Le Concierge qui Rêvait de Devenir Détective Privé - Valérie Passello

Publié le par Elo-dit

Le Concierge qui Rêvait de Devenir Détective Privé - Valérie Passello

Éditeur : Calepin

Date de sortie : 14 décembre 2015

Page : 183

Prix : 6,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Balthazar Du Bousquet des Fignolles, concierge à ses heures perdues, tient à mettre ses talents au service de ses concitoyens. Armé de ses jumelles et de son flair inégalable, il saura mener des enquêtes de tous types et de toute envergure afin de devenir le plus célèbre détective de tous les temps.

 

L'avis de Julia

 

Un roman aussi décalé que malin !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Calepin pour ce partenariat.

 

Le résumé et la couverture m'avaient immédiatement intriguée. Et au final, je me suis régalée, c'est un beau petit coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans cette histoire, nous suivons Balthazar, un simple concierge qui décide de devenir détective privé, histoire de gagner un peu plus d'argent. Lui pense qu'il va résoudre des enquêtes incroyables et qu'il va se faire une renommée mondiale, il prend tout cela très au sérieux. Et pour nous lecteurs, c'est sûrement ce qu'il y a de plus drôle. On se dit immédiatement que le pauvre homme se fait des idées, d'autant plus qu'il décide de se faire la main sur les habitants de son immeuble. Pour moi, c'est là que le talent de Valérie Passello se dévoile. Elle nous fait découvrir l'écosystème que représente cette immeuble et nous sommes face à de véritables perles. Des voisins tous plus déjantés les uns que les autres, qui sont finalement bien différents que ce que leur apparence ne nous laisse penser. On prend alors un plaisir immense à suivre toutes ses vies si différentes, à nous aussi épier leur moindre geste et à essayer de dévoiler leurs secrets. C'est ainsi qu'une véritable touche de thriller vient former une intrigue des plus rythmée. Là où certains habitants nous paraissent louches, on les découvre plus excentriques que méchants. Mais inversement, ceux que l'on pensait doux comme des agneaux se révèlent être dangereux. On partage alors une aventure plus palpitante que ce à quoi nous pouvions nous attendre et l'on se régale à suivre ces différentes enquêtes qui au bout du compte ont toutes un lien. Le Concierge qui Rêvait de Devenir Détective Privé, c'est un roman incroyablement drôle, qui est finalement bien plus sérieux et plus stressant !

 

"Il en avait conclu que ce que l'on raconte dans les livres est une vaste escroquerie. Un bon enquêteur ne doit pas ressembler au lieutenant Columbo, il est préférable qu'il ressemble à Monsieur tout le monde."

 

La fin est absolument parfaite. Les derniers événements prennent forme pour nous dévoiler la vérité. C'est un peu comme si toutes les vies des habitants se croisaient en un seul point pour résoudre l'énigme. C'est alors la surprise totale lorsque le dénouement se montre à nous, je ne 'attendais absolument pas à ça et j'ai tout simplement adoré.

 

En bref : Un roman à l'humour irrésistible, qui nous fait vivre une aventure aussi surprenante que palpitante !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Les Livres en Folies 12/02/2016 15:09

Même si je ne connais pas, je trouve la couverture très rigolote mdr ^^
Un bel avis une nouvelle fois <3

Elo-dit 12/02/2016 15:51

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment ma belle <3

B. 06/02/2016 21:05

Il me fait trop envie ce livre, tu le défends super bien :D C'est juste ce qu'il me faut en ce moment !

Elo-dit 12/02/2016 15:38

*Julia le Vampilou*

Oh, merci beaucoup du compliment ma belle !

Hamisoitil 05/02/2016 00:08

Juste à cause de la couverture, je le note !

Elo-dit 12/02/2016 15:21

*Julia le Vampilou*

Je suis très heureuse qu'elle te plaise !

Caroline 04/02/2016 19:12

ça donne envie, chouette chronique !

Elo-dit 12/02/2016 15:19

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment !

BettieRose books 04/02/2016 13:52

Il semble franchement fun ce roman ^^

Elo-dit 12/02/2016 15:18

*Julia le Vampilou*

Il l'est vraiment ma belle !