La Saga Sélène, tome 1 : La Guerre de l'Eau - Yann Eon

Publié le par Elo-dit

La Saga Sélène, tome 1 : La Guerre de l'Eau - Yann Eon

Editeur : Anyway

Date de sortie : 2 mars 2016

Page : 224

Prix : 15,90€

 

La note de Julia : 8/10

 

Résumé

Après des générations de soumission, la résistance sélène s’organise. Son projet est de chasser les forces d’occupations et arriver enfin à l’autosuffisance, surtout en eau, car le bout de monde de ces descendants de mineurs, travailleurs forcés des mines de la Lune, est un désert stérile. La mission de Paul Fournier est de se procurer des explosifs en grande quantité afin de décrocher un morceau d’un de ces fabuleux icebergs de l’espace. Sauf que voilà, un jour, Paul va recevoir des ordres complètement incompréhensibles et va se poser pas mal de questions. Les Sélènes sont-ils vraiment les gentils oppressés et les Terriens les vilains esclavagistes ?

 

L'avis de Julia

 

Un premier tome à l'univers génial !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Anyway pour ce partenariat.

 

J'étais particulièrement intriguée par ce roman. Et même si au final, ce n'est pas un coup de cœur, il est très prometteur pour le devenir dans les prochains tomes !

 

Alors passons à mon avis.

 

En grande fan de science-fiction, j'attendais beaucoup de ce roman et autant vous dire qu'il a tenu ses promesses à ce niveau-là. Nous sommes plongés dans un univers tout simplement incroyable, qui utilise les codes du genre avec un vrai talent. L'époque est alors très futuriste, les habitants de la Terre ont colonisé plusieurs planètes, dont la Lune, qui est au centre du roman. Malheureusement, au fil des générations, les habitants de la Lune, les Sélènes, se voient être traités tels des parias, profitant des ressources terriennes. Et pour ma part, c'est bien ce conflit que j'ai trouvé le plus intéressant. Nous sommes dans une véritable guerre entre deux peuples, une guerre durant laquelle nous choisissons rapidement notre camps, mais où l'on se rend compte tout aussi vite que rien n'est aussi simple que ça. Cette distinction entre deux peuples pourtant pas si éloignés que ça, l'un de l'autre, va donner lieu à une question importante, le racisme. C'est un thème véritablement prégnant et que je trouve terriblement important, d'autant plus que ça fait considérablement écho à notre époque. C'est dans ce cadre, que nous suivons Paul, un Sélène en mission d'infiltration sur Terre, qui va s'avèrer plus complexe que prévu. Yann Eon va alors nous faire partager une aventure incroyablement palpitante. Les rebondissements vont s'enchaîner, nous mettant face à des situations ô combien intéressantes, mais surtout stressantes au possible. Malheureusement, il y a pour moi un vrai problème de lourdeurs dans le récit, les termes sont beaucoup trop scientifiques et finalement, ça enlève énormément de naturel, ainsi que de compréhension à l'histoire. La Guerre de l'Eau, c'est un premier tome terriblement fascinant, mais parfois trop complexe pour l'apprécier à sa juste valeur !

 

"On avait si souvent entendu parler de catastrophes annoncées, vu de films où un héros sauvait le monde, qu'on avait appris à gérer ce genre de terreur avec un frisson de satisfaction morbide."

 

La fin m'a beaucoup plu. Les derniers événements m'ont tout simplement ébloui, ce sont les instants qui m'ont redonné le goût pour cette intrigue. Le dénouement m'a alors totalement convaincu et surtout m'a vraiment donné envie de découvrir la suite, qui me semble être très prometteuse.

 

En bref : Un premier tome à l'univers terriblement abouti, mais parfois beaucoup trop compliqué pour son propre bien !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

B. 09/04/2016 22:21

Ah ben j'ai écrit ma chronique aujourd'hui pour cette semaine mais pour moi ça a été un énorme coup de coeur et l'auteur a su me faire oublier les termes techniques en me faisant comprendre, comme tu le dis, que ça n'est pas l'important.

Elo-dit 11/04/2016 14:00

*Julia le Vampilou*

Je suis super contente qu'il t'ait plu ma belle !

angeselphie 24/03/2016 15:37

Pas trop mon style de lecture mais merci de la découverte.

Elo-dit 25/03/2016 13:41

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir ma belle !

BettieRose books 24/03/2016 11:34

Dis donc sacré univers ! Ca promet d'être très intéressant et tu me connais, c'est le genre de livre que je peux apprécier.

Elo-dit 24/03/2016 13:22

*Julia le Vampilou*

L'univers est vraiment incroyable et surtout hyper prometteur !

Caroline 23/03/2016 20:41

La S-F n'est pas mon truc mais j'avoue que celui-ci est tentant.. J'attendrais peut-être de voir ton avis sur le tome suivant pour voir si ça vaut le coup de continuer !

Elo-dit 24/03/2016 13:22

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir !

viou03 23/03/2016 17:16

Tu en parles avec un belle enthousiasme. Je lis très peu de Sf mais si j'ai l'occasion , je découvrirais peut-être ce roman.

Elo-dit 24/03/2016 13:21

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment ma belle !