Les Libérés - Neal Shusterman

Publié le par Elo-dit

Les Libérés - Neal Shusterman

Éditeur : MSK

Date de sortie : 14 octobre 2015

Page : 450

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Les Citoyens Proactifs, l’entreprise tentaculaire à l’origine de la création du premier formaté, s’est alliée avec l’armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l’équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile. Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.

 

L'avis de Julia

 

Un ultime tome très intense !

 

Tout d'abord, merci aux éditions MSK pour ce partenariat.

 

Bien évidemment, j'attendais ce dernier tome avec impatience, mais aussi avec angoisse. Au final, c'est un immense coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans le tome précédent, on sentait qu'un tournant avait été pris. Eh bien, croyez-moi, ça se vérifie incroyablement ici. Dès les premières lignes, nous avons la terrible impression que tout se joue, toutes les cartes ont été dévoilées et c'est le destin qui reprend ses droits. C'est alors quitte ou double, la victoire ou la défaite, nous restons suspendu dans l'attente du verdict. Nous retrouvons donc Connor, Risa, Lev et Cam dans leur dernier combat. Chacun d'eux va devoir lutter pour sa propre survie, tout en continuant leur mission pour changer le monde. Je croyais qu'ils avaient déjà vécu le pire, mais je me trompais cruellement. Neal Shusterman va nous faire traverser les pires épreuves, à travers des rebondissements si nombreux que terrifiants. J'avais le cœur au bord des lèvres tant l'horreur des différentes situations me prenait aux tripes. La peur et l'angoisse s'amplifient à chaque page, rendant ainsi une atmosphère quasiment irrespirable. C'est dans ces moments presque sans plus aucun espoir que nos héros se dévoilent entièrement. Connor est plus altruiste que jamais, tous ces actes sont tournés vers les autres. Risa est plus dans l'émotion, on la découvre très humaine. Lev devient incroyablement mûr, peut-être même trop pour son propre bien. Quant à Cam, il m'a beaucoup surprise, ses décisions sont pleine de sagesse et d'abnégation. Chacun d'eux va jouer un rôle dans la finalité de cette histoire terrible. Chacun d'eux va vivre des épreuves d'une cruauté et d'une inhumanité sans nom. J'ai souffert pour chacun d'eux en espérant malgré tout que le bonheur auquel ils ont droit, les attend au bout du chemin. Mais malheureusement, rien ne nous est épargné, le pire nous attend à chaque pas et les émotions deviennent très vite incontrôlables. Les Libérés, c'est un dernier tome riche en émotions et extrêmement stressant !

 

"Sur une population comptant des centaines de millions de gens, ce n'était qu'une simple goutte d'eau dans l'océan...Mais tous les tsunamis commencent modestement."

 

La fin est très difficile. Autant vous dire que les derniers événements représentent le point culminant de l'angoisse ressentie tout au long du roman. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place, formant ainsi l'ultime révélation qui marque le point final à cette intrigue si forte. Alors non, tout n'est pas joyeux, loin de là, mais la dernière scène est le symbole parfait de l'espoir retrouvé.

 

En bref : Un ultime tome d'une puissance considérable, qui met le mot de la fin sur une aventure absolument parfaite ! 

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

B. 23/12/2015 19:42

Encore une série que j'avais oubliée mais qui pourrait me plaire ! Tentatrice va :p

Elo-dit 28/12/2015 13:46

*Julia le Vampilou*

Je suis certaine qu'elle te plairait ma belle !

Les Livres en Folies 10/12/2015 15:38

Ah tiens, je ne connais pas, je vais aller me renseigner sur le tome 1 :)

Elo-dit 11/12/2015 12:58

*Julia le Vampilou*

Il le faut absolument ma belle, c'est une merveille !

stephanie plaisir de lire 08/12/2015 21:34

faut que je commence cette saga ! le premier est dans ma wish et je regrette de ne pas avoir craqué à Montreuil pour ce titre que j''avais un peu oublié...

Elo-dit 09/12/2015 14:07

*Julia le Vampilou*

Oh, c'est dommage oui, cette série vaut clairement le coup !

Lady's Blog 07/12/2015 22:34

Je ne connaissais pas cette saga, mais à te lire je rate un truc !

Elo-dit 08/12/2015 13:41

*Julia le Vampilou*

Ah, cette série est véritablement l'une de mes plus belles découvertes ma belle, elle est gravée dans ma mémoire pour toujours, c'est certain !

labibliodesophie 07/12/2015 17:45

Cette saga me tente énormément! Merci pour cette découverte :)

Elo-dit 08/12/2015 13:39

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir et j'espère que tu pourras la lire !