Nos Folies Ordinaires - Eva Giraud

Publié le par Elo-dit

Nos Folies Ordinaires - Eva Giraud

Éditeur : Lilys

Date de sortie : 15 janvier 2016

Page : 158

Prix : 14€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Douze minutes pour prendre sa douche, vingt-trois pour prendre son petit déjeuner, être prêt pour prendre le tram et se rendre au travail pour affronter les dossiers. L'avenir de Jean, avocat au sein du prestigieux cabinet Montesquieu, était réglé comme du papier à musique, jusqu'au jour où le décès de son père et une sombre affaire d'infanticide eurent raison de sa routine quasiment militaire, laissant les marginaux de son immeuble, ces artistes, l'envelopper de leur monde et l'embarquer dans une vie où l'ennui n'existe pas. Olive, sa voisine de palier, artiste et fumeuse de pipe. Bébé, la dame âgée. Mika, le poète aux tenues extravagantes. Bébert dit "Doc", le pirate révolutionnaire féministe : tous auront un rôle à jouer dans son apprentissage de la folie. Un court roman frais et léger qui nous embarque dans un chemin jonché de folies parfaitement ordinaires, mais si importantes à notre équilibre. Un apprentissage à la tolérance, à la différence qui fait du bien au cœur.

 

L'avis de Julia

 

Un roman qui nous fait voir la vie plus simplement !

 

Tout d'abord, merci aux éditions Lilys pour ce partenariat.

 

J'ai eu un vrai coup de cœur pour la couverture et aimant beaucoup le style de l'auteure, j'avais vraiment hâte de le découvrir. Au final, c'est un véritable coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce que j'ai tant aimé dans ce roman c'est le reflet de notre société actuel qu'il met en avant. Il nous montre à quel point seul la réussite compte de nos jours et ceux aux dépends de la morale, du bien-être de chacun et surtout de nos relations aux autres. C'est ainsi que ceux qui se pensent supérieurs dénigrent ceux qui décident de vivre plus simplement. Des personnes libres qui font passer le bonheur avant tout, aussi bien le leur que celui des autres, des personnes qui pensent par eux-mêmes, selon leurs propres envies, des personnes humaines en sommes et non pas de simples robots. C'est dans ce cadre que nous suivons Jean un avocat brillant qui se voit obliger de défendre un criminel. Mais c'est quelque chose qui le ronge et suite à sa rencontre avec sa voisine Olive, il va refuser de la faire, voyant ainsi sa vie totalement bouleversée. Eva Giraud va alors nous faire vivre une histoire incroyablement bouleversante. L'histoire de cet homme qui a tout entrepris pour réussir, mais qui est passé à côté de sa vie. Je peux vous assurer que la réflexion qui se dégage de ce parcours est particulièrement profonde. On se rend compte que finalement l'argent et la réussite ne font pas forcément le bonheur. Mais que ce sont les choses qui nous passionnent qui font la vraie réussite d'une vie, qu'elles soient simples ou non, l'important c'est qu'elles nous poussent à nous épanouir complètement. Du début à la fin, les émotions font alors partie prenante de ce récit. J'ai été touchée à de très nombreuses reprises tant ce qui nous est partagé, est d'une vérité absolue. Nos Folies Ordinaires, c'est un roman qui nous fait réfléchir aussi bien sur nous-mêmes que sur la société qui nous entoure !

 

"Il est très difficile de décevoir quelqu'un qu'on aime à cause d'un choix qui nous rend heureux. Cela donne l'impression de devoir choisir entre soi-même et cette personne."

 

La fin est tout simplement parfaite à mes yeux. Les derniers événements nous montrent à quel point assumer ses envies peut permettre de transformer sa propre vie, mais aussi celles de beaucoup d'autres. Et là où l'on pouvait ressentir de la honte face à une vie simple, on découvre finalement qu'en assumant ses choix, les autres les respectent d'autant plus.

 

En bref : Un roman qui pousse à la réflexion, tout en nous faisant vivre une histoire pleine de sens et d'émotions !

Publié dans Romance

Commenter cet article

Johanne 03/03/2016 08:45

Je ne connaissais pas du tout ce roman alors je te remercie pour cette belle découverte!

Elo-dit 03/03/2016 14:13

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir ma belle !

Hamisoitil 02/03/2016 22:46

J'adore la couverture. Je te remercie pour cette découverte car je vais le noter ;)

Elo-dit 03/03/2016 14:13

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir, je suis très heureuse qu'il te tente !

viou03 02/03/2016 20:03

Je ne connaissais pas ce titre d'Eva Giraud . Je note , j'aime beaucoup sa plume.

Elo-dit 03/03/2016 14:12

*Julia le Vampilou*

Alors je te le conseille absolument ma belle !

Caroline 02/03/2016 19:15

Il me tente pas trop mais ta chronique donne quand même envie.. On verra quand le portefeuille sera en forme mdr :p

Elo-dit 03/03/2016 14:11

*Julia le Vampilou*

Je suis contente de t'avoir donné envie tout de même !

Books story 02/03/2016 16:49

Un titre que j'adore et un thème qui pourrait bien me plaire, merci pour cette découverte

Elo-dit 03/03/2016 14:10

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir, je suis très heureuse que ça te plaise !