Fidèle au Poste - Amélie Antoine
Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 3 mars 2016
Page : 316
Prix : 17,95€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d'un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d'Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l'aide à surmonter son deuil. Mais Chloé semble toujours très présente et étonnement vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l'oublier et à se reconstruire. Et si la réalité n'était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?
L'avis de Julia
Un roman éblouissant de surprises !
Tout d'abord, merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat.
Ce roman m'a immédiatement intriguée et j'avais pas mal d'attentes le concernant. Et au final, c'est un véritable coup de cœur pour moi !
Alors passons à mon avis.
Ce que j'ai adoré dès les premières pages c'est l'univers. Je pensais avoir affaire à un drame, mais finalement, c'est plus un thriller que j'ai vécu. Pas forcément une enquête classique comme on l'entendrait, mais une ambiance si pleine de questions et de mystères, que l'on se met immédiatement à avoir des doutes sur tout ce qui nous entoure. C'est dans ce cadre que nous suivons Gabriel, qui vient de perdre tragiquement sa femme Chloé. Complètement dévasté, il essaie de se reconstruire avec l'aide d’Emma, bénévole dans un groupe de soutient. Amélie Antoine va alors nous faire vivre une aventure incroyable. Elle a une écriture aussi fluide qu'incisive, qui permet de nous immerger avec une efficacité redoutable dans son histoire. Je peux vous dire qu'elle nous envoie dans des directions incroyablement stressantes, mais plus que ça, elle nous ballade d'une hypothèse à une autre, avec une facilité déconcertante. Les rebondissements sont si déstabilisants que nous ne savons plus quoi penser, que nous ne pouvons que tout remettre en question, c'est une sensation à la fois terrifiante et fascinante. A travers cette histoire ô combien mystérieuse, un portrait de notre société actuelle non reluisant, nous est dressé. On y découvre un manque de moralité effrayant, si inhumain que le dégoût nous atteint de plein fouet. Cependant, le point le plus fort de ce récit, c'est de nous faire partager le point de vue de ces trois personnages. Grâce à cette façon de faire, les émotions sont d'autant plus intenses. Dès le début, j'étais à fleur de peau tant les sentiments sont omniprésents, mais surtout d'une puissance incroyable, tant ils sont réalistes. Fidèle au Poste, c'est un roman ampli de nombreux mystères et qui nous fait partager une histoire pleine de surprises !
"Durant des années, il l'avait adorée, au sens propre du terme. Il l'avait mise sur un piédestal, il l'avait idéalisée. Elle était la femme parfaite et ils formaient un couple fusionnel. Il était prêt à tout pour elle, prêt à sacrifier ses propres désirs."
La fin est tout simplement bluffante. Alors que je pensais avoir vécu la conclusion de cette histoire, un ultime dénouement vient une fois de plus renverser la situation en bouleversant complètement l'ordre des choses. Je suis restée alors totalement sous le choc par ce qui se dégage de ces derniers événements, qui nous font vivre le pire.
En bref : Un roman stressant, qui nous fait vivre une histoire plus que surprenante, aux accents de mystères et de manipulations !