

Publié le par Elo-dit

Si Proche de Lui - Stéphane Soutoul

Éditeur : Rebelle 

Date de sortie : 30 septembre 2014

Page : 306

Prix : 18€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

 

L'avis de Julia

 

Une romance fantastique bouleversante !

 

Dès que j'ai vu cette couverture, j'ai immédiatement craqué dessus. Mais au final, c'est un immense coup de cœur pour moi, une véritable pépite !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Nous sommes dans un monde entouré par la magie. Avec Stéphane Soutoul, nous étions habitués au fantastique, mais ici il l'aborde de façon bien plus douce. Bien que les sorciers soient au centre de cet environnement, il est parvenu à instiller une véritable touche de beauté, avec une magie pure qui vient en aide aux autres, plutôt que de les détruire. Et même si c'est un aspect qui nous fait irrémédiablement rêver, tout n'est pourtant pas tout rose. Comme à son habitude, Stéphane Soutoul ajoute une vraie profondeur à ce monde fantastique, en mettant en avant des sujets très douloureux de la vie du quotidien. Il nous dévoile alors des thèmes complexes tels que l'alcoolisme ou même le deuil. Dès thèmes qui instaurent plus de réalisme, qui nous font garder les pieds sur terre, nous donnant à réfléchir sur nous-même. Si Proche de Lui, c'est un univers plein de magie qui nous fait vivre entre rêve et réalité !

 

"-Ce n’est vraiment pas correct que tes camarades au lycée se montrent aussi injustes avec toi.
-C’est mieux comme ça. Je n’attends rien d’eux, prétendit Benjamin. Je ne cherche pas à plaire aux gens quand je suis au bahut."

 

Second point à souligner, c'est l'histoire, nous suivons Sonia, une jeune sorcière qui décide de se transformer en chat pour échapper à la pression familiale. Lors de sa sortie sous cette forme, elle se fait attaquer par une bande de chats. Blessée, elle se fait récupérer par Benjamin un jeune de son lycée. J'ai adoré ce duo de personnalités, elle, est têtue, sûre d'elle, mais pleine de préjugés, lui, est renfermé, parfois maussade, mais aussi protecteur et créatif. Ils vont faire des étincelles et c'est alors que l'on se prend à s'attacher à eux, nous vivons leur quotidien avec fascination. Et croyez moi, leur vie n'est pas de tout repos, de nombreux dangers insoupçonnés les attendent et c'est une aventure extrêmement palpitante qui prend forme au fil des pages. Stéphane Soutoul manie alors son intrigue avec un talent remarquable, utilisant les rebondissement pour nous maintenir en haleine, mais surtout en instillant des émotions très intenses. Du début à la fin, les sentiments de nos héros nous sont livrés avec une sensibilité et une vulnérabilité magnifiques, nous touchant ainsi en plein cœur. Si Proche de Lui, c'est une histoire très touchante, mais aussi très drôle et particulièrement stressante !

 

La fin m'a énormément plu. Les derniers événements sont très mouvementés, les scènes s’enchaînent à une vitesse fulgurante, laissant entrevoir des instants terrifiants qui nous oppressent immédiatement. Cependant, après des moments très difficiles à vivre, une fin absolument parfaite, vient clore cette si belle histoire, m'amenant irrémédiablement les larmes aux yeux.

 

En bref : Une romance pleine de magie, qui nous fait vivre plus qu'une histoire d’amour, une véritable aventure pleine de stress !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Audrey Hara 05/01/2016 19:52

Je viens de le finir et j'ai adooooooré :) A la fois, drôle et émouvant !!! Un magnifique coup de cœur ♥

Elo-dit 06/01/2016 14:01

*Julia le Vampilou*

Ooooooh ça me fait tellement plaisir ma belle <3

fantasybooksaddict 15/07/2015 23:17

Bien qu'en temps général, je ne sois pas fan du rose, ici la couverture est sublime ! Et le résumé me tente énormément !

Elo-dit 16/07/2015 14:00

*Julia le Vampilou*

En plus, je suis certaine qu'il te plairait !

Gaëlle 11/07/2015 11:17

La fille de la couverture me faire penser à la reine des neiges ça me perturbe mdrrrr Cela mis de côté, il me tente vraiment beaucoup! WL! ;)

Elo-dit 13/07/2015 14:49

*Julia le Vampilou*

Oui c'est vrai, mais il y a un certain point commun entre les deux ;-) Il faut absolument que tu le lises ma belle !

L'imaginarium 10/07/2015 21:42

Je l'ai dans ma PAL faut vraiment que je le lise !! :)

Elo-dit 13/07/2015 14:44

*Julia le Vampilou*

Je confirme, tu devrais même sauter dessus !

Nath 10/07/2015 19:17

Ce n est pas mon style de lecture pourtant tu me donnes envie de me laisser tenter !!!

Elo-dit 13/07/2015 14:41

*Julia le Vampilou*

Je suis sûre que tu aimerais, c'est tendre, drôle et bouleversant !