Everest

Publié le par Elo-dit

Everest

Film américano-britannique réalisé par Baltasar Kormàkur

Date de sortie : 23 septembre 2015

Genre : Aventure, drame

Durée : 2h02

 

La note de Julia : 10/10

 

Synopsis

Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

 

L'avis de Julia

 

Un film impressionnant et bouleversant !

 

La bande-annonce m'avait immédiatement attirée et au final, je peux vous dire que c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce film, c'est d'abord un univers incroyable. Ce n'est pas seulement un regard sur l'Everest, c'est une vision de paysages magnifiques. Dès vues sur des crevasses qui nous donnent le vertige, des vues sur les monts enneigés qui nous font rêver, des vues sur les dangers mortels que cachent ces paysages. Baltasar Kormàkur nous immerge alors dans cet environnement qui nous fascine autant qu'il nous terrifie. On voyage à travers un monde glacial, à tel point que les frissons nous gagnent du début à la fin. Je suis bluffée par la qualité de cette réalisation, les effets spéciaux donnent une puissance encore plus grande à notre immersion. Mais c'est le scénario qui donne tout son intensité au film. Tiré d'une histoire vraie, nous suivons Rob Hall, un organisateur d'expéditions touristiques sur l'Everest, qui va subir, l'une des plus terribles tempêtes jamais recensées. Alors bien évidemment, nous souffrons terriblement dans cette histoire. Suivre ces hommes et ces femmes prêts à tout par aller jusqu'au bout de leur rêve est absolument terrible. Le stress nous colle à la peau, du début à la fin nous sommes dans l'attente de la catastrophe qui va tout faire basculer. Sachant que c'est une histoire vraie, nous sommes d'autant plus bouleversés par les épreuves que traversent les personnages. Nous nous sentons impuissants face à la grandeur de la nature et nous souffrons pour les victimes qu'elle engendre. Everest, c'est un film qui sait mettre en avant la petitesse de l'homme, face à l'immensité des éléments, dans un combat inégal, qui reste pourtant irrésistible !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Jason Clarke qui joue Rob. J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est très humain et très protecteur envers ses clients.

Ensuite, il y a Josh Brolin qui joue Beck. Pour tout vous dire, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier, je l'ai trouvé très égoïste.

Après, il y a Jake Gyllenhaal qui joue Scott. C'est mon préféré, bien qu'il paraisse très insouciant, il donne tout pour sa passion.

Et enfin, je terminerai par Keira Knightley qui joue Jan. Pour moi, c'est le rôle le plus dur du film et elle l'incarne à merveille.

 

La fin est terrible. Bien que nous sachions que le drame est inévitable, on ne parvient pas à croire qu'il se déroule sous nos yeux. On subit les éléments qui se déchaînent, brisant des vies auxquelles nous nous étions attachés. Impossible alors de retenir nos larmes pour ces personnes bien réelles.

 

En bref : Un film tout simplement incroyable, qui nous fait vivre une aventure aussi fascinante qu'effrayante !

Publié dans Drame

Commenter cet article

Kary Bouquinneuse 30/09/2015 21:32

J'ai vu la pub à la télé, il a l'air pas mal !

Elo-dit 01/10/2015 14:35

*Julia le Vampilou*

Je te le confirme !

Kerry Legres 30/09/2015 20:02

Je n'aime pas ce genre de films, pourtant tu en fais un très bon avis mais vraiment ce n'est pas mon truc, enfin il faut dire qu'à part les films d'horreur/épouvante/gore, je ne regarde rien lol

Elo-dit 01/10/2015 14:35

*Julia le Vampilou*

Yeah, c'est juste génial, je suis une grande fan de films d'horreur !

Lady's Blog 30/09/2015 18:33

j'en ai entendu parlé de ce film il y a quelques semaines et déjà je m'étais dit qu'il fallait que j'aille le voir. Ton avis me confirme mon premier ressenti. Du coup je reviendrai ici pour te donner mon avis voir si notre opinion est le même ! ;)

Elo-dit 01/10/2015 14:34

*Julia le Vampilou*

Alors là, j'attends ton avis avec impatience, ça me fait toujours plaisir !

Surmatabledenuit 30/09/2015 16:57

Wahou !!! ton avis en plus de la bande annonce c'est scotchant !!!

Elo-dit 01/10/2015 14:33

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup ma belle, ça fait super plaisir !

Grenadine 30/09/2015 15:52

Perso, j'aime pas trop les films qui mettent en difficultés les protagonistes, et encore plus quand on sait que c'est une histoire vraie, le fait de voir autant de souffrance me met mal à l'aise, mais je sais à qui le conseiller. Mon seul regret dans le fait de ne pas le voir c'est que je fait aussi l'impasse sur des paysages à couper le souffle...

Elo-dit 01/10/2015 14:32

*Julia le Vampilou*

Ah ça, je peux te comprendre, ça peut être très difficile à vivre, mais c'est aussi ce qui en fait sa force...