Les Messagers des Vents - Clélie Avit
Éditeur : MSK
Date de sortie : 4 novembre 2015
Page : 480
Prix : 18€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.
L'avis de Julia
Un premier tome plein d'aventures !
Tout d'abord, merci aux éditions MSK pour ce partenariat.
Pour ma part, dès que j'ai vu le résumé j'ai su qu'il allait me plaire et au final, c'est un véritable coup de cœur !
Alors passons à mon avis.
A la base, la fantasy n'est pas forcément mon style de prédilection, sauf lorsqu'elle est parfaitement maîtrisée. Et bien, autant vous dire que dans ce cas présent, ce fut bien le cas. Tout ce que j'attends de ce style est non seulement utilisé, mais en plus, il est d'une efficacité redoutable. Nous sommes immergés dans un monde totalement imaginaire, gouverné par ses codes, la Friyie. C'est un monde où la magie règne en maîtresse, mais où ceux qui ont des dons sont souvent maltraités par ceux qui n'en ont pas. Les mages se sont alors regroupés en communautés, espérant vivre plus harmonieusement, mais c'était sans compter le danger qui plane sur la magie. C'est dans cet environnement que nous suivons Ériana, une jeune fille qui se pense normale, jusqu'au jour où Setrian lui dévoile sa vraie nature. C'est alors une véritable quête que nous fait vivre Clélie Avit. Une quête où la magie se révèle être aussi belle que terrifiante. Nos héros vont découvrir beaucoup sur eux-mêmes, mais surtout sur ce que leur réserve leur destin. Les épreuves qu'ils vont traverser, sont extrêmement nombreuses, alors bien sûr, le stress s'installe insidieusement, nous faisant craindre le pire. Au fil des pages, on se rend compte que le mal est partout, on ne sait plus à qui faire confiance et nous partageons ainsi beaucoup mieux l'hostilité que nos héros ressentent envers le monde qui les entoure. C'est aussi grâce à cet élément que notre duo apprend à compter que sur eux, tissant un lien magnifique et infaillible. Les émotions deviennent une partie terriblement précieuse au court des chapitres, j'ai vraiment ressenti beaucoup d'angoisse, mais aussi une détermination à toute épreuve de protéger les plus vulnérables, même au prix de sa propre vie. Les Messagers des Vents, c'est un premier tome qui maîtrise parfaitement les codes de la fantasy et qui nous fait vivre une aventure incroyablement intense !
"Une fois ses larmes séchées, elle leva les yeux vers le ciel. La journée s'annonçait magnifique, pourtant, un voile brouillait la sienne. Elle devait trouver le courage de prendre la bonne décision."
La fin est terriblement angoissante. Les derniers événements nous font vivre l'enfer d'un combat aussi inattendu qu'inéluctable. On espère une issue favorable pour nos héros, mais rapidement, on comprend que rien n'est joué d'avance et que les dès du destin peuvent jouer de très mauvais tours. Lorsque l'on tourne la dernière page, on se dit que les épreuves à traverser, s'annoncent encore plus compliquées.
En bref : Un premier tome qui installe avec une efficacité redoutable les bases d'un univers incroyable et fascinant !