Si on nous l'avait Dit - Laura Trompette

Publié le par Elo-dit

Si on nous l'avait Dit - Laura Trompette

Éditeur : Emoi

Date de sortie : 9 mars 2016

Page 226

Prix : 12,50€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine à la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

 

L'avis de Julia

 

Une romance bouleversante d'actualité !

 

Tout d'abord, merci à la collection Émoi pour ce partenariat.

 

Ce roman m'a immédiatement intriguée, que ce soit pour sa magnifique couverture ou pour son résumé. Et au final, c'est un beau coup de cœur !

 

Alors passons à mon avis.

 

Nous suivons Alice, une jeune femme moderne et des rêves plein la tête, mais une réalité plus compliquée, elle travaille à la ferme de ses parents. Et Nolan, un homme anglais, qui entreprend un road trip en France, suite à son divorce. Leur destin va se croiser, pour le meilleur et pour le pire. Alors oui, cette histoire c'est avant tout une romance, mais elle est loin d'être classique. Bien que diamétralement opposés dans la vie, comme dans leur mentalité, ce duo va nous faire vibrer du début à la fin. Une amitié, qui prend doucement le chemin de l'amour, de l'humour, à la découverte du corps de chacun, leur rencontre est un cheminement tout en douceur et en naturel, que l'on se prend à suivre avec émotions. Mais voilà, Laura Trompette parvient une fois de plus à nous surprendre, en allant plus loin qu'une simple romance. Elle nous révèle, à travers son écriture ô combien superbe, un véritable portrait de notre société actuelle. Il est parfois nécessaire de sacrifier une partie de soit, pour aider sa famille ou simplement pour coller à ce que nos parents souhaitent pour nous. Elle nous montre à quel point la vie d'agriculteur est difficile, beaucoup de travail, mais peu de résultat pour simplement vivre. Néanmoins l'enrichissement qu'ils en retirent est tout autre, plus philosophique que matériel. Je peux alors vous dire que cette histoire qui nous est partagée est d'une émotion rare. Tout est si réaliste, que parfois, il est même difficile d'y faire face, mais comme pour la vie quotidienne, on se doit d'avancer, pour nous, mais surtout pour nos proches. Si on nous l'avait Dit, c'est une romance absolument magnifique, mais c'est aussi et avant tout, la preuve que tout est possible, si l'on ose dépasser ses limites !

 

"C'est mon monde. Ma famille, mes animaux, mon ombre poilue. Pourquoi faut-il systématiquement s'amputer d'une chose pour en obtenir une autre ? Je voudrais tout, au même endroit, au même moment."

 

La fin est absolument parfaite à mes yeux. Les derniers événements nous montrent à quel point nos héros ont évolué, que ce soit dans leurs préjugés ou dans leur façon de penser. Dès décisions sont prises, des changements de vie sont lancés et l'on tourne la dernière page, le cœur lourd de les quitter.

 

En bref : Un roman qui nous fait vivre une magnifique histoire d'amour, mais aussi et surtout, une histoire de vie !

Publié dans Romance

Commenter cet article

Hamisoitil 27/03/2016 04:07

Une série qui m’intéresse beaucoup !

Elo-dit 28/03/2016 13:20

*Julia le Vampilou*

Je te le conseille absolument ma belle !

angeselphie 26/03/2016 08:15

TA chronique donne terriblement envie... Et hop, encore un qui va rejoindre très rapidement ma bibliothèque :)

Elo-dit 26/03/2016 14:26

*Julia le Vampilou*

Hiiiiii, ça me fait méga plaisir ma belle !

labibliodesophie 26/03/2016 00:29

J'adore complétement ta chronique et ce bouquin ! Wishlist illico presto :) Merci

Elo-dit 26/03/2016 14:25

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup ma belle, je te le conseille vraiment :-D

Caroline 25/03/2016 23:18

ça fait longtemps que j'ai pas lu une bonne romance, je me laisserais bien tenter ! :) Merci du partage !

Elo-dit 26/03/2016 14:24

*Julia le Vampilou*

Avec plaisir et j'espère qu'il te plaira !

Thychat 25/03/2016 18:01

Merci pour ta belle chronique, j'ai vraiment hâte de découvrir ce nouveau roman de la collection &moi :D

Elo-dit 26/03/2016 14:24

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir ma belle et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !