Les Intrus - Lauren Oliver
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 14 octobre 2015
Page : 384
Prix : 19€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Le fortuné Richard Walker vient de mourir et laisse derrière lui un vaste manoir rempli des vestiges de toute une vie. Son ex-femme et ses enfants sont là pour récupérer l’héritage. Mais les Walker ne sont pas seuls. Alice et Sandra, les anciennes résidentes, mortes depuis longtemps, sont liées à la demeure et s’éternisent dans ses murs. Elles observent la famille et s’expriment ou le clignotement d’une ampoule. Lorsque le monde des esprits va se heurter à celui des humains, de terribles vérités vont refaire surface et provoquer un véritable cataclysme.
L'avis de Julia
Un roman qui fait froid dans le dos !
Tout d'abord, merci aux éditions Le Livre de Poche pour ce partenariat.
J'ai tout de suite été intriguée par le résumé et par la couverture. Au final, je suis complètement sous le charme !
Alors passons à mon avis.
La plus grande force de ce roman vient de son univers. Nous sommes, dès la première page, complètement immergés dans un monde fantastique. Mais l'époque est clairement contemporaine à la notre, ce qui donne un réalisme effrayant. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que les fantômes sont au centre de l'attention. J'ai pour ma part, eu l'impression de totalement découvrir ces créatures de l'ombre. On apprend tout de leur vie, ou plutôt de leur non-vie, ils subissent le monde, sans pouvoir interagir avec et on se rend compte de la cruauté de cette situation. C'est dans cet environnement bien particulier que nous suivons Caroline, Trenton, Minna et sa fille Amy, qui, suite au décès du père de famille, vont devoir s'occuper de sa vieille maison, qui se voit être hantée par Sandra et Alice. Lauren Oliver a le talent incroyable d'avoir fait de cette histoire un immense mystère. Tous ces personnages ont des secrets qui les rongent et qui les éloignent des uns des autres. Meurtre, disparition, accident, viol, suicide, tous ces éléments sont présents, donnant un aspect thriller tout simplement fascinant. On est alors plongé dans une atmosphère de suspicion, où chacun d'eux nous paraît cacher quelque chose. C'est alors avec beaucoup de stress que nous suivons leur aventure, nous les voyons se débattre contre leurs démons, se déchirer et se détruire. C'est une sensation très particulière de suivre des personnages aux sentiments si forts, on se sent parfois même mal à l'aise, mais c'est surtout la tristesse qui prime et qui nous fait souffrir jusqu'au bout. Les Intrus, c'est un roman à l'univers incroyablement fascinant, qui nous fait vivre une histoire finalement très sombre et difficile !
"Les gens devraient être accompagnés d'un avertissement, à l'instar des paquets de cigarettes : une relation prolongée avec cette personne vous tuera."
La fin est très surprenante. Les derniers événements sont très haletants. Toutes les vérités nous sont dévoilées dans une cacophonie terrible, nous n'avons pas le temps de souffler que d'autres révélations surviennent. Puis lorsque le mystère explose dans la douleur, les peurs s'envolent, permettant à notre famille de resserrer les liens, ce qui nous laisse avec une émotion très forte pour clore cette histoire.
En bref : Un roman d'une intensité remarquable, avec une histoire aussi effrayante que stressante !