Tout Ira bien Salomé - Renaud Blondel

Publié le par Elo-dit

Tout Ira bien Salomé - Renaud Blondel

Éditeur : Calepin 

Date de sortie : 30 novembre 2013

Page : 187

Prix : 6,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Matthias n'a plus le temps...Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave. Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme. Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.

 

L'avis de Julia

 

Un roman bouleversant et incroyablement surprenant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

 

Ce roman me faisait de l’œil depuis très longtemps et au final, je peux vous dire qu'il a dépassé mes espérances, c'est un très beau coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le réalisme de cette histoire. Elle pourrait parfaitement être vraie, tant les thèmes abordés sont d'actualité et c'est cette promiscuité avec la vie qui m'a complètement accrochée. Renaud Blondel nous plonge alors dans un univers extrêmement difficile, un univers au centre duquel le manque de don d'organe est au centre des préoccupations. Alors bien sûr, nous sommes tous sensibilisés à ce sujet, mais la façon dont il est traité ici est particulièrement bouleversant. On sent toute l'impuissance qui accompagne les moments d'attentes, l'angoisse ressentie, tant pour les proches que pour l'entourage médical. C'est donc dans ce contexte difficile que nous suivons Matthias, veuf depuis peu, il se bat pour sa fille Salomé, gravement atteinte d'une maladie du foie. Il va alors tout entreprendre pour qu'elle puisse bénéficier d'un nouveau foie. Mais là où Renaud Blondel nous surprend, c'est sur le côté thriller qui s'installe au fil des pages. Alors que je m'attendais à un simple drame, j'ai assisté à une histoire incroyablement stressante. On découvre que chapitre après chapitre, quelque chose de bien plus sinistre est à l'oeuvre, quelque chose qui touche le monde entier, un danger qui nous touche de près. Cet élément vient complètement bouleverser ma vision de cette histoire, la rendant d'autant plus fascinante. Nous naviguons alors entre l’inquiétude que nous ressentons pour la petite Salomé et le stress qui entoure la difficile situation de Matthias. On dévore alors les pages, sans pouvoir s'arrêter, les rebondissements nous plongeant un peu plus dans l'angoisse et le suspense allant crescendo. Tout Ira bien Salomé, c'est un univers extrêmement fort, qui nous touche par son réalisme et par les émotions abordées !

 

"La télévision, les colonnes de la presse, je ne parviens pas à comprendre qu'elles puissent aborder tellement de sujets subalternes sans même évoquer le manque de greffons, les enfants qui meurent, les familles brisées."

 

La fin est incroyable. Alors que les derniers événements semblent sans espoir pour Matthias et Salomé, nous ne pouvons que souffrir pour les épreuves qu'ils traversent. Mais c'est alors qu'un élément vient changer la donne, nous redonnant espoir en l'avenir, même si plusieurs vies s'en trouvent changer à jamais.

 

En bref : Un roman exceptionnel, qui nous fait vivre une aventure extrêmement haletante, mais aussi bouleversante !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Chachou B. 20/09/2015 20:34

Il est dans ma PAL et ton avis me donne un peu plus envie de le remonter. Merci de ce super avis !!

Elo-dit 21/09/2015 14:44

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir et j'espère que tu le liras très vite !

Univers.Livresques 19/09/2015 09:28

Bravo à toi ! Je ne suis pas du tout " Thriller ", mais tu as réussi à piquer ma curiosité !

Merci pour ta curiosité !

Elo-dit 19/09/2015 14:29

*Julia le Vampilou*

Ce n'est pas mon genre de prédilection non plus et pourtant, tu vois le résultat !

lheuredelire 18/09/2015 22:54

Ouuuh ça me donne bien envie dis donc ! ça a l'air d'être le genre d'histoire forte et bouleversante !

Elo-dit 19/09/2015 14:29

*Julia le Vampilou*

Tu as tout compris ma belle et je ne peux que te le conseiller !

Caroline 18/09/2015 22:49

Merci beaucoup du partage, je vais prendre note parce que ce roman me donne très envie !

Tu l'as reçu en format papier ou numérique?

Elo-dit 19/09/2015 14:28

*Julia le Vampilou*

Ravie de t'avoir tenté ! Et je l'ai reçu en numérique, comme tous les SP de cette maison d'édition ;-)

paraty62 18/09/2015 16:29

bonjour, déjà attirée par la couverture et le résumé qui m'avaient interpellé à sa sortie, ton avis me donne vraiment envie de le lire rapidement

Elo-dit 19/09/2015 14:26

*Julia le Vampilou*

Alors je suis heureuse de t'avoir donné envie de le lire !