Grey - E.L. James

Publié le par Elo-dit

Grey - E.L. James

Éditeur : JC Lattès

Date de sortie : 28 juillet 2015

Page : 560

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires. Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome revu et corrigé !

 

En grande fan de la première trilogie, j'avais vraiment hâte de pouvoir lire cette nouvelle version. Et au final, c'est un vrai coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Beaucoup se disent sûrement que c'est seulement un tome pour faire de l'argent, mais pour moi, il a une véritable valeur ajoutée. Souvenez-vous, à la fin du dernier tome, nous avions droit à un chapitre bonus sous le point de vue de Christian. Ce jour-là, je rêvais d'avoir toute la trilogie réécrite sous cet angle, tant ce chapitre m'avait charmée. Vous l'avez compris, nous suivons donc Christian dans sa version du premier tome de la trilogie. Autant vous dire que pour moi, ce tome fut une véritable révélation. Loin d'être un simple copié/collé, E.L. James a vraiment réussi à le rendre original. Bien que le déroulement de l'histoire d'amour entre Christian et Ana reste identique, elle prend une toute autre tournure sous la plume de Christian. Je trouve que son point de vue donne une réelle profondeur à l'histoire, la rendant encore plus intense. Sa façon de voir les choses est incroyable, ses émotions sont finalement bien plus lisibles, ses mots sont clairs, précis, il est honnête avec lui-même, acceptant au fil des pages cette nouvelle situation pour lui. Mais le véritable plus de son point de vue, réside dans ses souvenirs, son passé difficile. Ces passages sont terriblement forts, les sentiments qui en ressortent nous prennent à la gorge tant ce qu'il a vécu est difficile. On le comprend alors beaucoup plus facilement. Là où il nous paraissait distant, on découvre finalement que c'est pour se protéger, pour ne plus souffrir à cause des autres. On se sent ainsi plus proche de lui, on parvient enfin à le cerner et on le voit plus humain que jamais, avec ses faiblesses, mais surtout avec la force de caractère qui lui a permis de survivre. Grey, c'est une nouvelle histoire, une vraie découverte qui nous permet d'avoir une tout autre perspective de compréhension !

 

"Je ne la mérite pas. Elle ne peut m'aimer. Mais au moment ou je forme cette pensée, je sais que je ne pourrais me passer d'elle...Si elle veut bien encore de moi."

 

La fin est toujours aussi difficile. Même si on s'y attend, la scène que l'on redoute reste toujours aussi poignante, me donnant immanquablement les larmes aux yeux. Mais dans cette version tout ne s'arrête pas là, s'en suit un passage extrêmement intense, où l'on peut découvrir toute la détermination de Christian.

 

En bref : Une réécriture sous un point de vue différent qui apporte une toute autre sensibilité à l'histoire !     

Publié dans Romance

Commenter cet article

RDVLittéraire 12/12/2015 17:05

Je dois lire le tome 3 avant de lire celui-ci... mais le point de vue de Christian m'intrigue beaucoup :) !!!

Elo-dit 13/12/2015 13:23

*Julia le Vampilou*

Personnellement, j'y ai vraiment trouvé un plus !

Gaëlle 02/09/2015 11:19

Je n'ai déjà pas accroché au premier tome alors je ne vais pas me lancer dans celui-ci :P

Elo-dit 02/09/2015 14:21

*Julia le Vampilou*

Mdr c'est sûr que ça sert à rien XD

Caroline 25/08/2015 15:20

J'ai lu seulement le premier tome de 50 nuances de Grey et en effet, je pensais que cette réécriture n'était qu'un moyen de se faire un peu plus d'argent mais en y réfléchissant, la version de Christian Grey peut être intéressante... Je l'ajoute à ma liste de lecture, merci pour cette critique ! :)

Elo-dit 25/08/2015 16:00

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment et j'espère qu'il te plaira plus !

Freelfe 24/08/2015 18:08

N'ayant pas lu les autres, je ne pense pas que je vais commencer avec celui-ci ^^

Elo-dit 25/08/2015 15:37

*Julia le Vampilou*

Et sincèrement, je ne te conseillerai pas de commencer par celui-là lol

Les Livres en Folies 22/08/2015 16:28

N'aimant pas beaucoup la trilogie, je ne pense pas lire ce tome même si ton avis était à deux doigts de me faire changer d'avis :p

Elo-dit 23/08/2015 14:15

*Julia le Vampilou*

Je suis déjà très fière d'avoir failli te faire craquer lol