Les Fragmentés - Neal Shusterman

Publié le par Elo-dit

Les Fragmentés - Neal Shusterman

Éditeur : MSK

Date de sortie : 11 septembre 2013

Page : 399

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, la charte de la vie vient d’être signée. Elle stipule que l’on peut « fragmenter » un adolescent âgé de treize à dix-huit ans. La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin. Connor, Risa et Lev se retrouvent tous les trois sur la liste fatale. Leur seule échappatoire : fuir, se cacher, survivre alors qu’ils sont traqués par les Frags, la police des fragmentés.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome éblouissant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions MSK pour ce partenariat.

 

J'avais envie de lire cette série depuis très longtemps et autant vous dire que c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Bien que nous soyons dans une dystopie, je pense pouvoir dire que c'est la plus originale que j'ai pu lire. Nous sommes immergés dans un monde futuriste, mais qui reste parfaitement accessible à nos esprits contemporains. Et ce monde est particulièrement terrifiant, l'aspect scientifique qui est au centre du fonctionnement de cet environnement est réellement effrayant. Neal Shusterman met en scène ce que la nature humaine peut faire de pire, nous montrant ainsi ce que nous pourrions devenir dans un possible futur. Il aborde alors des questions d'éthique qui nous poussent dans nos derniers retranchements. Il nous torture par la dureté et l'horreur des sujets qu'ils traitent. L'ambiance dans laquelle nous évoluons est très spéciale, on se sent parfois vraiment très mal face à tout ce à quoi nous assistons. Et pourtant, nous ressentons une vraie curiosité à découvrir tout ce que ce monde a à nous offrir. Les Fragmentés, c'est un univers scientifique dans lequel il nous est difficile de vivre, mais qui nous fait découvrir un monde très intéressant !

 

"-Tout ce qui définissait le bien et le mal a été chamboulé. D'un côté, des gens assassinaient les médecins qui pratiquaient l'avortement, pour protéger le droit à la vie. De l'autre, des femmes tombaient enceintes dans l'unique but de vendre leur foetus."

 

Second point à souligner, c'est l'histoire. Nous suivons trois adolescents qui s'échappent pour empêcher leur résiliation. La résiliation, c'est un procédé qui met fin à la vie d'enfants qui ne sont plus désirés par leurs parents. Croyez-moi, c'est une véritable aventure à laquelle nous assistons. Du début à la fin, les rebondissements s'enchaînent à une vitesse incroyable. Suivre ces jeunes dans leur fuite est particulièrement stressant, ils vont vivre des épreuves terribles, ils vont devoir se battre contre le système, mais aussi pour leur survie dans ce monde inhumain. Les révélations viennent rythmer une intrigue déjà très intense, les surprises sont très nombreuses, nous étonnant un peu plus à chaque page. Mais là où Neal Shusterman parvient à frapper fort, c'est sur le côté émotionnel de l'histoire. Dès les premières pages, nous sommes envahit par les sentiments, que ce soit de l'horreur ou du bonheur, il retranscrit à la perfection ce que nous pouvons ressentir. On est alors bouleverser par tout ce à quoi nos héros font face, la gorge nouée quasiment tout du long. Les Fragmentés, c'est une histoire terriblement haletante, qui nous fait vivre une magnifique et terrible aventure !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Connor. J'ai beaucoup aimé ce personnage, bien que trop bagarreur au début, il devient plus responsable au fil des pages, prenant les décisions avec courage.

Ensuite, il y a Risa. Cette jeune fille m'a terriblement émue, sa force de caractère est impressionnante, elle surmonte les pires épreuves en gardant la tête haute, je suis admirative.

Et enfin, je terminerai par Lev. C'est un personnage compliqué, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier au début, il est très ambivalent, mais finalement, je le trouve très touchant.

 

La fin est terriblement forte. Les derniers événements sont très stressants, tout s'accélère et rien ne nous est épargné. Des scènes abominables nous dévoilent le pire de ce que l'humanité peut créer, mais aussi le meilleur de ce que l'amitié est capable de faire pour se protéger les uns les autres.

 

En bref : un premier tome qui nous fait découvrir avec talent un monde fascinant et une aventure extraordinaire !

Publié dans Dystopie - SF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Tu m'as vraiment trop donné envie de le lire! *.*
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Il le faut absolument ma belle, il est absolument génial !
P
Et bien ta chronique m'a vraiment donné envie! Rien que le titre me donnait envie, le résumé aussi pas mal, mais pour le coup lire ta chronique je crois que je vais devoir craquer :p je n'ai plus le choix
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Oh merci, ça me fait tellement plaisir, j'espère que tu aimeras alors !
F
Je connais ce livre de nom et de couvertures et tu me donne très envie de le lire ♥♥♥
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Je ne peux que te conseiller vivement de le lire, c'est une vraie merveille <3
B
j'adore tout ce qui est dystopie ou dans le genre
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Alors je pense que tu adoreras celui-là !
K
Je ne connais pas. J'ai souvent du mal avec ce gere de livre mais il est très tentant! Merci.
Répondre
E
*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir et je pense qu'il pourrait te plaire, c'est l'un des meilleurs du genre que j'ai pu lire !