The Gunman

Publié le par Elo-dit

The Gunman

Film américano-français réalisé par Pierre Morel

Date de sortie : 24 juin 2015

Genre : Action

Durée : 1h57

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes. Embarqué dans une course contre la montre qui le mène aux quatre coins de l’Europe, il sait qu’il n’a qu’un moyen de s’en sortir indemne : anéantir l’une des organisations les plus puissantes au monde…

 

L'avis de Julia

 

Un film d'action qui a du fond !

 

J'ai immédiatement voulu voir ce film, la bande-annonce m'avait beaucoup intriguée. Et au final, c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Ne vous attendez pas à voir un simple film d'action, sans prise de tête. Il y a pour moi, un vrai fond qui donne toute la profondeur et l'originalité à ce monde. Mêlant complot gouvernemental, humanitaire et groupe de mercenaires, nous naviguons dans un environnement très particulier, mais non moins intéressant. Nous sommes entourés par les doutes, ne sachant pas en qui avoir confiance, tant les manipulations des uns et des autres nous mettent dans une constante indécision quant à leurs buts. Pierre Morel fait ici un superbe travail de réalisation. C'est à la fois extrêmement rythmé par des effets spéciaux maniés avec talent, mais c'est aussi très sobre dans l'image, donnant presque une sensation de douceur dans ce monde de violence. The Gunman, c'est un univers à la fois très incisif dans l'action, mais aussi très beau dans les idéaux abordés !

 

Second point à souligner, c'est le scénario. Nous suivons Jim Terrier, un ancien agent des forces spéciales, devenu mercenaire. Suite à une terrible mission au Congo, il décide de se ranger et de travailler dans l'humanitaire. Mais huit ans plus tard quelqu'un tente de le tuer, il décide alors de trouver le coupable. Très honnêtement, j'ai beaucoup aimé ce scénario, du début à la fin, il est extrêmement bien ficelé. En plus du fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde, la surprise est clairement au rendez-vous. Les rebondissements sont très nombreux, rythmés par des scènes d'actions, qi nous en mettent plein la vue, les fusillades et les combats nous sont alors livrés avec un talent incontestable. Nous sommes presque dans un thriller, tant la quête de notre héros est haletante, le stress ne nous lâche pas tout du long, nous plongeant un peu plus dans cette intrigue. The Gunman, c'est un scénario qui tient vraiment la route, nous faisant vivre une histoire pleine de surprises !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Sean Penn qui joue Jim. Je suis tout simplement bluffée par son jeu d'acteur, il est physiquement impressionnant et totalement investi émotionnellement.

Ensuite, il y a Jasmine Trinca qui joue Annie. J'ai beaucoup aimé son rôle, elle ajoute la touche de sensibilité au film, le rendant un peu plus humain.

Et je terminerai par Idris Elba qui joue Dupont. Une petite mention spéciale pour cet acteur que j'adore et même si il joue peu, il apporte beaucoup au film.

 

La fin m'a énormément plu. En plus d'être tout simplement impressionnante dans ses derniers combats époustouflants, les ultimes révélations sont vraiment incroyables. Lorsque nous apprenons toutes les vérités de cette intrigue, nous tombons de haut tant la cruauté humaine prend tout sons sens.

 

En bref : Un film d'action qui nous plonge dans une histoire pleine de sens et de profondeur !

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il a l'air cool, il faut que je le regarde! :D
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Honnêtement, moi j'ai vraiment adoré ma belle !