Seul sur Mars

Publié le par Elo-dit

Seul sur Mars

Film américain réalisé par Ridley Scott

Date de sortie : 21 octobre 2015

Genre : Science-fiction 

Durée : 2h24

 

La note de Julia : 10/10

 

Synopsis

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

 

L'avis de Julia

 

Un film de science-fiction incroyable !

 

Bien sûr, celui-là j’attendais de le voir avec impatience. Je ne suis clairement pas déçue, c'est un très gros coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

En grande fan de ce genre de film, j'avais de grosses attentes et je fus parfaitement comblée. Tout d'abord, l'univers est tout simplement incroyable, réaliste au possible. Alors que les voyages sur Mars n'existent pas encore de nos jours, ce film nous donne l'impression du contraire. Tout ce qui entoure la conquête de cette planète, que ce soit le voyage où même la vie sur elle, tout nous paraît plus réel que jamais. L'atmosphère est donc très lourde, nous avons la sensation de suffoquer tant la vie sur Mars nous semble hostile. Mais c'est visuellement que nous sommes bluffés. Ridley Scott parvient une fois de plus à démontrer tout son talent de réalisation. Les effets spéciaux sont d'une qualité impressionnante, rendant le tout encore plus vrai que nature. Le scénario est lui aussi fascinant. Bien que cette histoire soit terrifiante par la solitude du personnage, il y a paradoxalement beaucoup d’humour. C'est un point que j'ai vraiment apprécié, ça donne un peu de légèreté à une situation dramatique. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seconde. On navigue entre espoir de survie, désillusions et moments de stress intense, ce film manie parfaitement l'art de l'angoisse. Seul sur Mars, c'est un petit bijou visuel, qui nous fait vivre une aventure pleine d'angoisse et d'un réalisme bouleversant !

 

Maintenant passons au casting.

 

On commence par Matt Damon qui joue Mark. Un acteur incroyable qui signe ici une performance éblouissante de justesse.

Ensuite, il y a Jessica Chastain qui joue Mélissa. Encore une fois, j'ai adoré son interprétation, je l'ai trouvé très émouvante.

Et enfin, je terminerai par Michael Peňa qui joue Rick. C'est mon petit coup de cœur du film, un acteur que j'aime de plus en plus.

 

La fin est époustouflante. Alors que l'on pense que la solution a enfin été trouvée, le stress grimpe jusqu'à un niveau presque insoutenable. On sent que le pire peut arriver et c'est alors que les larmes montent, pour finalement nous oppresser complètement.

 

En bref : Un film tout simplement incroyable, tant pour son visuel que pour son scénario !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

RDVLittéraire 01/11/2015 10:28

Je veux le voir :) !!!

Elo-dit 02/11/2015 13:35

*Julia le Vampilou*

Hiiiii, alors je te souhaite de pouvoir y aller ma belle !

l0raah_ 31/10/2015 15:20

A la base ce film ne me tentait pas du tout, puis j'ai vu la BA au cinéma et là, ma curiosité a été titillée. Du coup je m'étais dit pourquoi pas. Après avoir vu ton avis, je me dis que je vais carrément tenter un jour ^^ ça donne envie :)

Elo-dit 02/11/2015 13:28

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup, je suis vraiment ravie de t'avoir donné envie !

Les Histoires d'Amélia Culture Geek 30/10/2015 17:53

J'ai trop hâte de le voir !!!!!!!!

Elo-dit 31/10/2015 13:45

*Julia le Vampilou*

Bon film alors et j'ai hâte de voir ce que tu en penses !

Bookinons 30/10/2015 13:43

J'ai vraiment adoré ce film. Très réaliste effectivement, touchant... la magie a opéré avec moi :-).
Bises

Elo-dit 31/10/2015 13:42

*Julia le Vampilou*

Oh génial, ça me fait vraiment plaisir de voir ça !

Caroline 29/10/2015 21:49

C'est vraiment pas mon genre de film mais chouette critique !

Elo-dit 31/10/2015 13:40

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment !