Glass Sword - Victoria Aveyard

Publié le par Elo-dit

Glass Sword - Victoria Aveyard

Editeur : MSK

Date de sortie : 10 février 2016

Page : 448

Prix : 18€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs.  Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

 

L'avis de Julia

 

Un second tome bien plus sombre !

 

Tout d'abord, merci aux éditions MSK pour ce partenariat.

 

Après avoir eu un immense coup de cœur pour le premier tome, j'avais vraiment hâte de lire la suite. Autant dire que c'est une fois de plus un très gros coup de cœur.

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce que j'aime tant dans cette série, c'est son univers, qui est sûrement l'une des meilleures et plus originales dystopies que j'ai pu lire. On retrouve les peuples Rouge et Argent, plus en guerre que jamais et surtout plus violents encore. On découvre de nouveaux dons, parfois époustouflants et parfois effrayants. Cette guerre va prendre une direction terrible, la pitié n'existera plus d'un côté comme de l'autre et les victimes seront nombreuses. L'ambiance de cette suite est alors beaucoup plus sombre, presque même totalement désespérée tant les sacrifices sont inhumains. On se sent oppressé dès les premières pages, comme prisonnier d'une chape de plomb. C'est dans ce cadre que nous suivons Mare dans la suite de ses aventures. Et laissez-moi vous dire que Victoria Aveyard va nous faire vivre un enfer. Dès le début, nous rentrons dans le vif du sujet et absolument rien ne nous est épargné. Les manipulations, les guet-apens, les trahisons et les coups montés seront encore plus nombreux. Impossible de faire confiance à qui que ce soit, nous sommes perdus à longueur de temps, ne sachant pas quoi penser de tout ce à quoi nous sommes témoins. Les stratégies pour contrer les ruses Argent nous donne l'impression de faire partie intégrante de cette guerre, d'être complètement immergés dans cet esprit de combat, allant même jusqu'à l'obsession. Les rebondissements sont extrêmement nombreux, ne nous laissant absolument aucun répit. Les souffrances vont nous touchés avec une puissance sans égal, certaines psychologiques d'autres purement physiques et nous allons toutes les ressentir avec beaucoup de force. J'ai été particulièrement émue par cette suite, qui nous torture page après page et qui nous fait vivre un véritable enfer émotionnel. Glass Sword, c'est un second tome tout bonnement terrible à vivre, qui nous fait traverser le pire, sans pouvoir nous laisser entrevoir le moindre espoir !

 

"Un jour, ces raisons ne lui suffiront plus pour continuer. Un jour, il cessera de me suivre et je dois m'y préparer. Je dois décider ce que mon coeur autorisera et quelle solitude je suis prête à supporter. Mais pas encore."

 

La fin est tout simplement abominable. Les derniers événements sont terrifiants, malgré quelques bonnes nouvelles, l'horreur reprend très rapidement le dessus. C'est alors que le dénouement nous laisse complètement désemparés, sous le choc, bouleversés et dans l'attente insoutenable de lire la suite.

 

En bref : Un second tome beaucoup plus sombre, qui nous fait vivre une aventure terrible et parfois même quasiment insoutenable !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

lireaulitcsexy 11/04/2016 11:00

J'ai lu le premier tome mais pas encore celui ci merci pour ta chronique!

Elo-dit 11/04/2016 14:09

*Julia le Vampilou*

Avec grand plaisir !

Chachou B. 11/04/2016 10:26

J'ai le 1 qui est dans ma PAL qui me fait tellement envie et pourtant je ne le remonte pas mais là avec ton avis sur celui là je vais vite le lire et vite acheter le 2 !!!

Elo-dit 11/04/2016 14:09

*Julia le Vampilou*

Il le faut absolument ma belle, cette série est absolument géniale !

B. 09/04/2016 22:29

Mais c'est top si il est plus dark !! J'ai encore plus envie de lui trouver du temps mais j'ai peur que ce soit cet été... Très belle chronique :)

Elo-dit 11/04/2016 14:01

*Julia le Vampilou*

Merci beaucoup du compliment ma belle et j'ai hâte que tu puisses le lire !

lecture en blog 09/04/2016 15:06

je suis d'accord avec toi pour le côté plus sombre mais perso j'ai trouvé qu'il était assez long au démarrage ! mais heureusement que la seconde partie rattrape le tout et la fin est atroce lol

Elo-dit 11/04/2016 13:56

*Julia le Vampilou*

Je confirme, la fin est juste inhumaine !

Caroline 08/04/2016 22:56

Je suis pas sûre d'être intéressée par ce livre mais ta chronique donne vraiment envie !

Elo-dit 09/04/2016 13:24

*Julia le Vampilou*

Dommage, c'est une série extraordinaire !