Saulnier et la Petite Morte - Caterine Coss

Publié le par Elo-dit

Saulnier et la Petite Morte - Caterine Coss

Éditeur : Calepin 

Date de sortie : 29 novembre 2013

Page : 109

Prix : 6,50€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Pierre Saulnier, lieutenant de police à l'ancienne ne supporte rien ni personne, encore moins ses collègues qui le lui rendent bien. Usé et désabusé, il traîne sa vie comme on traîne un vieux boulet et noie parfois sa triste existence dans l'alcool. Pourtant, en ce matin frileux de décembre, Saulnier est loin d'imaginer qu'il est sur le point de se lancer dans une enquête bien particulière, une enquête qui va bouleverser sa vie...Qui aurait cru qu'une Petite Morte...

 

L'avis de Julia

 

Un thriller avec une petite touche fantastique !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

 

En commençant ce roman, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Et au final, c'est un magnifique coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Pour ma part, je pensais lire un simple thriller, mais je me trompais lourdement. Certes, l'aspect enquête et bel et bien présent. Nous suivons Pierre, un policier qui mène l'enquête sur le meurtre de la jeune Marion. J'ai complètement été transportée dans cette intrigue, elle est pleine de suspense. Nous sommes dans une immersion totale, cherchant tous les indices possibles pour trouver le coupable de ce crime affreux. Jusque là, vous pensez qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire. Mais là où Caterine Coss parvient à en faire quelque chose de parfaitement original, c'est grâce à la petite touche de fantastique qu'elle a inclus. En effet, pour l'aider dans son enquête, Pierre va recevoir l'aide d'une présence un peu particulière. Ce duo improbable fait la force de cette histoire. Pierre, qui était un homme morose et aigri au début du roman, va peu à peu se dévoiler. Nous allons découvrir, au fur et à mesure des pages, un homme qui a souffert de la pire épreuve que la vie peut nous infliger. Il va s'ouvrir et s'épanouir, tournant la page d'un passé douloureux, pour regarder vers l'avenir. Ces deux personnages représentent véritablement la part d'émotions de l'histoire, ils ont une complicité magnifique et incroyablement touchante. Ils m'ont terriblement émue au court de leur aventure, me faisant partager le pire comme le meilleur. Saulnier et la Petite Morte c'est une histoire très forte en émotions, qui nous fait vivre une enquête trépidante !

 

"Pierre Saulnier sentit son coeur se serrer. Il en avait presque oublié qu'il s'adressait à une morte. D'un seul coup, la vie lui sembla à nouveau triste et injuste."

 

La fin est parfaite. Les derniers événements nous livrent enfin l'identité du coupable, on apprend alors toute la terrible vérité de cette enquête. Mais voilà, même si le dénouement de l'intrigue est heureux, on ne peut s'empêcher de ressentir une vraie nostalgie et même une pointe de tristesse. Même si le tout est malgré tout teinté d'un certain espoir en l'avenir.

 

En bref : Un thriller parfaitement mené, qui nous fait partager une véritable histoire pleine d'humanité !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

B. 23/12/2015 19:35

Mais tu m'as bien donné envie car du coup je me suis fait une première idée et je voudrais bien la vérifier :p

Elo-dit 28/12/2015 13:45

*Julia le Vampilou*

Ah, ah, alors surtout n'hésite pas à me dire ce que tu en penses ;-)

Les Livres en Folies 05/12/2015 09:00

Je ne connais pas du tout mais je dois avouer qu'il a l'air intéressant :)

Elo-dit 05/12/2015 13:34

*Julia le Vampilou*

Je suis vraiment très heureuse de t'avoir intéressée ma belle :-D

La Bibliothèque d'Ophel 04/12/2015 18:11

Bordel, j'ai trop envie de le lire maintenant ! Le bannière de ton blog, j'adore ! La couverture de ce livre, j'adore ! Ta chronique j'adore ! Que dire de plus ? Bah que j'adore tout simplement ! :-D

Elo-dit 05/12/2015 13:32

*Julia le Vampilou*

Oh, merci infiniment pour tous ces compliments, ça me touche beaucoup !

Méli Le sang des livres 04/12/2015 15:40

J'avais beaucoup aimé ce livre ! Très jolie chronique ma belle ! :-)

Elo-dit 05/12/2015 13:31

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment ma belle :-D

BettieRose books 04/12/2015 14:12

Ca semble pas mal du tout, je note.

Elo-dit 05/12/2015 13:31

*Julia le Vampilou*

Je te le confirme ma belle :-D