Les Proies - Matt de la Peña

Publié le par Elo-dit

Les Proies - Matt de la Peña

Éditeur : Collection R

Date de sortie : 11 février 2016

Page : 432

Prix 17,90€

 

La note de Julia : 10/10

 

Résumé

Le second volet de la série apocalyptique Les Vivants, acclamée aux États-Unis. Steward sur un luxueux navire de croisière le temps d'un été, Shy a miraculeusement survécu à un énorme tremblement de terre et au tsunami qui a suivi. Il a également réchappé au virus le plus mortel que l'humanité ait jamais connu. Lorsque Shy, Carmen, Cireur et Marcus arrivent en vue des côtes californiennes, le calvaire semble toucher à sa fin. Mais c'est sans compter sur les gangs qui ont pris le contrôle d'un État dévasté par le séisme et la maladie : de rescapés, Shy et ses amis deviennent...des proies. 

 

L'avis de Julia

 

Une suite encore meilleure et parfaite pour clore ce diptyque !

 

Tout d'abord, merci à la Collection R pour ce partenariat.

 

Ayant adoré Les Vivants, j'avais terriblement hâte de lire cette suite qui c'est faite attendre. Et au final, c'est un vrai coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Ce que j'ai adoré retrouver dès les premières pages, c'est l'univers bien particulier à cette série. Nous sommes immergés dans un monde presque à l'ambiance apocalyptique, un monde où les catastrophes naturelles ont redéfini la planète telle que nous la connaissons, des pays entiers ont été rayés de la carte. Mais c'est aussi un monde qui a été fragilisé encore plus à cause d'un virus mortel qui a alors ravagé les quelques survivants qui restaient en vie avec peine. Dans cette suite nous assistons horrifiés à la manière dont les survivants agissent dans cette période tourmentée. On se rend compte que l'humain est capable du pire pour garder ce qui lui appartient, plus aucune morale, plus aucune loi n'existe, c'est la loi du plus fort qui dirige les hommes et ils n'hésitent pas à tuer quiconque sur leur passage. C'est une suite que j'ai trouvé beaucoup plus sombre, rien ne nous est épargné et certaines scènes sont mêmes horriblement difficiles à supporter. C'est dans ce cadre que nous suivons Shy, Carmen et Cireur dans la suite de leurs aventures. Matt de la Peña va alors nous faire partager une histoire incroyablement intense. Je peux vous dire que nous allons souffrir dans ce second tome. Nos héros vont subir des épreuves parfois insoutenables et nous allons vivre en symbiose totale, les rebondissements qui nous surprennent page après page. L'intrigue prend un tournant encore plus dramatique dans cette suite et les révélations nous laissent sous le choc à de nombreuses reprises. C'est alors un récit beaucoup plus émouvant qui nous est partagé, les sentiments sont si profonds qu'ils nous touchent de plein fouet avec une puissance phénoménale. Les Proies, c'est une suite qui nous fait vivre une aventure incroyablement difficile, entre stress et émotions !

 

"Il est heureux. En tout cas, en ce moment précis. Il a le ventre plein. L'Eau de la rivière est délicieusement bonne. Il n'y a aucun hélicoptère au-dessus d'eux. Pas de nuages. Juste un magnifique ciel bleu."

 

La fin est terriblement forte. Les derniers événements nous laissent entrevoir la fin de cette aventure et tout n'est pas forcément très joyeux. Le dénouement nous livre les vérités qui entourent cette intrigue. J'ai donc tourné la dernière page, partagée entre sourires et larmes, avec des souvenirs plein la tête, ainsi qu'une philosophie de vie magnifique.

 

En bref : Un second tome qui clôt à merveille ce diptyque, nous faisant vivre des aventures aussi difficiles que stressantes !

Publié dans Dystopie - SF

Commenter cet article

lheuredelire 30/04/2016 23:36

Toujours pas commencé cette série, je sais pas pourquoi mais j'appréhende un peu !

Elo-dit 01/05/2016 13:52

*Julia le Vampilou*

Franchement, lance toi, c'est génial !

Hamisoitil 30/04/2016 21:50

Bon, pas mon style mais je veux bien tester un jour la dystopie/sf.
Je vais donc noter celui-là même si c'est une suite (enfin, noter le nom de l'auteur)

Elo-dit 01/05/2016 13:52

*Julia le Vampilou*

Oh, il faut absolument que tu testes la dystopie ma belle !

Books-story 30/04/2016 21:41

Un saga qui me tente bien, et encore plus ton avis

Elo-dit 01/05/2016 13:50

*Julia le Vampilou*

Ah, ça me fait plaisir !

angeselphie 30/04/2016 18:47

Je ne connais pas du tout... J'ai quelques réticences, mais je pense me lancer dans le premier tome tout de même.

Elo-dit 01/05/2016 13:50

*Julia le Vampilou*

Génial ma belle, j'espère qu'il te plaira !

La Minute d'Emy 30/04/2016 17:25

Le résumé de l'histoire me donen envie d'en savoir plus et de découvrir ce roman.

Elo-dit 01/05/2016 13:49

*Julia le Vampilou*

Je suis contente que ça te plaise !