L'Essence de Jusériame - Akram

Publié le par Elo-dit

L'Essence de Jusériame - Akram

Éditeur : Fantasmagorie 

Date de sortie : 1er avril 2015

Page : 24

Prix : 0,99€ (ebook)

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Le conseiller de la Ghilde mercantile, Aurul Arléanr, a la folie des grandeurs et vise à devenir intendant. Dans sa quête de pouvoir, il se heurte à l'influence de Dural Morisarn qui constitue son opposant le plus féroce. Afin de l'évincer, Aurul fait appel à un mercenaire pour lui jouer un mauvais tour, mais il semble que son rival a plus d'une carte dans sa main. Le jeu de dupes peut alors commencer...

 

L'avis de Julia

 

Une nouvelle pleine d'aventures !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Fantasmagorie pour ce partenariat.

 

Pour ma part, j'ai tout de suite été intriguée par le résumé et par le titre. Au final, c'est une très belle découverte pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce que j'ai  immédiatement aimé, c'est l'univers. Bien qu'il n'y ait pas de réel indice temporel, ce qui laisse un certain mystère assez agréable, j'ai ressenti un aspect directement lié au Moyen-Age. C'est une époque dont je ne suis pas fan d'ordinaire et pourtant, ici elle m'a instantanément fascinée. Je pense que c'est surtout dû au côté aventure qui s'en dégage. On côtoie de près l'aspect malveillant des romans et des films qui se déroulent à la même époque. On fait alors connaissance d'un monde où l'on emploie des mercenaires pour ruiner ses adversaires et où on les empoisonne pour qu'ils ne nous gênent plus. J'ai vraiment accroché à ce sujet, c'est à la fois très instructif, mais c'est surtout une vraie dose d'aventure. C'est donc dans cet environnement que nous suivons Aurul Arléanr un commerçant prêt à toutes les bassesses pour éliminer la concurrence. Cet homme est clairement antipathique. Akram nous le dépeint parfaitement, avec une plume très riche et fluide. Il nous fait entrer dans la tête de cet homme sans pitié dans les affaires, n'ayant crainte de se faire des ennemis. Son histoire est très courte, mais on prend un vrai plaisir à la découvrir et à comprendre où elle va nous mener, le tout avec un véritable stress, presque même une certaine urgence. L'Essence de Jusériame, c'est une histoire incroyablement fascinante, qui nous fait vivre une aventure courte mais intense !

 

"Certes, il aurait pu se contenter d'effectuer son travail à distance, mais là résidait tout son plaisir, il aimait approcher ses proies de près."

 

La fin est surprenante. Les derniers événements se déroulent dans une vraie révélation. Je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai beaucoup aimé la tournure que prend l'histoire, on se dit que finalement être mauvais ne paye pas et qu'un jour où l'autre la chance va tourner. C'est avec la dernière scène que la titre prend tout son sens et c'est un élément  qui m'a beaucoup plu.

 

En bref : Une nouvelle très courte, mais qui nous fait partager une aventure pourtant très complète ! 

Publié dans Nouvelle

Commenter cet article

Lady's Blog 17/11/2015 13:25

Je ne suis pas fan du genre fantasy/fantastique, mais le fait que ce soit une nouvelle, donc plus court, et cet avis me donne envie de me laisser tenter !

Elo-dit 17/11/2015 14:07

*Julia le Vampilou*

Je peux te garantir que tu ne verras pas le temps passer ma belle ;-)

angeselphie 14/11/2015 21:26

Je ne lis pas beaucoup de nouvelles mais ton avis me tente énormément. Merci pour ce partage.

Elo-dit 15/11/2015 13:42

*Julia le Vampilou*

En plus, c'est très court, donc ça reste vraiment agréable !