Mal dans la Peau - Ghislaine Bizot

Publié le par Elo-dit

Mal dans la Peau - Ghislaine Bizot

Éditeur : Calepin

Date de sortie : 29 mai 2013

Page : 210

Prix : 6,50€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman qui prend à la gorge !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

 

Quand j'ai vu le résumé, je me suis dit que ce roman allait être difficile. Non seulement ce fut le cas, mais en plus, c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui est difficile dans cette histoire vient principalement du thème abordé. Nous sommes plongés dans un problème ô combien réaliste, les femmes battues. Et même si ce n'est pas un roman autobiographique, nous sommes si immergés dans ce sujet, que nous avons la terrible impression de lire un témoignage. Ghislaine Bizot utilise les mots avec un talent incroyable, tantôt nous ressentons l'amour qui s'en dégage, mais aussi la haine et la douleur. Ainsi, elle nous expose avec une cruelle vérité, ce qu'une femme battue peut vivre, l'emprise de celui qui dit l'aimer, l'éloignement forcé de son entourage, le mensonge et pire encore, les coups. C'est dans cet environnement si dur, que nous suivons Marie et Carole, deux meilleures amies, presque aussi proches que des sœurs. Jusqu'au jour où Carole se voit contrainte de déménager pour le travail de son mari et que l'enfer commence. La plus grande force de ce roman tient dans le fait qu'il est presque exclusivement épistolaire. Nous suivons les échanges de lettres entre Marie et Carole et surtout nous subissons la terrible angoisse de Marie qui est impuissante face à l'horreur que vit sa meilleure amie. Croyez-moi, lire ces lettres est une épreuve pour nous, plus le roman avance et plus Ghislaine Bizot nous fait vivre des instants terrifiants de vérité. Les larmes coulent à de nombreuses reprises, que se soit pour la beauté de l'amitié qui lie ces deux femmes, mais aussi pour le calvaire qu'elles vivent respectivement. On ressent tellement de douleurs physiques et morales, que l'on en arrive à ne plus pouvoir respirer, tant c'est intense. Mal dans la Peau, c'est une histoire qui nous fait vivre la descente aux enfers de deux femmes, l'une impuissante à aider son amie, l'autre impuissante face à la violence de son mari !

 

"Brèche dans la digue qui retient le flot de ses larmes, de ses doutes. Elle a creusé une brèche pour laisser passer ce qui débordait de son coeur. Elle sent le lent écoulement de son chagrin."

 

La fin est émotionnellement très dure. Alors que nous avons l'impression que le pire va arriver, tant la souffrance de Carole ne voit aucune issue, nous ne pouvons nous empêcher de penser à Marie, spectatrice impuissante. Mais heureusement, les derniers événements nous redonnent espoir, même si le mal à été fait et qu'il sera incurable.

 

En bref : Un roman qui nous fait souffrir par tant de réalisme et qui nous angoisse terriblement !

Publié dans Drame

Commenter cet article

louloutediary 22/10/2015 09:35

Il a l'air vraiment prenant !
J'ai également lu dernièrement un témoignage sur la violence conjugale : ça fait froid dans le dos !
Bonne journée Julia

Elo-dit 22/10/2015 13:33

*Julia le Vampilou*

Je ne peux que confirmer qu'il est extrêmement difficile ! Merci et bonne journée à toi aussi :-D

univers livresques 22/10/2015 08:51

bon, ben je le note celui ci, il me tente bien!!
merci

Elo-dit 22/10/2015 13:32

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir !

johanne 21/10/2015 19:35

Ce fut un gros coup de coeur pour moi, j'ai été très touché par cette lecture, je suis contente de voir que toi aussi!

Elo-dit 22/10/2015 13:28

*Julia le Vampilou*

Je suis contente de voir que toi aussi il t'a autant ému !

Gaëlle 21/10/2015 13:27

Nan mais faut que tu arrêtes toujours de me donner envie de lire de nouveaux livres! Tu ne peux pas ne pas aimer pour une fois? xDDD

Elo-dit 21/10/2015 13:32

*Julia le Vampilou*

Mdr j'essaye de ne pas aimer, mais je n'y arrive pas ! Et puis, il n'est pas très cher ;-)

Les LEctures de LAdy Fae 20/10/2015 14:47

Je l'ai également lu et comme toi j'ai adoré. Ce livre est bien écris et est très réaliste. Super chronique bisous

Elo-dit 21/10/2015 13:28

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment ma belle !