No Escape

Publié le par Elo-dit

No Escape

Film américain réalisé par John Erick Dowdle

Date de sortie : 2 septembre 2015

Genre : Thriller, action 

Durée : 1h43

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n'ont qu'une solution: fuir.

 

L'avis de Julia

 

Un film difficile et extrême !

 

J'avais vraiment hâte de voir ce film, il m'intriguait énormément. Et au final, c'est un véritable coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Bien que ce soit tout de même un film d'action, croyez-moi, le monde dans lequel nous évoluons est loin d'être léger. Nous sommes ici immergés à l'intérieur même d'un coup d'état et d'une guerre civile. Un thème d'actualité que nous connaissons tous, un thème particulièrement dur. Alors nous faisons face aux horreurs qui ont lieu tous les jours, mais qui sont souvent tues. Des exécutions sommaires, aux viols, autant de scènes d'une extrême violence que nous subissons avec parfois le cœur au bord des lèvres. John Erick Dowdle met alors en scène un monde incroyablement cruel, il n'hésite pas à montrer les choses dans toute leur véracité, quitte à être traumatisant. Mais il parvient aussi à en faire un vrai film d'action, avec tous les effets spéciaux explosifs que cela comporte, renforçant ainsi la dureté de l'environnement qui nous entoure. No Escape, c'est un univers très brut, où la violence n'a de cesse de nous torturer scène après scène !

 

Second point à souligner, c'est le scénario. Nous suivons Jack Dwyer, qui accompagné de sa femme et de ses deux filles, doit déménager en Asie pour son travail. Mais dès le lendemain de leur arrivée, une révolution civile éclate, prenant pour cible les expatriés. Dès lors, ils vont devoir fuir. Je peux vous dire que dès les premières minutes, nous sommes immédiatement immergés dans l'ambiance. Dès la première scène, la violence éclate et elle ne nous quitte plus tout au long du film. Mais ce qui nous tient en haleine, sans jamais nous lâcher une seconde, c'est le stress. J'avais parfois même, l'impression de ne plus pouvoir respirer tant l'angoisse était prenante, je souffrais en même tant que les personnages, c'était incroyablement intense. Les scènes d'actions viennent donner encore plus de pep's à cette intrigue, nous faisant vivre des rebondissements explosifs à souhait. No Escape, c'est un scénario parfaitement mené, qui nous fait garder les yeux écarquillés, du début à la fin !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Owen Wilson qui joue Jack. Je suis bluffée par son interprétation, bien loin des comédies habituelles, il sait parfaitement jouer dans les drames.

Ensuite, il y a Lake Bell qui joue Annie. J'ai beaucoup aimé son interprétation, autant émotionnellement parlant, que pour le courage qu'elle démontre.

Et pour finir, je terminerai par Pierce Brosman qui joue Hammond. J'ai adoré le voir dans ce rôle, il a une petite pointe d'humour, tout en étant toujours aussi impressionnant.

 

La fin est époustouflante. Alors que les derniers événements sont extrêmement violents, nous sommes face à beaucoup d'émotions. Puis la dernière scène survient dans un stress tout simplement incroyable. On retient alors notre souffle jusqu'à ce qu'enfin la délivrance arrive, nous laissant tremblant de soulagement.

 

En bref : Un film d'action aux notes de réalisme violent qui peut être effrayant, mais qui sait rester fascinant !

Publié dans Action

Commenter cet article

univers livresques 10/09/2015 14:38

il existe en livre??? il me fait trop envie!!!

Elo-dit 11/09/2015 14:09

*Julia le Vampilou*

D'après ce que je sais non, vraiment désolée...

Les Livres en Folies 10/09/2015 13:39

Ce 'nest pas trop mon genre de film alors je pense que je vais passer mon tour !
En tout cas, c'est un très bel avis :=)

Elo-dit 10/09/2015 14:06

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment :-D

lheuredelire 10/09/2015 12:23

Why not ! ça devrait plaire à mon chéri :p

Elo-dit 10/09/2015 14:05

*Julia le Vampilou*

C'est vraiment un beau film !

Sabrina Desremp 10/09/2015 08:23

J'aime bien Owen Wilson alors pourquoi pas! Mais elle a quand même l'air violente cette histoire. Il faut dire que j'avais même pas entendu parlé de ce film alors merci ;)

Elo-dit 10/09/2015 14:05

*Julia le Vampilou*

Je ne vais pas te contredire, c'est bien violent, mais c'est aussi très réaliste !

bibliophile 09/09/2015 15:00

de le voir pardon ! trop l'habitude de parler livre ^^

Elo-dit 10/09/2015 14:02

*Julia le Vampilou*

Mdr ne t'inquiète pas, même moi je confonds ;-)