La Proie du Papillon - Stéphane Soutoul

Publié le par Elo-dit

La Proie du Papillon - Stéphane Soutoul

Éditeur : Pygmalion

Date de sortie : 24 février 2016

Page : 416

Prix : 17€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Sulfureux. Indécents. Mortels…Avez-vous déjà entendu parler des Fils d’Éros ? On prétend à mi-voix que ces professionnels de la séduction joueraient avec les sentiments et bouleverseraient la vie de leurs victimes. Judith de Ringis est une femme d’affaires aussi douée qu’impitoyable. Pour se débarrasser d’une concurrente gênante, elle requiert les services de l’un de ces mercenaires. Marco, dit le Papillon, s’engage à briser sa proie. Cependant, manipuler les choses de l’amour n’est jamais simple, surtout quand les plus redoutables prédateurs se révèlent, eux aussi, capables d’émotions…

 

L'avis de Julia

 

Un thriller psychologique extrême !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Pygmalion pour ce partenariat.

 

Ce roman, j'avais terriblement hâte de le lire, étant tombée follement amoureuse de la couverture. Et au final, c'est un immense coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Dans ce roman, nous suivons Judith, une femme d'affaires sans aucune pitié, qui souhaite se débarrasser d'Annie, une rivale. Pour se faire, elle embauche Marco, un expert en séduction qui fait partie du groupe qui se nomme Les Fils d’Éros. Il a donc pour mission de faire souffrir sa victime jusqu'à l'amener à se détruire. Autant vous le dire immédiatement, pour moi, l'une des plus grandes forces de cette histoire, réside dans ses personnages. Judith est une femme sans aucune morale, elle est prête aux pires crimes pour obtenir ce qu'elle désire le plus. Mais chose incroyable, malgré ce visage totalement inhumain, j'ai ressenti une admiration très forte pour elle, pour sa façon de s'être construite sans l'aide de personne. Quant à Marco, il m'a rendu dingue, lui aussi peut paraître extrêmement froid et sans scrupule, mais la part de mystère qu'il cache ne peut qu'attiser notre curiosité. Alors bien sûr, la séduction fait partie intégrante de ce roman, elle se révèle être une véritable guerre, un moyen d'arriver à ses fins et voir les différentes stratégies se mettre en place, devient une obsession. Stéphane Soutoul nous fait alors partager une histoire digne des plus grands thrillers psychologiques, son écriture est terriblement efficace, elle nous immerge dans une ambiance incroyablement haletante. Entre faux-semblants, manipulations, scènes d'une volupté sans commune mesure, nous naviguons dans un monde riche en sentiments. Totalement investis dans cette atmosphère, nous assistons impuissants à la mise en place des pions de chacun, l'intrigue se complexifie et nous entraîne toujours plus profondément dans la noirceur de l'âme humaine. Je peux vous dire que les surprises sont nombreuses, nous laissant le plus souvent le souffle coupé et nous donnant encore plus matière à se torturer les méninges. Et malgré le côté sombre de cette histoire, les sentiments n'en sont pas moins intenses, bruts, parfois violents, ils parviennent à nous toucher avec une puissance incomparable. La Proie du Papillon, c'est un roman fascinant d'une manière totalement perverse, qui nous fait partager un thriller d'une efficacité redoutablement mortelle !

 

"Le futur calvaire de mon ennemie était censé mettre mon coeur en fête. A la place, dans l'obscurité intime qui m'enveloppait, une larme roula lentement le long de ma joue. Certaines victoires ont parfois un goût amer."

 

La fin est tout simplement bluffante. Les derniers événements apportent des révélations incroyablement inattendues, les surprises nous tombent dessus et nous laissent complètement sous le choc. Ce dénouement final se révèle être certainement juste moralement, mais je n'ai pu m'empêcher d'être réellement triste, tant est si bien que les larmes n'étaient pas loin.

 

En bref : Un thriller psychologique qui place la séduction au rang d'art, autant que d’arme, nous partageant ainsi une intrigue époustouflante !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Fanny 13/04/2016 16:17

J’ai vraiment apprécié ce livre, car l’intrigue est au rendez-vous, l’histoire est captivante et il y a plein de rebondissements. Une fois qu’on entame la lecture, on ne peut plus lâcher le roman.

Elo-dit 14/04/2016 13:46

*Julia le Vampilou*

C'est exactement ce que j'ai ressenti !

Kerry Legres 19/03/2016 11:32

Un thriller psychologique est forcément pour moi, je le note !
Merci pour la découverte ;)

Elo-dit 21/03/2016 13:41

*Julia le Vampilou*

Oh oui ma belle, il faut absolument que tu le lises !

Surmatabledenuit 18/03/2016 16:24

Merci pour cette découverte, tu m'as séduite !!!

Elo-dit 21/03/2016 13:37

*Julia le Vampilou*

Ah, rien ne pouvait me faire plus plaisir ma belle !

Lady's Blog 16/03/2016 22:44

Je te rejoins complètement pour la couverture ! C'est un livre qui pourrait me convenir... la psycho et moi on est très amies ;)

Elo-dit 17/03/2016 13:46

*Julia le Vampilou*

Fonce ma belle, niveau psychologie des personnages tu seras servie ;-)

gabrielle viszs 16/03/2016 21:32

Quelle chance tu as eut de pouvoir le lire ! Il a l'air trop bien et la couverture est magnifique !!!

Elo-dit 17/03/2016 13:45

*Julia le Vampilou*

Je te le confirme, il est vraiment incroyable !