Les Gardiens de l'Océan - Irene Salvador
Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 8 octobre 2015
Page : 220
Prix : 14,95€
La note de Julia : 9/10
Résumé
En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco, 14 ans, découvre qu'il a l'incroyable capacité de respirer sous l'eau. Mais son émerveillement est de courte durée car il apprend bien vite la vérité : il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l'Océan, et l'apparition de ses pouvoirs a fait de lui une cible de choix pour ceux qui souhaiteraient empêcher la naissance d'un nouveau protecteur des mers. Afin de préserver les siens, il doit les quitter, et partir apprendre à contrôler ses nouveaux dons à Acqualys, la cité des Gardiens. Mais avant d'en devenir un à part entière, il devra affronter des pirates, explorer les fonds marins et braver le seul interdit qu'on lui a imposé... un interdit qui porte le nom de Laura.
L'avis de Julia
Une aventure sous-marine fabuleuse !
Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
J'ai complètement craqué pour la couverture et le résumé, qui m'ont immédiatement fait rêver. Au final, c'est une magnifique découverte !
Alors passons à mon avis.
Ce qui m'a tout de suite transportée dans ce roman, c'est l'univers. On voyage dans un monde totalement inconnu à nos yeux, un monde fabuleux, qui nous fait rêver immanquablement. Nous découvrons le monde incroyable des océans, un monde extrêmement vaste, qui regorge de paysages sous-marins aux couleurs et aux formes tout simplement sublimes. Nous avons aussi fait connaissance avec une faune très riche, mais aussi avec une intelligence remarquable. C'est avec une grande admiration que nous vivons une symbiose impressionnante entre le peuple humain de l'océan et l'environnement naturel qui les entoure. Mais il faut aussi ajouter à tout cela une touche de mythologie, qui m'a d'autant plus fascinée. On nous parle alors des légendes et des Dieux que nous connaissons tous, ce qui ajoute d'autant plus de profondeur et de vérités à cette ambiance riche en imagination. C'est dans cet univers que nous suivons Marco, un jeune adolescent normal, jusqu'au jour où il sauve son père de la noyade et qu'il découvre sa différence. Alors bien que ce soit un roman jeunesse, Irene Salvador parvient à nous faire vivre une aventure époustouflante. Nous sommes immergés dans une véritable quête, avec les épreuves et les apprentissages que cela comporte, nous faisant vivre des rebondissements terriblement palpitants. On s'attache ainsi énormément aux personnages. J'ai beaucoup aimé Marco, on apprend en même temps que lui et on le suit avec une vraie sensibilité. J'ai adoré Léo, bien que très hautain au début, on le découvre plus amical et taquin au fil des pages. J'aimerai parlé de Diamant, malgré tout, c'est une fille qui m'a beaucoup touchée. D'ailleurs, l'émotion fait partie intégrante de cette histoire. La plume est si poétique que les sentiments s'en dégage avec une fluidité presque déconcertante. Les Gardiens de l'Océan, c'est un roman magnifique de part son univers fabuleux, mais aussi par son aventure pleine de vie !
"La beauté s'était posée sur chaque rocher, chaque ruisseau et une sensation d'harmonie universelle émanait de ce paysage à la fois aérien et aquatique."
La fin est très haletante. Les derniers événements sont très forts en action, les rebondissements s’enchaînent dans un tourbillon presque infernal. Je ne m'attendais pas à ça, mais je fus surprise et presque choquée par l'ultime révélation qui nous est dévoilée, nous laissant avec pleins de questions.
En bref : Un véritable roman d'aventure, qui nous fait découvrir un monde hors du commun !