Les Eclairés - Neal Shusterman

Publié le par Elo-dit

Les Eclairés - Neal Shusterman

Éditeur : MSK

Date de sortie : 21 mai 2014

Page : 466

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Lev et Connor sont à nouveau sur la route. Le Cimetière, dernier refuge des adolescents destinés à être fragmentés, a été détruit. Mais cette fois, les deux garçons ne fuient pas. Décidés à mettre fin à la fragmentation, ils sont maintenant à la recherche de réponses : comment une société évoluée a-t-elle pu accepter ce sinistre procédé ? Pourquoi son créateur a-t-il été rayé de l'Histoire ? Qui sont les Citoyens proactifs, qui semblent tirer les ficelles du trafic d'organes ? Pendant ce temps, Cam, premier adolescent entièrement composé de parties fragmentées, tente de dissoudre l'organisation qui l'a fabriqué. Loin de Risa, le jeune homme s'interroge. Est-il malgré tout un être humain, capable d'éprouver des sentiments ?

 

L'avis de Julia

 

Un troisième tome qui marque un tournant !

 

Tout d'abord, merci aux éditions MSK pour ce partenariat.

 

Vous le savez, j'attendais avec impatience cet opus et il ne m'a absolument pas déçue, c'est pour moi, le meilleur de la saga !

 

Alors passons à mon avis.

 

J'ai une fois de plus beaucoup aimé retrouver l'univers de cette merveilleuse saga. Même si, il reste toujours aussi effrayant par l'éthique qui ressort des horribles expériences qui nous sont décrites, il se dévoile un peu plus. Nous apprenons effectivement beaucoup de choses, que ce soit sur la fragmentation ou même sur une partie de leur histoire. C'est alors un monde beaucoup plus riche que nous découvrons, nous entrevoyons un pan de vérités, qui nous fait comprendre enfin comment tout a commencé. L'ambiance est à la fois plus lourde par toutes les attentes qui nous angoissent, mais aussi plus légère dans un sens, puisque nous voyons là un peu d'espoir se profiler. C'est donc dans cet atmosphère difficile, que nous retrouvons Connor, Lev, Risa et Cam dans une toute nouvelle aventure, Neal Shusterman va encore une fois approfondir la personnalité de nos personnages préférés. Connor est plus déterminé que jamais à changer le monde. J'ai découvert une autre facette de Lev, qui se dévoile dans un environnement qui lui correspond tellement. Risa doit encore une fois ne compter que sur elle-même. Quant à Cam, il me rend perplexe, je le trouve autant émouvant que pervers dans ses manipulations. Eux aussi vont vivre une aventure finalement différente des tomes précédents. Ils vivent plus une quête de la vérité, qu'une quête pour la liberté. Dans un sens, ils se battent moins égoïstement, pour préférer se battre pour le monde entier. Ils nous font alors partager des rebondissements avec bien plus d'émotions. Le stress est toujours aussi intense, nous faisant ressentir toute l'importance de chaque action pour se rapprocher ou non de leur but. Les Éclairés, c'est un troisième opus qui nous fait vivre un véritable tournant dans cette fabuleuse aventure, une aventure plus mature en soit !

 

"Oui, peut-être la fragmentation était-elle entretenue par des parents désespérés soucieux de sauver leurs enfants, mais c'était le commerce de confort qui lui permettait de prospérer avec un tel engouement."

 

La fin est assez éprouvante. Les derniers événements sont terriblement stressants, nous sommes suspendus, dans l'attente que la roue tourne enfin en faveur de nos héros. Puis soudain, une révélation ultime vient complètement changer la donne, redistribuant les  cartes, nous donnant ainsi terriblement envie de lire la suite.

 

En bref : Un troisième tome qui signe ici sa meilleure performance, nous faisant vivre une intrigue encore plus intense !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

Léanyc 24/10/2015 14:26

Ton avis me tente beaucoup, je vais aller retrouver les 2 premiers tomes histoire de voir si ça me conforte dans l'idée que ça va me plaire :) Merci pour ce bel avis ma belle !

Elo-dit 26/10/2015 13:11

*Julia le Vampilou*

J'espère de tout coeur que je t'aurai convaincue ma belle !

angeselphie 24/10/2015 12:56

Ton avis est tentant mais je n'ai pas lu les premiers tomes. Je vais donc commencer par cela.

Elo-dit 24/10/2015 13:58

*Julia le Vampilou*

Oui tu as raison, il vaut mieux ;-)

univers livresques 24/10/2015 11:10

la couverture me tente beaucoup!!
merci, je note!

Elo-dit 24/10/2015 13:57

*Julia le Vampilou*

J'en suis ravie alors !

Sabrina Desremp 23/10/2015 21:47

Rhoo, une série que j'aimerai beaucoup découvrir!! :)

Elo-dit 24/10/2015 13:57

*Julia le Vampilou*

Je ne peux que te la conseiller ma belle, je suis certaine qu'elle te plairait !

Caroline 23/10/2015 19:53

La couverture, le résumé et ton avis donnent vraiment envie mais j'essaie d'éviter ce genre de roman qui restent dans mes rêves :p

Plus tard peut-être :p

Elo-dit 24/10/2015 13:54

*Julia le Vampilou*

Ah, si ce n'est pas ton truc, tant pis !