Les Neiges de l'Eternel - Claire Krust

Publié le par Elo-dit

Les Neiges de l'Eternel - Claire Krust

Éditeur : ActuSf

Date de sortie : 20 août 2015

Page : 334

Prix : 18€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur. Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

 

L'avis de Julia

 

Un véritable voyage initiatique !

 

Tout d'abord, merci aux éditions ActuSf pour ce partenariat.

 

J'ai immédiatement craqué sur cette magnifique couverture. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a plu dès les premières pages, c'est l'univers. Nous sommes immergés complètement dans le Japon féodal. Je ne suis pas forcément fan de cette culture et pourtant j'ai été complètement fascinée par ce point. En plus de voyager à travers des paysages absolument fabuleux, qui m'ont fait rêver par leurs couleurs et leurs senteurs, nous apprenons beaucoup d’autres choses. Nous découvrons la façon dont le pays était gouverné à l'époque, mais aussi tout ce qui constitue la culture japonaise en générale, les courtisanes, l'art de la calligraphie, les soins par les plantes et un folklore de légendes incroyables. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est la petite touche fantastique du roman. Loin d'être en décalage avec le réalisme de l'époque, j'ai trouvé qu'il avait une place parfaite, donnant à cette histoire, une poésie tout simplement magnifique. C'est dans cet environnement que nous suivons Yuki, Akira, Sayuki, Takeshi et Seimei. Claire Krust va alors nous faire partager une aventure incroyable. Tous ces personnages que nous pensons différents et sans lien les uns des autres, doivent faire face à un destin compliqué. Nous les suivons dans leur quête et nous nous attachons à chacun d'eux. Nous souffrons pour les terribles épreuves qu'ils traversent, rien ne nous est épargné, même le pire. Au fur et à mesure des pages, nous sommes faces à toutes les étapes de la vie, de la naissance, à la mort, nous côtoyons le pire et le meilleur. C'est alors un récit extrêmement émouvant qui s'offre à nous, un récit écrit d'une subtilité très touchante où les frissons nous gagnent tout du long. Les Neiges de l'Eternel, c'est un roman où la poésie est présente dans les mots autant que dans les paysages, nous faisant vivre un moment surréaliste de beauté !

 

"Tout en marchant elle éclata en sanglots véritables. Ils ne contenaient aucune haine, aucune rancoeur, simplement la profondeur de ses espoirs déçus et de la triste fatalité."

 

La fin est sublime. Les derniers événements ne manquent pas de nous angoisser. Mais le plus incroyable réside dans ce que nous apprenons de nos personnages. On découvrira finalement que leurs destins sont liés et que chacun d'eux ont eu une influence sur la vie de l'autre. Nous sommes alors face à une scène ultime d'une beauté incroyable, qui m'a bouleversée intensément.

 

En bref : Un roman sublime qui nous fait vivre une histoire aux multiples visages, mais avec une seule même issue !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

B. 28/11/2015 21:00

Ton avis est aussi superbe que la couverture mais le Japon, la Chine sont toujours des répulsifs en littérature :(

Elo-dit 30/11/2015 13:32

*Julia le Vampilou*

Oh c'est dommage, mais merci beaucoup du compliment !

Gaëlle 01/11/2015 17:52

Wahou, il a l'air top je suis certaine qu'il me plairait! :D

Elo-dit 02/11/2015 13:39

*Julia le Vampilou*

Je ne peux que te pousser à le découvrir ma belle, c'est une merveille !

lheuredelire 31/10/2015 18:11

La couverture est juste sublime en tout cas !!

Elo-dit 02/11/2015 13:31

*Julia le Vampilou*

Oh oui, ça c'est bien vrai ma belle !

angeselphie 31/10/2015 13:06

Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre! Je le rajoute à ma wish-list.

Elo-dit 31/10/2015 13:53

*Julia le Vampilou*

Oh merci beaucoup, ça me fait vraiment très plaisir !

Maxxie 31/10/2015 12:53

Ta chronique confirme mon envie de lire cet ouvrage ! Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de SF, ça me manque :)

Elo-dit 31/10/2015 13:52

*Julia le Vampilou*

Ah, alors je suis super heureuse de t'avoir donné envie de plonger dans ce magnifique roman !