Créatures, Chimères et Châtiments - Florence Cochet
Éditeur : Boz'Dodor
Date de sortie : 21 octobre 2015
Page : 100
Prix : 16,11€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Partout sur la planète, des jeunes femmes tentent d’échapper à de ténébreux assaillants, des vampires cèdent à leurs obsessions sensuelles, des cambrioleurs s’introduisent dans d’imprenables cités. Ailleurs, des créatures traversent l’univers pour trouver le salut, et d’autres exaucent les vœux…Accompagnez ces êtres étranges, passionnés ou tourmentés dans leur quête existentielle, entre chimères et châtiments, mais gardez à l’esprit que le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit.
L'avis de Julia
Un recueil de nouvelles parfaitement fantastique !
Tout d'abord, merci aux éditions Boz'Dodor pour ce partenariat.
J'ai tout de suite été attirée par cette superbe couverture. Au final, je me suis régalée du début à la fin et c'est un vrai coup de cœur !
Alors passons à mon avis.
Ce qui m'a plu dès les premières lignes, c'est l'univers. Florence Cochet et sa fabuleuse écriture, nous livrent une véritable plongée dans le fantastique. Elle aborde de nombreux sujets, mais chaque nouvelle est unique. Beaucoup de créatures sont présentes, nous délivrant leurs histoires et leurs légendes dans des aventures ô combien exotiques et pleine d'imagination. Chacune d'elle m'a apporté de vraies découvertes, je les ai toutes appréciées, mais j'ai tout de même mes préférés.
La première qui m'a vraiment marquée c'est Dans les Profondeurs. Cette nouvelle est vraiment très surprenante, le stress est fortement présent. Mais c'est la fin qui fait toute sa force, c'est à cet instant que nous faisons connaissance avec la créature mise en avant.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé Issue de Secours. Une nouvelle plus tournée vers la science-fiction et qui tout du long, nous laisse dans le flou, quant à la compréhension de son histoire. Mais c'est à la fin que nous voyons la vérité sur un sujet très actuel.
Après, j'ai beaucoup apprécié Le Parfum du Lotus. Une nouvelle abordant le mythe du vampire, mais avec une originalité folle. J'ai découvert un monde vraiment fabuleux, à travers cette histoire tout simplement unique.
Puis, j'ai adoré Miriam. Une nouvelle aux accents de mythologie égyptienne vraiment fascinants. Avec cette histoire, nous découvrons un amour destructeur, dans un cadre ressemblant aux vampires, mais d'une émotion rare.
Et enfin, je terminerai avec A Corps Perdu. Une nouvelle extrêmement forte, qui m'a terriblement émue. Son sujet est extrêmement difficile, mais très réaliste, tout en étant entourée d'une aura mystérieuse très agréable.
"Elle s'appuie contre son torse glacé et mêle sa chair tiède à son corps de ténèbres et de brouillard. Dans un fracas de tonnerre, la chasse sauvage disparaît dans la nuit."
En bref : Un recueil de nouvelle qui maîtrise à la perfection l'univers complet du fantastique !