La Rage au Ventre

Publié le par Elo-dit

La Rage au Ventre

Film américain réalisé par Antoine Fuqua

Date de sortie : 22 juillet 2015

Genre : Drame

Durée : 2h04

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

 

L'avis de Julia

 

Un film bouleversant et très intense !

 

Bien sûr, je voulais absolument le voir, dès la première bande-annonce. Mais, je ne m'attendais pas à un film aussi fort, c'est un immense coup de cœur pour moi.

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Nous sommes en complète immersion dans le monde de la boxe. Que ce soit pour la beauté du sport ou bien pour ses coulisses très obscures, nous voyons absolument tout. Le meilleur, avec des scènes de combats à la fois magnifiques, quant à l'art qui s'en dégage, mais aussi violentes, quant à l'intensité des coups de chaque combattant. Mais le pire est aussi présent, l'argent qui coule à flot, la drogue, la violence, les matchs truqués et surtout l'influence d'un entourage attiré par tout ce faste. Antoine Fuqua réalise ici un travail exceptionnel. Il met en scène des combats avec une intensité tout simplement incroyable, tout en y intégrant une atmosphère particulièrement sombre. Il donne alors à ce film un réalisme à couper le souffle, mais qui nous fait aussi froid dans le dos tant les thèmes abordés y sont difficiles à supporter. La Rage au Ventre, c'est un univers autant fascinant qu'effrayant, qui nous fait découvrir un monde époustouflant !

 

Second point à souligner, c'est le scénario. Nous suivons Billy Hope, un orphelin devenu star de la boxe. Suite au meurtre de sa femme Maureen, il va tout perdre, la garde de sa fille, son titre et son argent. Inutile de le préciser, ce film est émotionnellement très difficile. Dès le début, nous sommes face à une histoire terrible, que ce soit pour le passé de notre héros ou pour ce qu'il doit surmonter. Le suivre dans sa reconquête de lui-même, de son sport ou bien de l'amour de sa fille est terriblement poignant. Nous suivons son parcours avec la même hargne qui l'anime, épreuve après épreuve, nous le soutenons et nous vivons accroché à son souffle. Dans cette situation, impossible de s'ennuyer, nous sommes en symbiose totale avec lui, vivant chaque combat jusqu'à la victoire ultime. La Rage au Ventre, c'est un scénario bouleversant, qui nous livre avec force, le combat d'un homme pour récupérer sa vie !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Jacke Gyllenhaal qui joue Billy. Un acteur dont je suis fan et qui pour moi signe ici son meilleur rôle tant il est éblouissant.

Ensuite, il y a Rachel McAdams qui joue Maureen. Encore un rôle qu'elle interprète de façon grandiose, insufflant une émotion incroyable à son personnage.

Et enfin, je terminerai par Forest Whitaker qui joue Titus. C'est un acteur toujours aussi impressionnant, il interprète son rôle avec un talent hallucinant.

 

La fin m'a complètement bouleversée. Les derniers événements mettent en scène le combat ultime pour notre héros. C'est extrêmement violent, chaque coup nous coupe un peu plus le souffle. Puis vient alors le dénouement final qui explose, nous laissant en pleurs face à des instants terriblement forts et intenses en émotions.

 

En bref : Un film incroyablement puissant, tant pour son contexte que pour les sentiments qui s'en dégagent !

Publié dans Drame

Commenter cet article

Hamisoitil 06/08/2015 00:45

J'ai tellement envie de le voir :)
Fan de boxe et de cet acteur :)

Elo-dit 06/08/2015 13:57

*Julia le Vampilou*

Alors il faut absolument que tu le lises, il est magistral <3