Pas Maintenant - Delphine Dumouchel

Publié le par Elo-dit

Pas Maintenant - Delphine Dumouchel

Éditeur : Anyway

Date de sortie 29 octobre 2015

Page : 30

Prix : 0,99€ (ebook)

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

"Je voulais encore aimer, jouer, Sauter, crier Être un enfant." Une mélodie, des paroles… Mais surtout les regrets d’une vie. William a souvent fauté par le passé. S’engager est-il un bon choix pour se faire pardonner ?

 

L'avis de Julia

 

Une nouvelle incroyablement bouleversante !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Anyway pour ce partenariat.

 

Dès que j'ai vu le résumé et cette très belle couverture, j'ai immédiatement été intriguée. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi intense et c'est un très gros coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dès les premières pages, on sent immédiatement que cette histoire est un drame. La façon dont il est écrit dissimule une telle nostalgie et une telle tristesse que l'on pressent que rien ne nous sera épargné. Nous suivons William, qui va nous raconter sa vie. J'ai beaucoup aimé la façon dont Delphine Dumouchel a fait témoigner ce personnage, le faisant vivre de manière pleine et entière. C'est lui qui nous fait part de son parcours d'adolescent difficile, les erreurs de jeunesse qui vont le conduire devant la justice. On sent toute l'innocence de son âge, ça donne lieu à des scènes pleine d'humour, mais très vite, le pire nous rattrape. William va devoir faire face à ses responsabilités, il va être envoyer dans une école militaire et c'est un nouveau pan de sa vie qui va commencer. A partir de cet instant, nous allons découvrir un jeune homme prêt à tout pour réparer ses erreurs, mais surtout pour regagner la confiance de ses parents et les rendre fiers. Une émotion très intense vient alors nous submerger, on ne peut s'empêcher de souffrir pour ses parents qui ont tout fait pour l'aider. Mais on souffre aussi pour lui, qui prend enfin son destin en mains, allant jusqu'au bout pour se faire pardonner et tenter de rendre l'amour que ses parents lui ont donné. Pas Maintenant, c'est une nouvelle très courte, qui nous fait pourtant vivre avec un talent d'écriture incroyable, la vie de ce jeune homme, semblable à celle de beaucoup d'autres jeunes malheureusement !

 

"Je la prends dans mes bras. Je lui jure que tout ira bien, que ça ne se passe pas comme on le voit à la télé, que je reviendrai vivant. Mais elle sait. Elle n'est pas dupe."

 

La fin est absolument terrible. Ce que l'on sentait arriver depuis le début, survient de la pire manière qu'il soit. Je ne m’attendais pas à un dénouement aussi déchirant et je fus donc complètement anéantie par la violence qui s'en dégage. Après une scène d'un symbolisme bouleversant, l'injustice s'abat sur nous, nous laissant sous le choc. C'est à cet instant que le titre prend tout son sens, se dévoilant tel un ultime cri du cœur.

 

En bref : Une courte nouvelle terriblement bouleversante, qui nous fait partager la vie d'un jeune homme plein de bonté !

Publié dans Nouvelle

Commenter cet article

Gaëlle 04/11/2015 17:14

Il me le faut!!!!!!!

Elo-dit 05/11/2015 13:45

*Julia le Vampilou*

Oh oui ma belle, il te le faut absolument !

angeselphie 04/11/2015 10:18

Je ne lis pas trop de nouvelles mais si tu la qualifies de bouleversante, je ne peux que me laisser tenter. Merci à toi.

Elo-dit 04/11/2015 13:58

*Julia le Vampilou*

Alors je suis très heureuse de t'avoir tenté, c'est le plus beau des compliments !

Surmatabledenuit 03/11/2015 22:13

Tu m'as tenté ma belle !!! Allez +1 dans ma wish list !!! ;-)

Elo-dit 04/11/2015 13:56

*Julia le Vampilou*

J'en suis ravie ma belle, il vaut vraiment le coup !

univers livresques 03/11/2015 19:09

celui ci passe depuis plusieurs jours sur les reseaux...j'adore la couverture alors j'ai noté!!

Elo-dit 04/11/2015 13:56

*Julia le Vampilou*

Il mérite vraiment le coup d'oeil, alors j'espère que tu te laisseras tenter !

Kary Bouquinneuse 03/11/2015 16:50

Ce n'est pas forcément mon genre de lecture, mais c'est très court alors pourquoi pas ^^

Elo-dit 04/11/2015 13:54

*Julia le Vampilou*

Je pense sincèrement que ça pourrait te plaire ma belle !