Prémonitions

Publié le par Elo-dit

Prémonitions

Film américain réalisé par Alfonso Poyart

Date de sortie : 9 septembre 2015

Genre : Thriller, fantastique 

Durée : 1h41

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Un tueur en série énigmatique sévit à Atlanta, laissant le FBI totalement désemparé. Quoi qu’ils fassent, les enquêteurs ont toujours un coup de retard, comme si le tueur pouvait anticiper leurs mouvements à l’avance ! En désespoir de cause, ils se tournent vers le docteur John Clancy (Anthony Hopkins), un médium retraité dont les visions les ont aidés dans le passé.En étudiant le dossier, Clancy devine rapidement la raison pour laquelle le FBI est incapable de coincer le tueur : ce dernier possède le même don divinatoire que lui. Comment dès lors arrêter un tueur capable de prévoir l’avenir ? Commence alors une partie d’échecs impitoyable.

 

L'avis de Julia

 

Un film plein de suspense !

 

Dès que j'ai vu la bande-annonce, j'ai immédiatement voulu le voir. Loin de me décevoir, c'est un vrai coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. Nous sommes immergés dans un véritable thriller. L'ambiance qui s'en dégage y est donc très sombre, mais je dirai qu'elle l'est même plus qu'à l'accoutumée. Pour la simple et bonne raison que nous touchons au pouvoir de précognition. Et croyez-moi, lorsqu'il s'agit de voir l'avenir, l'atmosphère devient immédiatement plus obscure, on se sent comme impuissant face au monstre qu'est le destin. Alfonso Poyart parvient parfaitement à retranscrire ce don et le défaitisme qui l'accompagne.  La façon dont il met en scène les visions est incroyablement percutante, la violence qui s'en dégage est réellement angoissante. Les effets spéciaux qu'il utilise ne sont pas dosés à l'extrême, mais pourtant ils renforcent un peu plus la noirceur du film, nous le faisant ressentir plus profondément. Prémonitions, c'est un univers très sombre, qui nous plonge dans un thriller noir jusqu'à l'âme !

 

Second point à souligner, c'est le scénario. Nous suivons John, un ancien médecin doté du don de précognition, qui doit collaborer avec le FBI, pour arrêter un tueur en série qui a le même don. Pour moi, ce film représente plus qu'un thriller, c'est une véritable chasse à l'homme et surtout, un duel entre deux hommes possédant la même capacité à voir ce que fait l'autre. Autant vous dire que le suspense est garanti. En plus d'une enquête extrêmement palpitante, nous sommes plongés dans la compétition mortelle que se livre ces deux hommes. Le bien contre le mal ? On se rend compte que finalement rien n'est aussi simple et que la frontière entre eux peut devenir floue, nous entraînant ainsi vers des contrées dangereuses. Inutile de vous dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le stress est clairement au rendez-vous, nous faisant vivre cette enquête aussi intensément que si nous y étions. Prémonitions, c'est un scénario parfaitement maîtrisé, qui tire les ficelles d'une enquête incroyablement palpitante !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Anthony Hopkins qui joue John. Bien qu'il n'ait rien à prouver, il montre une fois de plus à quel point son jeu d'acteur est sans faille.

Ensuite, il y a Colin Farrell qui joue Charles. Même si ses apparitions sont peu nombreuses, il est tout simplement génial dans ce rôle.

Après, il y a Jeffrey Dean Morgan qui joue Joe. J'ai adoré retrouver cet acteur, surtout dans ce rôle que j'ai trouvé très émouvant.

Et enfin, je terminerai par Abbie Cornish qui joue Katherine. Elle est incroyable, son interprétation de cette femme forte est pour moi à la hauteur.

 

La fin m'a beaucoup plu. Les derniers événements sont très intenses, l'enquête et le duel entre ces deux hommes se rejoignent pour ainsi nous faire assister à une scène où la tension est insoutenable. Puis, lorsque l'ultime révélation se dévoile, nous sommes à la fois surpris et totalement soulagés.

 

En bref : Un thriller avec une petite touche paranormale, qui nous fait vivre une histoire incroyablement stressante !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

B. 03/10/2015 21:31

JE VEUX VOIR CE FILM !!!! Déjà les trois acteurs, j'adore et le sujet...
Merci Julia !

Elo-dit 05/10/2015 13:49

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir, c'est vraiment un film incroyable !

Grenadine 03/10/2015 20:41

Wouha !!!!! Hâte de le voir
Anthony Hopkins c'est la garantie d'un pur film!!

Elo-dit 05/10/2015 13:48

*Julia le Vampilou*

C'est clair, cet acteur est un génie !

manue 28/09/2015 16:14

Michel Bussi je n'ai lu que celui là de lui... mais il m'a plu, à voir pour les prochains.
Par contre je suis super fan de Sire Cédric je ne sais pas si tu connais.

Le film a l'air pas mal, du moins le résumé, par contre est-ce que tu saurais s'il existe en livre ou pas ?
je ne regarde presque jamais (pour pas dire jamais) de thriller et du coup le résumé me plais bien et s'il existe en livre je dit pas non pour le lire.

Elo-dit 29/09/2015 13:54

*Julia le Vampilou*

J'ai fait quelques recherches et apparemment non, il n'existe pas en livre, mais je te conseille le film tout de même ;-)

Christine Kervinio 19/09/2015 18:32

J'avais déjà très envie de le voir, mais après cet article, encore plus ! Merci !

Elo-dit 21/09/2015 14:26

*Julia le Vampilou*

Merci à toi et j'espère qu'il te plaira !

Caroline 16/09/2015 22:25

Je crois que je vais le regarder :) merci du partage !

Elo-dit 17/09/2015 13:48

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir et j'espère qu'il te plaira !