Les Déconnectés - Neal Shusterman

Publié le par Elo-dit

Les Déconnectés - Neal Shusterman

Éditeur : MSK

Date de sortie : 11 septembre 2013

Page : 502

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale d’un fragmenté. Mais combien de temps peuvent-ils tenir face aux Frags ? La société peut-elle encore tourner le dos à la fragmentation alors qu’on vient de créer le premier « formaté » à partir des organes de 99 fragmentés ? Notre vie vaut-elle davantage que la somme de toutes nos parties ?

 

L'avis de Julia

 

Une suite encore plus explosive !

 

Tout d'abord, merci aux éditions MSK pour ce partenariat.

 

Ayant eu un immense coup de cœur pour le premier tome, mes attentes étaient grandes quant à cette suite. Et au final, je suis complètement sous le charme tant il est à la hauteur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Une fois de plus, c'est l'univers qui m'a complètement fascinée. On retrouve tout ce qui faisait l'originalité de la dystopie du tome précédent. Bien sûr, l'aspect futuriste qui touche tout l'aspect médical est toujours aussi éthiquement terrifiant. Mais croyez-moi, Neal Schusterman a réussi à faire encore plus révoltant, en mettant en scène des scientifiques qui se prennent pour Dieu et qui décident de qui doit vivre ou mourir. Nous sommes alors immergés dans un monde encore plus violent, un monde où les plus jeunes sont traités tels des banques à organes vivant et où ils sont marchandés à l'image d'un simple marché aux bestiaux. On sent alors une certaine révolte monter en nous contre cette barbarie, mêlée à l'impuissance de se battre seul contre tout un système fermement ancré dans la société. C'est dans cet univers que nous retrouvons nos héros la où nous les avions laissés. Loin de pouvoir vivre sereinement, ils vont devoir continuer le combat pour la liberté. J'ai adoré l'évolution que nos héros ont subi par la force des choses. Connor a beaucoup mûri, mais ses responsabilités sont tellement grandes, qu'elles le dépassent complètement. Risa quant à elle, doit surmonter des épreuves psychologiques terribles. Lev est sûrement celui qui a le plus changé, il est incroyablement mature depuis tout ce qu'il a traversé. On fait aussi la connaissance de Cam, un personnage extrêmement intriguant, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Tous vont s'éloigner, se retrouver ou se rapprocher, à travers une aventure terriblement stressante où les rebondissements et les révélations vont pimenter une intrigue rythmée de main de maître par Neal Schusterman. Les Déconnectés, c'est une suite parfaitement à la hauteur, qui nous fait vivre une histoire bouleversante pour nos héros, qui doivent  lutter pour rester en vie !

 

"-Il y a des gens ordinaires ici, qui font des choses extraordinaires. Elle lui adressa un troisième clin d'oeil. Et vous m'avez donné la chance d'être une de ces personnes, donc c'est moi qui devrais vous remercier."

 

La fin est incroyable. Les derniers événements sont une fois de plus très éprouvants, pour nos personnages, les scènes sont violentes et difficiles à supporter. C'est alors que tout change pour eux, un nouvel avenir les attend, bon ou mauvais, on a tout simplement hâte de le savoir.

 

En bref : Un second tome qui a su garder toute l'originalité d'un univers et d'une aventure, tout deux très intenses !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Hamisoitil 28/09/2015 18:17

Il est sur ma liseuse mais je ne sais pas encore si je vais le lire bientôt ou pas.

Elo-dit 29/09/2015 13:58

*Julia le Vampilou*

Je ne peux que t'inciter à le lire !

Caroline 26/09/2015 16:23

J'adore la couverture !

Elo-dit 28/09/2015 13:27

*Julia le Vampilou*

Le contenu est tout aussi bien !

viou03 26/09/2015 15:06

J'ai hâte de le découvrir. Je le programme pour octobre.

Elo-dit 28/09/2015 13:26

*Julia le Vampilou*

Et moi j'ai hâte de savoir ce que tu en penses !