Je t'ai Rêvé - Francesca Zappia

Publié le par Elo-dit

Je t'ai Rêvé - Francesca Zappia

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 12 novembre 2015

Page : 450

Prix : 18,50€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être "normale". - On joue au jeu des vingt questions ? - OK , mais c'est moi qui les pose cette fois. - Ça marche. - Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue. Il esquisse un sourire et répond : - Ne m'insulte pas. - Est-ce que tu es vivant ? - Oui. - Tu habites ici ? - Oui. - Je te connais ? - Oui. - Est-ce que je t'ai rêvé ?

 

L'avis de Julia

 

Un roman bouleversant de réalisme !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

 

Ce roman m'a immédiatement attirée, par sa couverture magnifiquement artistique et par son résumé. Et au final, c'est un véritable coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce qui m'a plu dès les premières pages, c'est la façon dont est abordée un sujet très complexe, la schizophrénie. Là où l'on pouvait s'attendre à quelque chose qui s'ancre dans le pathos, c'est finalement dans une vraie légèreté que nous nous immergeons. Ce thème est si difficile que je ne m'imaginais absolument pas pouvoir sourire ou même rire et pourtant, c'est l'un des points les plus marquants de ce roman. En effet, on se retrouve à avoir de véritables fous rires, qui viennent clairement dédramatiser une situation pourtant terrible. C'est donc dans ce cadre que nous suivons Alex, une jeune fille qui a été diagnostiquée schizophrène à l'age de treize ans. Suite à un graffiti dans son ancien lycée, elle se trouve dans l'obligation d'intégrer un groupe d'intérêt général dans son nouveau lycée, un groupe dirigé par un jeune homme un peu étrange Miles. J'ai littéralement eu un coup de cœur pour ce duo. Une jeune fille qui ne parvient pas à savoir si ce qui l'entoure est réel et un jeune homme qui se fiche de la réalité qui l'entoure. Ils sont différents l'un de l'autre et pourtant, ils sont magnifiquement complémentaires. Francesca Zappia va alors, nous faire vivre leur histoire avec une plume d'une intensité remarquable. Leurs aventures s'avèrent plus stressantes que ce que je pouvais imaginer. Ils vont vivre des choses incroyables pour lesquelles nous ne savons pas nous-mêmes si elles existent ou non. Mais c'est surtout une histoire terriblement émouvante qui nous est partagée. J'ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises tant ce qui touche nos héros est d'un réalisme poignant. Je me suis retrouvée à espérer que tout soit réel, que le moindre bonheur auquel ils aient droit ne soit pas qu'une mauvaise blague du destin. Je t'ai Rêvé, c'est un roman brut, qui ne nous épargne aucune difficulté, mais qui nous fait pourtant vivre une histoire pleine d'humour !

 

"Un sentiment a explosé dans mon ventre, comme si rien ne serait plus jamais pareil. Comme si le bon karma me rattrapait enfin. Comme si quelqu'un avait enfin soulevé le couvercle de mon aquarium et que je respirais l'air incroyablement frais."

 

La fin est terriblement bouleversante. Les derniers événements sont marquants, que ce soit au niveau des émotions, que des révélations. J'ai vécu les dernières pages entre rires et larmes, tout simplement bouleversée par le dénouement de cette histoire aussi surprenante que profonde.

 

En bref : Une histoire sur un sujet difficile qui nous fait pourtant vivre une aventure aussi légère que réaliste !

Publié dans Drame

Commenter cet article

B. 18/06/2016 20:35

Ok il est déjà dans ma PAL mais j'avais peur que le sujet, si difficile à aborder, ne me convainque pas. Merci de me faire changer d'avis :)

Elo-dit 20/06/2016 13:45

Avec grand plaisir ma belle !

Surmatabledenuit 13/04/2016 16:06

Il est dans ma PAL, je n'ai plus qu'à le lire maintenant ;-)

Elo-dit 14/04/2016 13:45

*Julia le Vampilou*

Oh oui ma belle fonce !

Hamisoitil 11/04/2016 22:59

Je l'ai sur ma liseuse et faut juste que je trouve le temps pour le caler entre deux lectures :)

Elo-dit 12/04/2016 13:43

*Julia le Vampilou*

J'espère de tout coeur qu'il te plaira ma belle :-D

Caroline 11/04/2016 20:39

La couverture est magnifique ! Le résumé ne me donnait pas plus envie que ça mais ta chronique m'a vraiment mis l'eau à la bouche donc je le note dans ma liste ! Le seul truc qui m'ennuie c'est que Green ai aimé et je déteste Green.. mais on verra quand même :p

Elo-dit 12/04/2016 13:42

*Julia le Vampilou*

Je pense que ça ne veut rien dire et franchement, c'est un livre à lire absolument !

Sabrina desremp 11/04/2016 16:59

oh je suis bien contente de l'avoir dans ma bibliotheque celui là :) trop trop hate de le commencer!

Elo-dit 12/04/2016 13:40

*Julia le Vampilou*

Rhoooo, fonce ma belle, il est absolument génial !