Sutures - Frédéric Livyns
Éditeur : Lune Ecarlate
Date de sortie : 9 juin 2014
Page : 234
Prix : 4,99€ (ebook)
La note de Julia : 10/10
Résumé
Qu’est-ce qu’une vie?
Des fragments de temps que l’on essaie d’agencer à notre convenance ?
On a beau essayer d’agir au mieux, on ne dispose jamais de toutes les cartes.
Tout ce qu’on a créé peut être balayé d’un revers de main du Destin.
Quoi que l’on fasse, la souffrance et la mort ne sont jamais bien loin.
Elles guettent le moindre de nos faux-pas afin d’imprimer dans notre chair et notre esprit des cicatrice indélébiles.
Des sutures que nous nous efforçons de cacher…
L'avis de Julia
Un recueil de nouvelles effrayant à souhait !
Tout d'abord, merci aux éditions Lune Écarlate pour ce partenariat.
Je dois avouer que ce recueil m'intriguait beaucoup et j'avais hâte de le lire. Au final, c'est un beau coup de cœur pour moi !
Alors passons à mon avis.
Premier point à souligner, c'est l'univers. Comme souvent avec Frédéric Livyns, nous sommes embarqués dans un monde divinement horrifique. Tout est mis en place pour nous faire frisonner de peur et d’angoisse. Chaque nouvelle est différente et pourtant chacune d'elle a pour point commun de nous rappeler que le monde est peuplé de fantômes, de mystères et de phénomènes étranges que l'on ne peut percevoir, mais qui agissent pourtant sur notre environnement. C'est alors que Frédéric Livyns avec son écriture aiguisée et sa plume cauchemardesque, nous fait découvrir des histoires peuplées de créatures terribles. Fantôme, sorcières, malédictions, légendes et autres destinées contrariées avec violence, nous naviguons de scènes d'horreur en scènes d'horreur, toujours avec un talent incontestable pour le sanglant. Sutures, c'est un recueil de nouvelles à l'univers terrifiant maîtrisé et assumé pour notre plus grand plaisir !
"Derrière moi, tout s’obscurcit. Le décor alentour semble s’effacer, se dissoudre dans une immense tâche d’encre qui s’écoule. Mes parents restent là, prostrés. Ignorant totalement que je suis là, chevillée à leur tristesse. Leur vie s’est arrêtée en même temps que la mienne."
Second point à souligner, ce sont les nouvelles bien sûr. Avec un total de 23 nouvelles, impossible de toutes les décortiquer, mais sachez qu'elles sont toutes originales et qu'aucune d'elle ne vous laissera indifférent. Je peux tout de même vous parler de mes cinq préférées.
Je commencerai par Joyeux Anniversaire. Une nouvelle qui m'a particulièrement émue, elle traite de fantôme de façon très originale, la fin est tout simplement incroyable tant elle est surprenante et intense en émotions.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé La Mare aux Morts. Une nouvelle très sombre qui nous fait vivre une histoire de sorcière, plus horrible que tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet, les frissons étaient clairement au rendez-vous.
J'ai aussi beaucoup aimé Le Bracelet. Une nouvelle qui nous met en garde contre la société de consommation avec une persuasion des plus effrayantes, surtout au vue de la fin et de la morale qui l'accompagne.
Par la suite, j'ai beaucoup apprécié Lilu et Lilitu. Une nouvelle qui met en scène une histoire de succube et d'incube, mais le plaisir est ici bien plus dangereux, voire même mortel, je peux vous dire que la peur était bien présente.
Et je terminerai par Un Bonbon ou un Sort. Une nouvelle que je pensais être un classique de soirée d'Halloween, mais qui s'est révélée être la plus surprenante du recueil, grâce à la fin qui m'a émue aux larmes.
En bref : Un recueil effrayant d'une nouvelle à l'autre, qui nous fait vivre des aventures extraordinaires !