La Confrérie des Chats de Gouttière, tome 1 : L'Orgueil de Jay - Adeline Dias

Publié le par Elo-dit

La Confrérie des Chats de Gouttière, tome 1 : L'Orgueil de Jay - Adeline Dias

Éditeur : Rebelle 

Date de sortie : 5 février 2016

Page : 188

Prix : 14€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d'enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jérémy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n'est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu'il a changé...et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome très émouvant !

 

Tout d'abord, merci à Adeline Dias pour ce partenariat.

 

Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette couverture que je trouve parfaitement représentative. Et au final, le coup de cœur fut au rendez-vous !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce que j'ai littéralement adoré, c'est l'univers de ce roman. Nous sommes certes dans une romance, mais pour moi, ce n'est pas forcément le point le plus essentiel. Nous sommes dans une époque contemporaine à la notre, avec des sujets que nous comprenons parfaitement et surtout avec un état d'esprit que je trouve réellement cohérent à ce que nous pouvons vivre de nos jours. L'amitié est littéralement la clé de cette histoire. Une amitié qui prend naissance dans l'enfance et qui a grandi jusqu'à l'age adulte. C'est une amitié qui m'a tout de suite beaucoup touchée, dans laquelle j'ai trouvé une force incroyable. C'est dans ce cadre, que nous suivons Benoît, Charlotte, Rodrigue et Baptiste, qui après plusieurs années, vont retrouver Jérémy, qui a fui une vie terrible. Fuite qui a été vécue comme un véritable abandon par certains membres du groupe, dont Charlotte avec qui il était en couple. Adeline Dias va alors nous faire vivre une histoire très intense. Ce retour va totalement bouleverser les vies de ces amis et il va par la même occasion nous toucher aussi. Elle va nous faire vivre en immersion dans ce cercle d'amis, nous allons subir les déceptions, les coups de théâtre, mais aussi les joies. Nous allons être les témoins privilégiés de ce que l'amitié peut faire sur une vie, elle peut nous faire tout surmonter, tout pardonner et tout reconstruire. C'est alors un récit terriblement émouvant qui nous ait partagé, avec une plume qui est tout simplement magique à mes yeux, tant elle parvient à être forte de messages et d'émotions. L'Orgueil de Jay, c'est un premier tome qui parvient à nous faire vivre une histoire d'amitié à toute épreuve !

 

"Ces mots-là, il ne les avait plus entendus de sa part depuis de longues années, mais ils déclenchaient toujours en lui la même sensation de puissance. Il se sentait capable de tout faire, malgré ses blessures, parce qu'elle l'aimait et qu'il désirait la protéger."

 

La fin est terriblement forte. Les derniers événements nous apportent autant de bonheur que de tristesse. On ne peut s'empêcher d'être partagé par ce dénouement, même si il est d'une beauté incroyable et qu'il m'a ému à en pleurer. Et en tournant la dernière page, nous avons tout simplement hâte de retrouver ce cercle d'amis pour de nouvelles aventures.

 

En bref : Un premier tome déjà parfaitement abouti, qui nous fait partager une histoire d'amour et d'amitié très intense !

Publié dans Romance

Commenter cet article

Books story 09/03/2016 13:58

La couverture me parle bien. Par contre très court comme livre

Elo-dit 10/03/2016 13:58

*Julia le Vampilou*

Court peut-être, mais maîtrisé au moins !

Thychat 09/03/2016 10:19

Merci pour cette jolie chronique, ce livre m'intrigue et me tente bien ^_^

Elo-dit 09/03/2016 13:23

*Julia le Vampilou*

Je suis très heureuse qu'il te fasse envie ma belle !

labibliodesophie 08/03/2016 21:12

Rolala ! J'ai trop envie de le lire !! Merci :) (par contre, ma PAL n'est pas très ravie :p)

Elo-dit 09/03/2016 13:18

*Julia le Vampilou*

Mdr, je suis vraiment désolée pour ta PAL ma belle !

lheuredelire 07/03/2016 22:28

Bien envie de me laisser tenter !

Elo-dit 08/03/2016 13:38

*Julia le Vampilou*

Il le faut absolument ma belle !

Lady'Blog 07/03/2016 21:22

J'exige une chronique sur un livre où tu n'auras pas de coup de coeur Julia ^^

Pour le livre pourquoi pas oui, je suis dans de bonnes dispositions mentales pour lire ce genre en ce moment !

Elo-dit 08/03/2016 13:38

*Julia le Vampilou*

Mdr, pari tenu, je vais te faire ça ma belle !