Les Gardiens de l'Océan - Irene Salvador

Publié le par Elo-dit

Les Gardiens de l'Océan - Irene Salvador

Éditeur : Michel Lafon

Date de sortie : 8 octobre 2015

Page : 220

Prix : 14,95€

 

La note de Julia : 9/10

 

Résumé

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.

 

L'avis de Julia

 

Une aventure sous-marine fabuleuse !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

 

J'ai complètement craqué pour la couverture et le résumé, qui m'ont immédiatement fait rêver. Au final, c'est une magnifique découverte !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a tout de suite transportée dans ce roman, c'est l'univers. On voyage dans un monde totalement inconnu à nos yeux, un monde fabuleux, qui nous fait rêver immanquablement. Nous découvrons le monde incroyable des océans, un monde extrêmement vaste, qui regorge de paysages sous-marins aux couleurs et aux formes tout simplement sublimes. Nous avons aussi fait connaissance avec une faune très riche, mais aussi avec une intelligence remarquable. C'est avec une grande admiration que nous vivons une symbiose impressionnante entre le peuple humain de l'océan et l'environnement naturel qui les entoure. Mais il faut aussi ajouter à tout cela une touche de mythologie, qui m'a d'autant plus fascinée. On nous parle alors des légendes et des Dieux que nous connaissons tous, ce qui ajoute d'autant plus de profondeur et de vérités à cette ambiance riche en imagination. C'est dans cet univers que nous suivons Marco, un jeune adolescent normal, jusqu'au jour où il sauve son père de la noyade et qu'il découvre sa différence. Alors bien que ce soit un roman jeunesse, Irene Salvador parvient à nous faire vivre une aventure époustouflante. Nous sommes immergés dans une véritable quête, avec les épreuves et les apprentissages que cela comporte, nous faisant vivre des rebondissements terriblement palpitants. On s'attache ainsi énormément aux personnages. J'ai beaucoup aimé Marco, on apprend en même temps que lui et on le suit avec une vraie sensibilité. J'ai adoré Léo, bien que très hautain au début, on le découvre plus amical et taquin au fil des pages. J'aimerai parlé de Diamant, malgré tout, c'est une fille qui m'a beaucoup touchée. D'ailleurs, l'émotion fait partie intégrante de cette histoire. La plume est si poétique que les sentiments s'en dégage avec une fluidité presque déconcertante. Les Gardiens de l'Océan, c'est un roman magnifique de part son univers fabuleux, mais aussi par son aventure pleine de vie !

 

"La beauté s'était posée sur chaque rocher, chaque ruisseau et une sensation d'harmonie universelle émanait de ce paysage à la fois aérien et aquatique."

 

La fin est très haletante. Les derniers événements sont très forts en action, les rebondissements s’enchaînent dans un tourbillon presque infernal. Je ne m'attendais pas à ça, mais je fus surprise et presque choquée par l'ultime révélation qui nous est dévoilée, nous laissant avec pleins de questions.

 

En bref : Un véritable roman d'aventure, qui nous fait découvrir un monde hors du commun !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Gaëlle 29/10/2015 10:38

Pardon mauvais manip ^^" Il a l'air vraiment pas mal!! :D

Elo-dit 29/10/2015 13:40

*Julia le Vampilou*

En tous cas, j'ai adoré :-D

Valou 25/10/2015 23:33

Coucou, bon je suis convaincue^^ D'autant plus que j'adore tout ce qui se passe sous l'eau lol. Je pense me laisser tenter sous peu. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

Elo-dit 26/10/2015 13:29

*Julia le Vampilou*

Je suis très heureuse de t'avoir autant tentée ma belle ! Merci et bonne semaine à toi aussi <3

Les Livres en Folies 25/10/2015 18:45

Une très belle couverture mais je dois avouer ne pas être tentée par ce titre

Elo-dit 26/10/2015 13:27

*Julia le Vampilou*

Ce que je peux totalement comprendre ma belle !

Freelfe 25/10/2015 15:17

Hou là, ma chronique va être beaucoup plus négative que la tienne ^^ D'ailleurs, la tienne me donnerait presque envie de relire ce roman ^^
J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture du roman, j'ai trouvé que c'était mal écrit... Et du coup, je n'ai pas du tout accroché alors que l'univers est franchement sympa ! Dommage...

Elo-dit 26/10/2015 13:22

*Julia le Vampilou*

Ne t'inquiète pas, je comprends aussi très bien ton point de vue ;-) Pour ma part, je me suis complètement laissée porter par l'histoire !

angeselphie 25/10/2015 08:09

Un livre qui me donne envie! Je le note! Merci!

Elo-dit 26/10/2015 13:16

*Julia le Vampilou*

Je suis très heureuse de t'avoir donné envie !