Le Bal des Iguanes - Brice Tarvel

Publié le par Elo-dit

Le Bal des Iguanes - Brice Tarvel

Éditeur : Lune Ecarlate 

Date de sortie : 30 janvier 2015

Page : 238 pages

Prix : 5,49€ (ebook)

 

La note de Julia : 7/10

 

Résumé

Les Myriadines, un château évoquant un organe géant fossilisé transformé en maison de retraite de luxe, des résidents au lourd passé mystérieux dont les cannes sont agitées comme des armes, et puis cette jeune femme, Lise, une aide-soignante qui paraît avoir une conception bien particulière des soins palliatifs en fin de vie. Entre vieux malfrats, pensionnaires cannibales et anciennes stars déchues, Lise, dont la cible est l'un des résidents des Myriadines, ne va pas vivre la plus reposante des missions d'infiltration, loin de là. Encore un fichu été...

 

L'avis de Julia

 

Une ambiance géniale, mais trop de longueurs !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Lune Écarlate pour ce partenariat.

 

J'avais vraiment hâte de lire ce roman et même si je suis un peu déçue, je suis toujours aussi certaine du talent de cet auteur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a immédiatement plu, c'est l'ambiance qui se dégageait. Nous sommes immergés dans une atmosphère très particulière. C'est glauque, plein de désillusions et c'est vraiment sarcastique. On est alors entouré par un environnement très sombre où la vie ne nous offre que peu de lumière et où tout autour de nous, nous semble mauvais. C'est réellement ce point qui donne tout l'originalité et tout le caractère au roman. C'est dans ce monde parfois très spécial, que nous suivons Lise. Une aide-soignante dans une maison de retraite, une apparence banale qui cache bien des mystères et une mission secrète. Brice Tarvel est parvenu à écrire une histoire incroyable. Dès les premières pages, on sent que de nombreux secrets ne demandent qu'à être dévoilés, ça installe une réelle curiosité, nous n'avons qu'une envie, percer à jour tous ces mystères. Tout au long, il arrive à maintenir ce suspense incroyable, distillant petit à petit quelques indices qui attisent notre faim à découvrir toutes les vérités. Mais voilà, là où le bas blesse, c'est sur les longueurs qui viennent considérablement alourdir le récit. Pourtant, les rebondissements sont parfaitement surprenants, mais de trop nombreuses descriptions cassent un rythme qui était justement dosé au début. Je me suis alors perdue dans un maelstrom de mots, qui a dénaturé ma lecture et qui a gâché le plaisir que je prenais à lire les aventures extraordinaires de Lise. Le Bal des Iguanes, c'est un univers qui m'a fasciné, me faisant parfois froid dans le dos, mais l'ensemble fut malheureusement gâché par un rythme trop lent !

 

"Pourquoi, parvenue sur les hauteurs de la garrigue stoppa-t-elle la camionnette et s'extirpa-t-elle de la cabine ? Dès cet instant, il ne lui fallut pas plus d'une poignée de secondes, pour comprendre que c'était son intuition, son instinct qui l'avait menée là."

 

La fin m'a beaucoup plu. Paradoxalement au reste du roman, les derniers évènements sont incroyablement haletants. La vérité se fait jour petit à petit, mais on n'y croit pas tout de suite. Jusqu'à ce que ce soit écrit noir sur blanc et là, finalement, toute l'horreur de la situation nous frappe de plein fouet, mettant ainsi un point final parfait à cette histoire.

 

En bref : Un roman qui sait être original, mais qui souffre de trop nombreuses longueurs pour l'apprécier à sa juste valeur !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Les Lectures de Lady Fae 11/09/2015 22:46

Je l'ai également lu et j'avoue que les longueurs m'ont vraiment freiner.C'est dommage. En tout cas ton avis me rassure, je croyais que c'était moi qui n'avait pas acroché

Elo-dit 12/09/2015 16:08

*Julia le Vampilou*

Ah, bah du coup tu me rassures aussi !

viou03 11/09/2015 15:53

C'est pas très agréable d'être couper par des longueurs alors que par ailleurs le roman nous plait.

Elo-dit 12/09/2015 16:07

*Julia le Vampilou*

Oui, c'est vraiment dommage en fait !