Les Revenants - Seth Patrick

Publié le par Elo-dit

Les Revenants - Seth Patrick

Éditeur : Michel Lafon

Date de sortie : 27 août 2015

Page : 412

Prix : 18,95€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Dans une petite ville française de montagne dominée par un immense barrage, les habitants abasourdis voient des membres disparus de leur famille revenir à la vie : le même jour, des personnes de tous âges parfois décédées depuis des années, reprennent le cours de leur existence sans aucun souvenir de leur mort. Camille, 13 ans, tuée dans un accident de bus scolaire, Simon, qui s'était suicidé avant son mariage, Victor, un petit garçon mystérieux que personne ne semble reconnaître...Alors que chacun tente d'accepter l'impossible, des phénomènes étranges se produisent dans la ville et des meurtres sanglants, semblables à une série d'assassinats perpétrés dans la région sept ans plus tôt, terrifient la population. Comment les habitants vont-ils faire face à cet incroyable phénomène qui suscite à la fois la joie, l'effroi et la jalousie ? Pourquoi ces revenants apparaissent-ils du jour au lendemain sans raison ? Et pourquoi eux en particulier ?

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome passionnant et addictif !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

En lisant ce roman, je m'attendais un simple style fantastique, mais je me trompais lourdement. Ce fut une véritable claque, un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Je pense avoir immédiatement craqué pour cet aspect. Bien plus qu'un simple roman fantastique, ce livre est bluffant par la qualité de l'ambiance qui s'en dégage. Très sombre et oppressante dès les premières pages, une atmosphère particulièrement glauque vient nous prendre à la gorge du début à la fin. Seth Patrick, grâce à sa plume incisive, parvient à nous immerger de façon spectaculaire dans cet environnement si étrange. Il met en scène un monde particulièrement horrible, un monde basé sur des morts qui reviennent à la vie, mais aussi sur de très nombreux mystères. En fan de zombies, je n'ai pu faire que ce rapprochement, mais croyez-moi, ceux-ci sont presque plus effrayants que tous ceux que j'ai pu voir, pour une simple et bonne raison, leur grande humanité. C'est alors que le côté horrifique de ce roman prend vie, décrivant des scènes parfois très gores et des instants véritablement terrifiants, qui nous submergent d'angoisse constamment. Les Revenants, c'est un univers extrêmement prégnant, qui nous tient dans ses griffes étranges du début à la fin !

 

"Puis elle céda au désespoir. Cela faisait longtemps qu'elle espérait réécrire le passé, effacer la mort de son ancien fiancé. A présent, cette occasion lui était offerte. Il faut toujours faire attention à ce que l'on veut."

 

Second point à souligner, c'est l'histoire. Un village voit sa vie soudain basculer, lorsque des morts reviennent à la vie après plusieurs années. Dans un même temps, des meurtres atroces sont perpétrés et le lac subit une importante baisse de niveau, sans raison apparente. Je peux vous dire que dès la première page, on rentre directement dans le vif du sujet, l'intrigue prend rapidement une ampleur incroyable. Les pages s’enchaînent et elles ne se ressemblent pas. Les rebondissements viennent nous surprendre un peu plus à chaque chapitre. Les révélations nous choquent, nous paralysant, nous clouant sur place par ce qu'elles impliquent et nous faisant vivre une aventure incroyablement stressante d'un thriller à couper le souffle. Seth Patrick utilise le mystère comme une arme principale, faisant grimper l'angoisse au fil des pages, sans jamais perdre notre intérêt une seule seconde. Les Revenants, c'est une histoire extrêmement palpitante, qui nous plonge avec force dans une intrigue ô combien surprenante !

 

Maintenant passons aux personnages.

 

On commence par Julie. C'est celle qui m'a le plus émue, son terrible passé, la façon dont elle s'occupe du petit Victor. Elle est à la fois forte et fragile, j'admire sa ténacité.

Ensuite, il y a Léna et Camille. Les jumelles, l'une vivante et l'autre revenante, leur relation est difficile et elles m'ont véritablement bouleversée.

Et je terminerai par Adèle. Sûrement celle qui vit le plus difficile. Ce qu'elle traverse est tout simplement inimaginable, on ne peut pas se mettre à sa place, tant c'est compliqué.

 

La fin est incroyablement puissante. Les derniers événements sont terrifiants, je ne m'attendais pas à ce que l'horreur soit aussi violente et que ça se déroule ainsi. J'étais terriblement émue par ce que les personnages devaient vivre pour pouvoir survivre à cette histoire. Puis, tout se termine si abruptement, que l'on reste bouche bée dans l'attente de la suite.

 

En bref : Un premier tome déjà parfaitement abouti, qui nous livre une aventure aussi stressante qu'effrayante !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Amandine 10/11/2015 14:38

Ce livre me fais vraiment envie mais j'ai autant lu de bonnes critiques que de plus mitigés ... Du coup je ne sais pas encore si je dois me lancer dans cet achat ...

Elo-dit 11/11/2015 13:54

*Julia le Vampilou*

Pour ma part, c'était une grosse claque ! Mais tu as raison d'attendre si tu ne le sens pas ;-)

lecture en blog 21/09/2015 14:56

J'ai pas accroché à la série donc je doute que ça passe mieux en livre

Elo-dit 22/09/2015 13:51

*Julia le Vampilou*

Je n'ai pas vu la série, donc je ne peux pas te dire si le livre et mieux ou non...

Cyndy 16/09/2015 20:57

J'avais adoré la série, la couv est magnifique ^^

Elo-dit 17/09/2015 13:45

*Julia le Vampilou*

Alors je te conseille forcément le roman ;-)

Emeline 12/09/2015 15:49

Ce livre a une très belle couverture et ton avis me plait beaucoup. Je vais garder ce livre dans un coin de ma mémoire.

Elo-dit 12/09/2015 16:11

*Julia le Vampilou*

Alors j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

La boite'o'livres 12/09/2015 10:22

Déjà que la couverture m'intriguait énormement,mais avec ton avis c'est sur et certain que je vais noté le livre dans un coin de ma tête pour pouvoir le lire plus tard.Merci pour ton avis .

Elo-dit 12/09/2015 16:10

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir, je suis très heureuse de t'avoir donné encore plus envie !